Affiche Samsara

Critiques de Samsara

Documentaire de (2011)

Critique de Samsara par Teklow13

Ron Fricke prolonge son Baraka pour proposer, continuer à proposer, non pas LA, mais sa vision du monde. Ce n’est en aucun cas un livre d’images géo, c’est un poème visuel, un ample mouvement lyrique de juxtaposition d’images. Un grand maelstrom dans lequel le cinéaste saisit des paysages, des visages, des corps,… et dans lequel se côtoient la beauté, l’horreur, la vie, la mort, la création, la... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Aucune image n'est innocente

C'est surement la chose que l'on retiendra de Samsara, sa grande diversité picturale ayant tendance à faire oublier les magnifiques plans vus l'nstant d'avant pour les remplacer par d'autres tout aussi éblouissants. Pour ce genre de plaisir visuel, on peut louer les qualités techniques de la chose, qui viennent taper dans un registre cinématographique pur. Muet, dépouillé d'effets (les... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Merveille visuelle.

Magistral, mystique, profond, fascinant, terrifiant, consumériste, vertigineux, éclectique, électrique, impassible, hallucinant, merveilleux, pur, amoureux. Avec Samsara, Ron Fricke poursuit et complète l'expérience entamée en 1992 avec Baraka pour nous faire voyager par un hypnotique récit composé d'images sorties de tous les continents du monde pour nous mettre dans une transe communicative... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar Aeneman
Aeneman ·

Fourmis

J'aime ce genre de film, fort de son propos universel il réussit à toucher chacun de nous d'une manière si forte et si personnelle. Juste en présence de ces images, on devient nous même cette voix off, ce narrateur silencieux sillonnant la Terre, tissant des liens avec ces situations fragmentées, re-assemblées dans un sublime kaléidoscope de pays, de cultures, de sociétés. Plus que tout... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar mulmo
mulmo ·

Tourisme

Vu au cinéma. Je pensais que j’allais être totalement en transe. Sur mon « petit » écran d’ordinateur j’étais déjà ébahi par Kooyanisqatsi (que j’abrégerais par la suite en « K. » ). Un film du même genre, tourné en 70mm sur grand écran aurait dû être encore plus énorme. Et pourtant je suis déçu. Le film ressemble à K. mais ne l’égale pas du tout, la faute à des lourdeurs. Déjà je trouve que... Lire la critique de Samsara

Avatar SansEchafaudage
SansEchafaudage ·

Critique de Samsara par FrankyFockers

ça y est ! Darty possède enfin la démo parfaite pour tester ses téléviseurs hi-tech en magasins ! A part ça, ce "film" de Ron Fricke, disciple du pourtant émérite Godfrey Reggio, ne présente pas beaucoup d'intérêt, si ce n'est montrer de la "soi disant" belle image. Sauf que cette image n'est pas belle du tout. Fricke a beau aller filmer les plus beaux endroits du monde, ce n'est pas pour... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Samsara par Citlal

Sublime documentaire qui réussit le pari difficile de nous captiver sans paroles et qui est pourtant lourd de sens. Dans quelle merde nous sommes-nous foutus? C'est fou qu'on puisse être aussi cons, aussi égoïstes et cruels, si détachés de la nature, notre mère à tous (attention je vais chanter). Comme dirait le proverbe "une image vaut mille mots": cet excellent documentaire... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar Citlal
Citlal ·

National Geographic

Ce film est tout simplement magnifique au point de vue visuel. On est totalement bouche bée devant cette beauté pure parmi les images captées à travers le monde. Sur ce point ce film est inattaquable. Malheureusement il a à mes yeux une grosse limite, ce pourrait aussi bien être un documentaire sur l'état du monde qui passe sur Planète Thalassa ou encore une superbe série de photos dans un... Lire la critique de Samsara

Avatar MarkyMark
MarkyMark ·

One Big Soul

20 ans après l’envoûtant « Baraka », qui aura notamment inspiré Malick pour « The Tree of Life », Ron Fricke nous revient après 5 ans de tournage dans 25 pays différents pour une nouvelle œuvre marquante, encore plus forte que la précédente, « Samsara », un terme issu du sanskrit évoquant le cycle de la vie, ou comment tout circule et renaît. La Terre et ses habitants s’y dévoilent à travers... Lire la critique de Samsara

Avatar X-Ben
X-Ben ·

Critique de Samsara par haddock

Samsara est un film avec certaines particularités rares. quand un réalisateur s'aventure dans le contemplatif, le beau, le grandiose, la place de l'homme il est souvent accueilli par une bonne communauté de sceptiques. ils disent alors : vide, chiant, naif, facile etc... ils ont peut etre raison. ou pas. ou alors on s'en fout de savoir si ce film est contestable d'un point de vue... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar haddock
haddock ·