Sils Maria est l'histoire d'une mise en abîme. Une actrice d'âge mûr et sa jeune assistante répètent une pièce de théâtre qui est une histoire d'amour entre une femme d'âge mûr et... sa jeune assistante. Quand elles lisent leur texte, la confusion est parfois troublante. Pendant quelques instants, on a un doute : "est-ce qu'elles répètent leur texte ou est-ce que c'est la réalité ?". Car dans la réalité du film, il n'est pas impossible que ces deux femmes, officiellement hétérosexuelles mais bien seules, qui vivent ensemble en permanence dans une relation plus ou moins intime, puissent avoir une histoire d'amour. Olivier Assayas joue sur cette ambiguïté et manie à merveille l'art de la confusion. L'idée est assez géniale et j'ai même regretté qu'il n'ait pas poussé le bouchon beaucoup plus loin, jusqu'à ce que la réalité devienne la pièce de théâtre, jusqu'à ce que le spectateur ne sache plus dans quelle dimension il est. Le reste du film est anecdotique et presque superflu. La complicité entre Juliette Binoche et Kristen Stewart est excellente. Juliette Binoche est parfaite comme d'habitude. Kristen Stewart est un ton en dessous mais sa présence animale compense son jeu un peu linéaire.