Skins
Skins

Film de Chris Eyre ()

Cette critique fait partie de la liste "Hce Mila Hanska Nagi: La Cause des Natifs Amerindiens"

Basé sur le roman homonyme de Adrian C.Louis (tribu des Paiutes), le film raconte la tentative de sauvetage de Moogie - ex soldats décoré durant la Guerre du Vietnam, devenu alcoolique - par son frère Rudy, un policier tribal de la Réserve Amérindienne (fictive) de Beaver Creek.

Le film décrit la pauvreté qui sévit dans cette Réserve (comme dans la majorité de celles-ci, par ailleurs) du fait du non-emploi de ses administrés.
Cet état de fait n'a que trois issues possibles:

• travailler durement pour un salaire de misère (quand un patron veut bien salarier un Amérindien, ce qui n'est pas très courant),

• s'engager dans la Police Tribale (forcément, très peu de postes disponibles)

• ou sombrer dans le laisser-aller.

Coupées de leurs racines et coutumes ancestrales, les différentes tribus vivent sous la tutelle du Gouvernement Fédéral Blanc, qui ne leur octroient que peu d'aide.
Ce désintéressement qui dure depuis la reddition des derniers guerriers Amérindiens, plonge ce peuple Natif dans une spirale infernale, où très peu réussissent à mener une vie correcte.

Le film nous dépeint donc cette dure réalité - toujours d'actualité, de nos jours - sans aucun pathos.
Rudy tente de s'intégrer à la vie dictée par l'Homme Blanc et se sent quelque peu encombré par le comportement erratique de son frère ainé.

Rudy espère de meilleurs lendemains pour son peuple et tient l'alcool responsable de l'échec au quotidien.
Il s'improvise "vigilante" en rossant deux voyous puis en incendiant un marchand de spiritueux...
...sauf que Moogie se trouvait à l'intérieur, cherchant à rapiner quelques bières.

Moogie se retrouve donc à l'hôpital et c'est à ce moment que le médecin apprends à Rudy que son frère a non seulement un cancer du foie, mais aussi du diabète.
Pour ainsi dire, il est mourant.

Rudy tentera donc de se rapprocher de ce frère jadis héroïque, mais devenu une loque humaine...

Triste constat d'une société Amérindienne à la dérive, Skins décrit des rapports familiaux houleux, mais tendre dans le fond.

Le grand Graham Greene (Thunderheart) y incarne avec beaucoup de justesse le grand frère alcoolique, tandis que Eric Schweig (Last of the Mohicans) y interprète un Rudy tout en nuance.

Un film humble avec un final plein de tendresse, contant une tranche de vie dans une Réserve...

*A bientôt, frère...

Franck_Plissken

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films inconnus/méconnus/controversés/méprisés., *Hce Mila Hanska Nagi: La Cause des Natifs Amérindiens. et Mon humble contribution...

le 29 janv. 2017

The Lizard King