La liberté, c'est de la merde !

Avis sur Seul contre tous

Avatar Lanegarou
Critique publiée par le

"Seul contre tous" est sans doute le film de Gaspar Noé qui deconstruit le plus les carcans fixés par la morale dans notre société. Voir un personnage sans morale, etre libre de tout nous fait relativiser sur la question meme de la liberté. Car si nous avons une morale alors nous ne sommes pas libre. Mais souhaitons nous avoir cette liberté et souhaitons nous que le monde soit libre ?

C'est un film audacieux car c'est un film qui dit non, nous ne le voulons pas car notre morale à une limite que nous ne souhaitons pas atteindre chez nous comme chez les autres. Une société, si elle se veut saine, se doit de mettre des interdits auxquels, nous, citoyens, doivent obéir. Mais une société en crise fait ressortir le pire des individus comme on voit pour le personnage principal de ce film. Les individus doivent une devotion totale envers une société mais la-dîtes société doit quant à elle une fraternité a ses citoyens.

Une fraternité que n'a jamais connu notre boucher, d'abord abandonné à la naissance, violé a son adolescence, et finit seul le reste de sa vie. Le message du film est là, les humains doivent se rapprocher car la liberté n'offre rien de bon, c'est la société qui doit primer dans nos coeurs car elle est la responsable des diktats de ce que l'on aime, ce que l'on deteste, ce que l'on méprise et ce que l'on chérit.

Suivre la société, c'est refuser la liberté pour la fraternité, c'est refuser nos instincs primaires pour se mettre au service d'une communauté. Nous ne sommes pas libres, et c'est une bonne chose.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 92 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Lanegarou Seul contre tous