Série noire et grise mine

Avis sur Série Noire

Avatar Philipp von Stengel
Critique publiée par le

Voilà un film que j'ai vu récemment, et que je cherchais depuis un moment, en raison de la double présence d'Erich von Stroheim, et dans une moindre mesure, d'Henri Vidal.
Le déjà très malade von Stroheim y fait une courte apparition , et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'était plus en possession de toutes ses capacités de comédien. Le malheureux mourra quelques mois plus tard, quasiment dans les bras de Paul Meurisse, son double de cœur français.
Vidal se limite au minimum syndical dans ce pâle polar, si l'on peut dire, une histoire de flic infiltré dans la pègre, très en deçà de "Razzia sur la schnouf" par exemple, qui développait la même thématique un an plus tôt, avec l'excellent Gabin et Decoin aux commandes.
Ici l'obscur Pierre Foucaud, réalisateur inconnu de moi jusqu'alors, masque difficilement son manque d'imagination cinématographique sous les sempiternels artifices du polar à la française : rues glauques, vues de nuit avec pavés luisants sous le crachin, le tout éclairé par un lampadaire blafard.
Un film dont on pourra loisiblement se passer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 97 fois
1 apprécie

Autres actions de Philipp von Stengel Série Noire