Bon film ou mauvais film ? Est-ce réellement la question ?

Quand un réalisateur sacrifie sa carrière pour permettre à une œuvre d'exister...
Ici, il s'agit d'un film où la question n'est pas de savoir s'il est bon ou mauvais, s'il est truffé de défaut ou non. Mais un film qui impose au spectateur une longue et intense réflexion.
Dans ce film, Scorsese fait tout ce qu'il peut pour mettre en place une ambiance, une atmosphère favorisant la réflexion sur ce thème qu'il lui tient tant à cœur de partager : la religion.
La question n'est pas de confronter deux religions précises. De dire qu'une est meilleure que l'autre. On pourrait entièrement remplacer les deux religions présentées, le message serait le même. Non, la question est de savoir jusqu'où aller pour imposer et défendre sa foi, que l'on considère supérieure à celle déjà implantée ?
Athées fermés d'esprit et répugnés par la notion de religion, croyants sortant les dents par la simple idée de remettre en cause leur foi ou simples désintéressés, ne regardez pas ce film. Ce n'est pas la peine, vous n'en voudrez pas. Par contre, si passer 4h devant une copie de philosophie pour répondre à une question ne vous a pas dérangé, alors passer 3h devant un film de Scorsese à faire la même chose ne devrait pas non plus.
Pour parler de la réalisation, la photographie est plus que jolie, le rythme calme et lent est très bien géré et entièrement adapté. Le thème est connu du réalisateur, il n'y a donc pas de faux pas de ce côté. L'ambiance et l'atmosphère sont bonnes. Le film avance à sa vitesse, mais le sujet est parfaitement bien exploité et plutôt passionnant pour quiconque acceptant de s'y intéresser.
Interminables tortures, jeu d'acteur mauvais... Je ne veux pas contredire l'apparente majorité et imposer mon avis. Ces tortures font partie du propos et du choix de réalisation. Il est normal que dans un film où deux religions s'affrontent, et où il est question de remettre en question sa foi et sa mission, la torture soit aussi présente. Ces scènes ne sont pas gores, si vous les avez trouvées trop longues et insoutenables alors Scorsese a atteint son objectif. Quant au jeu d'acteur, sans chercher à les défendre, leurs pertes de contrôle, absences de charisme, difficultés dans leur leadership sont encore une fois complètement justifiées par le propos du film. Ce ne sont pas des erreurs handicapant le long-métrage. Martin Scorsese a mis 25 ans pour terminer ce projet. Quand on voit tout ce qu'il a réalisé jusqu'à maintenant, et à quel point il tenait à faire ce film, il n'aurait pas laissé passer des "erreurs" aussi grossières.
Je n'ai pas parlé de défauts et ne suis pas allé dans les détails du film, mais je vous assure qu'il vaut le détour. Alors si vous êtes réticents, mais tout de même tentés, préparez votre ouverture d'esprit et du café et tout se passera bien.

HugoStiglitz
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Martin Scorsese

Créée

le 13 juil. 2017

Critique lue 169 fois

1 j'aime

HugoStiglitz

Écrit par

Critique lue 169 fois

1

D'autres avis sur Silence

Silence
Chaosmos
10

L'Homme, cet être de croyances

La Révélation attendra … contrairement aux spoils De son aveu même, Silence est pour Scorsese l'aboutissement d'un parcours spirituel, d'un croyant qui aura interrogé sa foi tout au long de sa vie et...

le 13 févr. 2017

85 j'aime

14

Silence
Grimault_
9

Crainte et Tremblement

Dieu et l’humanité ressemblent à deux amants qui, ayant fait erreur sur le lieu de rendez-vous, ne se rejoignent jamais. Je ne pouvais pas ne pas commencer avec cette phrase magnifique de Simone...

le 13 févr. 2017

74 j'aime

22

Silence
PatriceSteibel
7

Critique de Silence par PatriceSteibel

Avec Silence le réalisateur mène ici à bien un projet de presque trente ans portant à l'écran le roman de l'écrivain (catholique) japonais Shūsaku Endō qui lui avait été recommandé par un révérend ...

le 13 janv. 2017

69 j'aime

1