Une certaine déception m'étreint à la sortie du visionnage du film.
Bon soyons honnête, ce serait pas Oliver Stone à la réalisation on en attendrait sûrement moins, mais voila c'est le réalisateur de Platoon, JFK, Né un 4 juillet, les Doors, L'Enfer des Dimanche, U-Turn ou Tueur Né, dont la comparaison sera évidente, qui est au commandes.

Au vu de la bande annonce je m'attendais à un film qui dépote de bout en bout, avec de la violence et de l'action. Et ben pas vraiment.
La violence est là mais un peu en décalage, je ne sais pas trop comment dire mais c'est trop ou pas assez.
Pour l'action je suis clairement resté sur ma faim, 2 pauvres scènes de gunfight, quand on a des anciens soldats et un cartel mexicain, on est en droit d'en attendre plus.

L'histoire en elle-même est bien même si elle est assez classique, le trio amoureux est un peu faible au niveau des sentiments mais se rattrape avec le sexe (c'est hot, la director's cut le sera sûrement plus).

Le casting est vraiment pas mal, Benicio Del Torro est cradingue à souhait pour un salopard de cartel mexicain, John Travolta cabotine juste ce qu'il faut, Salma Hayek est un peu en dessous mais gère quand même.
Passons au trio, Blake Lively est sexy et lumineuse mais manque un peu de jeu, Taylor Kitsch est pas mal en ex-militaire mais est un peu en retrait et Aaron Jonhson est plus mis en avant, notament avec ses actions philanthropiques, mais manque de charisme.
Le problème vient de la relation entre les deux potes et entre le trio qui semble artificiel.
On ne sent pas trop le lien "Tête/Jambe" entre les deux lascars, on ne les voit pas vraiment jouer sur leurs points forts, Chon pour un ancien soldat passe sont temps à se faire trouer et Ben, pour une tête, ne donne pas l'impression d'utiliser son cerveau.

La réalisation d'Oliver Stone est sympa sans être marquante, on ne voit pas franchement la pâte du réalisateur malgré quelques passages visuellement réussi.
Par contre la voix off m'a un peu gêné et ne m'a pas semblé opportune.
La fin est aussi en demi teinte, trop entre deux, en fin de compte.
Je me rends bien compte que je serais moins sévère si c'était un autre réalisateur, et honnêtement c'est un des meilleurs films de Stone de ces dernières années (qui a fait pas mal de films passables).

En bref un film d'action sympathique avec un bon casting mais sans la marque Oliver Stone, qui ne tient pas forcément toutes ses promesses.
WillyleBorgne
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné octobre 2012

Créée

le 23 oct. 2012

Modifiée

le 23 oct. 2012

Critique lue 444 fois

1 j'aime

WillyleBorgne

Écrit par

Critique lue 444 fois

1

D'autres avis sur Savages

Savages
Gand-Alf
4

Colombiana.

Je vais vraiment finir par croire qu'Oliver Stone est bien mort. Pas que le cinéaste ai été parfait dans le passé, loin de là, mais des films comme "Platoon", "The Doors" ou "Salvador", malgré leur...

le 1 oct. 2013

25 j'aime

1

Savages
cloneweb
6

Critique de Savages par cloneweb

Oliver Stone revient au cinéma avec un nouveau film. Oliver Stone. Platoon. Wall Street. Né un 4 juillet. JFK. Tueurs Nés. U-Turn. Autant de noms qui ravivent d’excellents souvenirs. Et puis un film...

le 12 sept. 2012

25 j'aime

3

Savages
MrCritik
9

Cool & the Gang

J'ai pas d'ordi, je suis dans le métro, mon stylo marche pas, donc j'attaque ma critique à l'iPhone (une première pour moi). Que de mauvaises critiques sur sens critique ! Même la critique positive...

le 3 oct. 2012

21 j'aime

16

Du même critique

Big Fish & Begonia
WillyleBorgne
4

Très joli mais...

Très joli conte chinois mais pas facile d'accès car plein de référence culturel que nous n'avons pas. Visuellement c'est vraiment très beau avec des paysages à couper le souffle De plus l'histoire en...

le 17 juin 2017

11 j'aime

3

Il était une fois dans l'Ouest
WillyleBorgne
10

Il était une fois un chef d'oeuvre

Il y a des films comme ça, ils ont beau durer près de 3h, commencer par de l'attente, il y a pas moyen, dès qu'il passe à la tv, faut que je le regarde. Et s'il passe pas, ben je mets le dvd ... Film...

le 3 avr. 2013

6 j'aime

The Grandmaster
WillyleBorgne
5

Ip Man, sa vie son oeuvre....

Wong Kai Wai a décidé de faire un film de kung fu, voyons voir ça. J'avoue ne pas avoir trop suivi sa filmographie depuis In The Mood For Love (2000), on connait WKW pour ses films sur des histoires...

le 28 avr. 2013

4 j'aime