Shoko late

Avis sur Silent Voice

Avatar Battosai
Critique publiée par le

Je pense que le tout le côté positif de A Silent Voice a largement été abordé dans toutes les critiques.
Si le film est un bijou, le manga est encore plus que ça.

Néanmoins.
Le film a quelques points de retards sur le manga et j’avoue que ça m’a un peu dérangé.
Les événements s’enchaînent très vite dans le film. Je comprends que certaines choses ont été retirées, c’est impossible de placer le contenu de 7 tomes en un film, mais ça fausse un peu « l’évolution » des personnages.
Je m’explique.

Dans le film, quand Shoya aide Yuzuru après le décès de sa grand mère, il se prend une tarte de la maman Nishiyima.
En réalité, la tarte infligée par cette dernière est située dans le tome 2 du manga (après avoir jeté le cahier de sa fille dans la rivière), alors que le décès de la mamie est dans le tome 4. Dans ce 4ème tome justement, Shoya n’en est plus au stade où il doit se faire pardonner. Il a déjà réussi à regagner la confiance de pratiquement tout le monde, et même de la mere Nishiyima (qui remercie Shoya de soutenir Yuzuru). C’est d'ailleurs pour ça que les événements du tome 5 (la dispute sur le pont) et surtout le virulant tome 6 nous semblent si cruels par rapport à tous les efforts entrepris par Shoya.
Bien sûr il n’y a pas que ça, je pourrai mentionner les flashbacks, quasi- inexistants dans le film (ce qui est vraiment dommage. Ce sont eux qui ont donné de la profondeur au personnage de Shoko dans le manga). Il y a aussi la dispute entre Shoya et son meilleur pote (Shoya comprend que les disputes font aussi parties de « l’amitié »), Mashiba complètement inutile...

Je ne parlerais pas du court-métrage prévu par Tomohiro dans le manga, qui était pourtant le lien qui réunissait toute la « bande » et qui a forcé Shoya à se rapprocher d’autres personnes en combattant ses craintes.
Après, objectivement, je trouve que l’absence du court-métrage dans le film est plutot bien gérée.

Enfin voilà ma déception sur le film. Bien sûr, comme dit précédemment on ne peut pas tout caser, mais je trouve qu’on aurait pu faire mieux.

Au final je mets quand même un 8, j’aurai peut être mis plus si je n’avais pas lu le manga, mais on reste sur un film d’animation très sous-estimé alors qu’il a très, très largement le potentiel pour se placer au dessus de « Your Name » par exemple.

Pour finir, Shoko est beaucoup trop « mignonne ». Que ce soit quand elle parle, sa gentillesse, ses différentes « bouilles », sa façon d’être... on a là un personnage attachant sur tous les points, beaucoup trop attachant...
Dans la réalité, sa facon de parler, sa façon de sourire à toute épreuve et d’autres détails encore n’auraient rien de mignon, au contraire.
Et je trouve ça dommage de vouloir absolument rendre un personnage ultra-mignon pour susciter notre empathie, surtout dans un manga avec autant de profondeur que A Silent Voice.

Bref je pense que le tour est fait. Bye bye !!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 142 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Battosai Silent Voice