Le jeux dans le jeux

Avis sur Sils Maria

Avatar Ben Ji
Critique publiée par le

C'est un jeux de miroirs entre Juliette Binoche alias Maria comédienne et Kristin Stewart alias Valentine son agent. Qui tout au long du film se donnent la réplique pour sa futur pièce de théâtre, difficile pour elle, car elle doit tenir le rôle d'une dame facilement manipulable de la même pièce qui la rendu célèbre 20 ans auparavant. Mais à l'époque elle joué la fille manipulatrice envers la dame. C'est donc une réel difficulté pour elle de ce confronter au temps et d'accepter de changer les rôles. Le jeux des acteurs est redoutable, il nous trouble des fois à savoir si Juliette Binoche s’exerce pour son futur rôle de la dame Héléna ou si elle est elle même. Tout comme Kristin Stewart. Elle a beaucoup de mal à jouè Helena c'est femme fragile, et son agent et la pour la pousser des ces retranchement.. Une jalousie s'installe alors envers celle qui reprend son rôle il y a 20ans qui est Chloé Moretz. Il reste un point à éclaircir, qui est assez ambiguë entre la relation réel de Maria et Valentine. Valentine la pousse dans ses retranchement pour l'aider ou bien en a t-elle mare de son travail, ses craintes ses peur et sa jalousie certaine pour Jo-an la jeune actrice qui à repris son ancien rôle? mais la vrais énigme je dirais c'est, existe t-elle vraiment?

Car j'ai pu voir que certain se posé la question et il en ressort des fois que Valentine son agent est purement fictive, fruit de l'imagination de Maria pour l'aider à décrocher le rôle, chose que je rejoint. Très crédible par moment sur le passage ou valentine abandonne maria à la montagne, maria s'en rend compte en même pas une minute et la comme par magie elle est plus la, ce qui me parait peut probable sur un laps de temps aussi court de disparaitre ainsi, moment ou elle commencer a parfaitement assimiler son personnage. De même on a vue qu'une seul fois Valentine seul dans le film est c’était assez mystérieux ce passage entre brume, superposition des images, couleur sombre...Une fois que tout les doutes de Maria se dissipent, Valentine par avec celle-ci..

Un casting 3 étoiles qui tient son rend pour un film modeste. Je suis pas un grand fan de Juliette Binoche et pourtant elle campe bien "ses" personnages. Simple et porté par un paysage sublime(Suisse). Je regrette ce-pendant les 20 voir 30 premiers minutes du film bien trop poussif voir inutile, on apprend pas grand chose surtout la scène dans le train... je lui met 12,5/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 265 fois
1 apprécie

Ben Ji a ajouté ce film à 2 listes Sils Maria

Autres actions de Ben Ji Sils Maria