Une lycéenne disparaît et son père cherche à la retrouver, toutefois toute son enquête ne nous sera montrée qu’à travers des captures d’écrans de son ordinateur ou de son téléphone.


Original ? Pas tant que ça, le film d’horreur Unfriended et sa suite sortie cet été aux US et encore inédite dans nos contrées (ce qui est souvent un gage d’absence de qualité) tablaient déjà sur un concept similaire avec son fantôme vengeur qui déboulonnait de la chair à pâté adolescente le temps d’un skype. Ici toutefois l’ambition n’est pas la même, l’intrigue s’étale sur plusieurs jours, le film est « monté », il y a des ellipses et même des enchaînements entre les « plans » qui sont en général le passage du téléphone à l’ordinateur et vice-versa. Le point le plus intéressant restant l’immersion dans l’enquête pas loin de celle proposée dans un Whodunit. Le spectateur a autant de chances de découvrir le fin mot de l’affaire que notre héros dans la mesure où l’on trouve les indices en même temps que les personnages du film. Indices ici niché dans un fil facebook, une localisation GPS ou une recherche google.


Le problème, enfin le plus gros problème, étant que si ça fonctionne très bien un moment et qu’on a l’impression de se trouver devant un Hitchcock du turfu, la lune de miel s’arrête puis l’on passe son temps à attendre impatiemment que – miracle – notre héros aille dans la direction que l’on voit venir avec ses gros sabots depuis trente minutes. Ensuite si le personnage de papa poule campé par John Cho (acteur d’American Pie oscillant entre série TV et second rôle dans des blockbusters) est sympathique, et que l’empathie grimpe direct à 11 après la première scène qui vise à faire passer l’introduction de Là-haut pour une comédie potache, on n’est pas non plus sur du monstre de charisme. Les fans de néo-noirs et d’antihéros très crapule en seront pour leurs frais, on part plus sur du bisounours que du Black Mirror. Pour ne pas aider, le jeu approximatif d’une partie du casting et la qualité webcam, bien qu’elle soit un parti-pris, a tendance à faire un peu téléfilm. Le plus amusant restant que l’on assiste en « live » à cette affaire qui devient rapidement virale, avec la réaction sur les réseaux sociaux des trolls ou des connaissances de la disparue qui dresse un petit portrait bien senti de l’image idéalisée que l’on tend à avoir sur le web.


Pour finir on a une enquête globalement bien troussée qui sait jouer de son dispositif, et si ses personnages initialement fouillés s’effacent, l’écriture recèle quelques trouvailles parfois même franchement drôles. Film pop-corn 2.0, Searching manque de mordant pour vraiment passionner et même s’il utilise à fond son dispositif, on sent parfois l’histoire se courber dans tous les sens pour ne pas y déroger mais ce n’est pas pour ça que ce thriller malin pas prise de tête ne mérite pas un coup d’œil.

Cinématogrill
7
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2018

Critique lue 401 fois

2 j'aime

Cinématogrill

Écrit par

Critique lue 401 fois

2

D'autres avis sur Searching - Portée disparue

Searching - Portée disparue
archibal
9

Windows sur cour

Un exercice de style 2.0 d'une maîtrise impressionante qui arrive à marier remarquablement la forme et le fond. En plus de conférer à l'ensemble une authenticité presque documentaire la forme revêt...

le 28 avr. 2019

20 j'aime

4

Searching - Portée disparue
vincenzobino
8

Traque sur Internet

Traque sur Internet David et Pam ainsi que leur fille Margot formaient une famille apparemment unie. Mais un cancer emporte Pam et la relation père-fille s'en détériore. Un soir, Margot censée...

le 12 sept. 2018

13 j'aime

10

Searching - Portée disparue
Chim
5

N'aurait jamais du être un film

Malgré le côté casse gueule de l'utilisation du web et des nouvelles technologies comme principal moyen de narration, le film ne s'en tire pas trop mal. Le problème, c'est que ce choix (fait...

Par

le 27 juil. 2018

11 j'aime

2

Du même critique

Room
Cinématogrill
5

La fin de l’innocence

8,3/10 sur l’imdb, 86% sur métacritique, 94% sur rotten tomatoes, 5 nominations pour un oscar et 7,7/10 sur sens critique à l’heure où j’écris cet article : Room à première vue apparaît comme un...

le 11 mars 2016

56 j'aime

The Florida Project
Cinématogrill
5

Question ouverte au réalisateur : où est le scénario ?

Sean Baker est à la limite de l’artiste contemporain et du cinéaste. Ultra engagé, il s’est fait connaitre après le micro exploit de réaliser en 2015 Tangerine, entièrement tourné avec trois...

le 19 déc. 2017

38 j'aime

5

Thunder Road
Cinématogrill
5

Bonjour tristesse...

J’ai sérieusement conscience d’aller à contre-courant de la perception que semble avoir le monde entier de ce film plébiscité (à part une partie de la presse française spécialisée) mais...

le 13 sept. 2018

28 j'aime

5