Affiche Samsara

Critiques de Samsara

Documentaire de (2011)

Samsara par Le Cinema du Ghetto

Que l’attente fut longue. Vingt ans après le remarquable Baraka (1992), Ron Fricke sort son nouveau bijou cinématographique. Le chef opérateur de Koyaanisqatsi (1982) explore, caméra à la main, différentes cultures à travers 25 pays. Samsara est un terme chez les bouddhistes et hindouistes directement lié au karma définissant un cycle de vie, de mort et de renaissance, de réincarnation. Le karma... Lire la critique de Samsara

Avatar Adrien_Dal_Bello
Adrien_Dal_Bello ·

Film trop orienté

J'ai été profondément déçue, il est vrai que j'attendais beaucoup de ce film. Mais quel besoin d'orienter les images pour en faire un film écolo et politique ! ça n'a aucun intérêt (d'autant que le monde connaît ses problématiques et ce n'est pas ces images qui risquent de faire changer la face du monde). Un peu de poésie bordel ! J'aurais préféré ne voir que la nature et les différentes... Lire la critique de Samsara

Avatar iwanagara
iwanagara ·

Critique de Samsara par Remy Pignatiello

Difficile de ne pas comparer un film comme Samsara à ce qui est probablement son maître étalon, et la référence du film non-narratif à la National Geographic : Koyaanisqatsi. D'autant plus que Ron Fricke, réalisateur de Samsara (et son prédécesseur Baraka), était directeur de la photographie sur Koyaanisqatsi. On retrouve dans Samsara la même volonté d'incorporer sur un propos thématique des... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar Remy Pignatiello
Remy Pignatiello ·

L'homme le monde

L'homme, le monde ; leurs rapports, leurs richesses et misères, leur absurdité, leurs joies et leurs tristesses, leur laideur mais surtout, surtout, leur Beauté, et l'Homme, au-milieu de tout ça, avec son outrance, sa folie, et sa demesure, mais également avec sa créativité, sa sensibilité et son imagination, Lui, qui l'a en partie façonné, souvent détruit, parfois embelli et enrichi, mais... Lire la critique de Samsara

Avatar CorentinL
CorentinL ·

L'existence humaine sous l'emprise de la souffrance : Samsara

Film ou musée photographique ? Peut-être les deux ? En tout cas, il est indéniable de souligner la beauté des plans et des couleurs. Mais des défauts lui font préjudices et rendent l'expérience décevante. Tout d'abord, l'absence de situation tout au long du film, avec une liste interminable de lieux dans les crédits. On aurait aimé connaître l'endroit des prises de vues au fur et à mesure de la... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar niavuag
niavuag ·

Critique de Samsara par pascalus76

Etant fan de Baraka, j'ai acheté le BR de Samsara via internet. Je commence par les moins du film: - une sensation de déja vue avec Baraka, surtout avec les images d'asie décrivant les similitudes hommes et animaux asservis... - Son uniquement en 5.1 ou 7.1, et le stéréo 2.0 ? les plus: - magnifiques... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar pascalus76
pascalus76 ·

Critique de Samsara par dillinger0508

N'ayant pas vu les précédents de Ron Fricke et étant assez défiant vis-à-vis de Arthus-Bertrand, j'appréhendais un peu l'expérience proposée par Samsara, à savoir un voyage hyper-esthétique au quatre coins du globe, nous baladant d'un endroit à l'autre, sans narration. Si narration il n'y a manifestement pas, l'oeuvre n'en pas moins nervée de liaisons logiques et symboliques fortes et... Lire l'avis à propos de Samsara

Avatar dillinger0508
dillinger0508 ·

Critique de Samsara par valbrazon

J'avais vu "Baraka" et j'ai pas été un peu déçu, surtout au niveau des musiques. J'ai quand même laissé une chance a sa suite "Samsara" car beaucoup de gens avaient aimé. Au niveau des musiques, c'est toujours aussi calme. Ce qui est dommage, c'est que Ron Fricke ne veut pas faire comme la trilogie Qatsi, qui avait un bon rapport musique/image. Par contre, les images sont toujours aussi belles.... Lire la critique de Samsara

Avatar valbrazon
valbrazon ·

Images du temps

Si on retrouves les mêmes défauts que dans BARAKA, à savoir une certaines naïveté (la guerre c'est moche, la nature c'est beau, etc...) et une simplification très américaine des idées de Reggio, SAMSARA propose tout de même une réflexion intéressante sur le temps et l'espace, et plus particulièrement du rapport au temps et à la religion. Fascinantes, ces images de fidèles de tous les continents,... Lire la critique de Samsara

Avatar normanb
normanb ·

L'éloquence des images

Sans critiquer le fond du propos de Samsara, j'ai souvent eu l'impression d'être devant une vidéo Vimeo, comme il en sort des dizaines chaque jour. On y retrouve pèle-mêle les dyptiques habituels des vidéos arty-engagées : vanité de l'homme vs. grandeur de la Terre, éternité des éléments vs. fragilité des constructions humaines, société de consommation absurde vs. besoin de sacré de l'homme, etc.... Lire la critique de Samsara

Avatar retardeness
retardeness ·