"Je suis une feuille dans le vent"

Avis sur Serenity : L'Ultime Rébellion

Avatar Chuck_Carrey
Critique publiée par le

Il ne faut jamais sous-estimer la force des d'un groupe de fans réunis. "Serenity" en est la preuve. La série culte "Firefly" ayant été annulée au bout d'une seule et géniale saison, les fans se sont sentis abandonnés. Mais ils ne comptaient pas en rester là.

Trois ans après "Firefly", grâce au soutien indéfectible des fans qui étaient toujours plus nombreux et à l'envie de Joss Whedon d'apporter une véritable conclusion à sa série, "Serenity" est né. Ce film est la suite des aventures de l'équipage de Malcolm Reynolds. Etant conscient que ce serait très certainement son unique chance de répondre aux questions soulevées par la série à propos de certains personnages, Joss Whedon va écrire son film de manière à conclure la série le mieux possible. Il ne va d'ailleurs pas se contenter de l'écrire, il va carrément le réaliser alors qu'il n'avait encore jamais réalisé de films auparavant.
Malgré son manque d'expérience dans le monde du cinéma, Whedon va nous sortir un très bon film de SF qui clôt la série tout en gardant ce qui avait tant plu aux fans. L'humour est donc gardé, il n'y a pas de souci de ce côté là mais pas seulement. L'univers entier qui avait été exploré dans la série va être exploité. A l'aide d'un budget plus important que celui dont il avait disposé pour la série, Whedon va pouvoir aller plus loin et fournir à son film des effets spéciaux de très bonne qualité.
Le ton de la série est donc conservé et c'est tant mieux mais cela n'aurait pas été pareil s'il n'y avait pas eu le retour de tous les acteurs pour le film. Chacun a répondu présent pour reprendre leur rôle respectif (on ne change pas une équipe qui gagne) même si tous sont loin d'avoir la même importance. Le récit est surtout centré sur Malcolm bien sûr dont Nathan Fillon est le parfait interprète mais également sur River, la jeune fille bien mystérieuse de l'équipage. Connaissant leur personnage sur le bout des doigts et s'amusant comme des petits fous d'être de retour, les acteurs s'en donnent à cœur joie et cela se voir à l'écran.
Néanmoins, malgré le retour intégral du casting et le ton conservé de la série, avec son humour notamment, ce film peu légèrement décevoir. En effet, certaines questions restent malheureusement en suspend et elles n'auront certainement jamais de réponses. C'est par exemple le cas du Pasteur qui restera énigmatique jusqu'à la fin. Cependant, ce film est un excellent divertissement et il n'y a pas besoin d'avoir vu la série pour s'en rendre compte, les scènes d'action sont fluides et lisibles et la BO qui accompagne ce film de conclusion est superbe.

Au final, bien que "Serenity" ait été écrit pour les fans, le résultat est plus que convaincant. Evidemment, si vous étiez vous même fan de la série, vous apprécierez sûrement encore plus ce film. L'équipage du Serenity et le vaisseau en lui-même vont nous manquer mais Malcolm et ses amis nous ont fait vivre de belles aventures, pas beaucoup certes, mais nous ne sommes pas prêt de les oublier.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1134 fois
9 apprécient

Chuck_Carrey a ajouté ce film à 1 liste Serenity : L'Ultime Rébellion

Autres actions de Chuck_Carrey Serenity : L'Ultime Rébellion