Ainsi dans un état comme dans un individu ce qui doit succéder à l'excès de la liberté c'est précisément l'excès de la servitude.
cela doit être encore.
Par conséquent, ce qui doit être, c'est que la tyrannie ne prenne naissance d'aucun autre gouvernement que du gouvernement populaire ; c'est à dire qu'à la liberté la plus illimité succède le despotisme le plus entier et le plus intolérable.
Tel est l'ordre même des choses.
- La République, Platon
Salo est une critique acerbe du libéralisme.
Pasolini a vu dans l'œuvre du marquis de Sade les dangers d'une société sans aucune limite.
La décision de réaliser un tel film est venue avec l'Abjuration De La Trilogie De La Vie (article écrit par PPP), car sa sage était récupérée par la société de consommation pour promouvoir un hédonisme économique.
Les 120 jours de Sodome représentent les dangers du pouvoir dans une société sans restriction... Une œuvre fondamentalement politique en plus d'avoir une qualité esthétique exquise à certain moment, la rendant encore plus monstrueuse, appuyant de ce fait le propos de son auteur.
Particulièrement sur deux plans précis, ce n'est pas celle que je préfère dans sa filmographie mais l'esthétique est délicieusement dégoûtante.
La réalisation est remarquable.
Une œuvre qui sonnera la fin tragique du poète italien, tué en tentant de récupérer les pellicules volées de son film. Tué ou abandonné dans une image qu'il avait prophétisé depuis longtemps déjà comme peut le suggérer l'affiche du film Ostia (Un scénario écrit par PPP se déroulant sur le lieu de sa mort) ou dans son poème Le Jour De Ma Mort :
Je serai encore jeune
en chemise claire,
les cheveux tendres en pluie
sur la poussière amère.
Je serai encore chaud,
et courant sur l’asphalte
tiède de l’allée,
un enfant posera sa main
sur mon ventre de cristal.
Un film culte qui restera dans les... mémoires.