Advertisement
Affiche Sami, une jeunesse en Laponie

Critiques de Sami, une jeunesse en Laponie

Film de (2018)

Elle Marja ou Christina

Elle est née Elle Marja. Mais elle préfère qu'on l'appelle Christina. Originaire des montagnes de Laponie, cette jeune fille rêve d'être intégrée à la société suédoise, qui rejette sa culture et son identité. Magnifique, ce film met en lumière une partie de l'histoire scandinave, que je ne connaissais personnellement pas. Dans les années 30, le peuple Sami est étudié, méprisé, humilié par la... Lire l'avis à propos de Sami, une jeunesse en Laponie

Avatar Di Belleville
Di Belleville ·

Same blood

Un premier film original Sami, Une jeunesse en Laponie est le premier long-métrage de la réalisatrice suédoise Amanda Kernell. Celui-ci fait suite à sa précédente réalisation, un court-métrage portant sur le même sujet : le peuple et la culture same, la difficulté de se distancer de ses racines, tout en y... Lire l'avis à propos de Sami, une jeunesse en Laponie

Avatar Anyore
Anyore ·

Bêtes de cirque

Sami, une jeunesse en Laponie, débute avec une vieille femme et son fils en route pour l'enterrement de la soeur de la première, au nord de la Suède. Le film est ensuite un immense flashback qui raconte comment une adolescente samie, appartenant au peuple aborigène du grand nord qui se répartit entre Norvège, Suède, Finlande et Russie, a fui sa communauté, honteuse de ses origines, au sein... Lire la critique de Sami, une jeunesse en Laponie

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Racines et culture hors chant...

SAMI, UNE JEUNESSE EN LAPONIE (14,3) (Amanda Kernell, SUE/DAN/NOR, 2018, 113min) : Déroutant drame à travers le destin d'Elle-Marja, une jeune samie vivant dans la plus pure tradition lapone qui décide de renier sa culture pour s'intégrer aux mieux dans un pensionnat suédois dans les troubles années 30. Pour son premier long métrage la réalisatrice d'origine Sami nous raconte une... Lire l'avis à propos de Sami, une jeunesse en Laponie

Avatar seb2046
seb2046 ·

Renier ses origines pour s'émanciper

Il est important de faire vivre la mémoire d'un peuple indigène opprimé dont on ne sait rien ou pas grand chose en Europe et dont la culture semble à l'agonie. J'ai découvert Sami, une jeunesse en Laponie pendant mon année Erasmus en Suède où je fus pris d'une curiosité débordante pour la culture scandinave. Ce fut lors de mon voyage en Laponie que j'en appris... Lire l'avis à propos de Sami, une jeunesse en Laponie

Avatar GeaiMoqueur
GeaiMoqueur ·