Sicko est une heureuse logique partisane.

Avis sur Sicko

Avatar OVBC
Critique publiée par le (modifiée le )

A ceux qui critiquent de ne pas voir un documentaire objectif. L'objectivité sur un tel thème de la santé, puisque la santé appartient à tous, aurait rendu ce documentaire sans solution, et particulièrement insipide. Les prises de position de Michael Moore, en faveur de l'accessibilité aux soins, en faveur de la baisse des coûts, en faveur de la qualité et contre une certaine terreur aux USA, est on ne peut plus courageuse, surtout que ce n'est pas dénué de satire.
Peut-on peut malgré tout reprocher à ce documentaire de ne pas s'intéresser davantage aux problèmes de gestion d'un système de santé redistributif et collectif. Aura-t-il réajusté son point de vue vis-à-vis du système qu'il préconise en comparaison ? Vis-à-vis Obamacare ? Fondamentalement non. Je crois qu'il pose la question d'un changement fondamental, d'une perspective sociétale plutôt que de s'encombrer aux inconvénients gestionnaires.
Moore signe un documentaire nécessaire et il faudrait être particulièrement riche ou inconscient pour s'opposer à un tel propos.
Je lui reproche toutefois de diviser les problèmes dû au capitalisme et de ne pas faire davantage de lien avec l'essence de la recherche du profit, notamment dans le système sanitaire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 321 fois
3 apprécient

Autres actions de OVBC Sicko