Affiche Samsara

Critiques de Samsara

Documentaire de (2011)

Une larme a coulé sur la joue de cette geisha comme une autre a coulé sur la mienne…

Il m’est déjà arrivé de pleurer au cinéma sans savoir pourquoi. Il m’est déjà arrivé d’être émue par la perfection d’un plan, d’une image. Mais là, et je peux le dire, j’ai vraiment et simplement pleuré « de beauté ». Les images tour à tour me consommaient le cœur et me brûlaient la rétine, si bien qu’avant même de m’en rendre compte, mes yeux se trouvaient embués, et ce à plusieurs reprises.... Lire la critique de Samsara

Avatar emmanazoe
emmanazoe ·

Permanence de l'éphémère

L'immersion totale que procure le format 70mm combinée aux prises de vues dantesques de Ron Fricke donnent le tournis. "Samsara" redonne au cinéma son sens initial, un fabuleux spectacle d'images et de sons. Vingt ans après le sublime "Baraka", le chef opérateur de "Koyaanisqatsi" réitère l'expèrience, baladant son regard aiguisé aux quatre coins du monde. Armé de sa caméra chargée de cette... Lire la critique de Samsara

Avatar Anyo
Anyo ·

Merveilleuses constructions de l'impalpable

Difficile de revenir sur Samsara après l'avoir vu. Les milliers de plans qui défilent, la variété des objets filmés, la rapidité d'enchaînement des images et l'aspect massif de l'oeuvre sont autant de remparts à la décortication et à l'appréciation. Comment juger une oeuvre aussi singulière par rapport à des films plus traditionnels ? Film expérimental, documentaire muet, film de montage... il... Lire la critique de Samsara

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

(Time) lapse of us

Presque vingt ans après Baraka, Ron Fricke rempile avec la même équipe : Mark Magidson à la production et au montage, Michael Stearns à la musique, accompagné cette fois de Lisa Gerrard, qui après avoir concédé quelques titres de Dead... Lire la critique de Samsara

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Almost human.

Auteur en 1992 d'un "Baraka" qui aura dilaté plus d'une pupille, Ron Fricke remet le couvert presque vingt ans plus tard, aux commandes d'un projet encore plus colossal tourné sur cinq ans dans vingt cinq pays. Indiscutablement, "Samsara" envoie du lourd niveau images. Ron Fricke et son équipe nous offrent une suite de tableaux purement dantesques, à la beauté fracassante, jouant beaucoup sur... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Vingt mille lieues sur la Terre

Samsara de Ron Fricke est une longue poésie, un tableau vivant de la Terre. L’idée de passer une centaine de minutes en face d’une œuvre non verbale peut sans aucun doutes en rebuter plus d’un mais les images parlent d’elles-mêmes. Tout ce que vous avez à faire, c’est admirer le spectacle de ces paysages somptueux dont vous ignorez probablement l’existence. Et pour cause on se croirait parfois... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar Deleuze
Deleuze ·

La roue de la Vie

Baraka m'avait un chouïa ennuyé, j'ai trouvé Samsara captivant du début à la fin. La bande son est extraordinaire et colle parfaitement aux images qui sont sublimes. Il est vrai que l'on a parfois l'impression d'assister à un spot publicitaire d'une agence de voyage, mais cela ne m'a pas plus dérangé. Le propos est moins bien exprimé que dans Koyaanisqatsi, mais des scènes très très fortes... Lire la critique de Samsara

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Critique de Samsara par Teklow13

Ron Fricke prolonge son Baraka pour proposer, continuer à proposer, non pas LA, mais sa vision du monde. Ce n’est en aucun cas un livre d’images géo, c’est un poème visuel, un ample mouvement lyrique de juxtaposition d’images. Un grand maelstrom dans lequel le cinéaste saisit des paysages, des visages, des corps,… et dans lequel se côtoient la beauté, l’horreur, la vie, la mort, la création, la... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Sous le choc...

Encore une fois, Ron Fricke et sa petite équipe nous offrent une merveille visuelle, des images capturées en 70 mm qui éblouissent, subjuguent, mais, bien plus qu'au cours de ces oeuvres précédentes, interpellent le spectateur et l'invitent à se poser des questions... Celui-ci passe du magnifique au dérangeant, à la limite du message politique, n'en déplaise à ceux qui souhaitent simplement un... Lire la critique de Samsara

Avatar NicolasProst
NicolasProst ·

Around the world

Ron Fricke a connu son heure de gloire en 1992 avec Baraka, film documentaire sans parole sur les beautés et les désastres de notre monde. Il avait réalisé avant, sur un même principe, Cronos (1985), qui lui-même s’inspirait du célèbre Koyaanisqatsi (1983) de Godfrey Reggio (dont Philip Glass composa la musique) sur lequel Fricke avait d’ailleurs été scénariste, monteur et directeur de la... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar mymp
mymp ·