Tim Burton est un des meilleurs réalisateurs de sa génération. Dans le domaine du gothique, il est le meilleur et de loin. Il a signé des productions exceptionnelles telles que Ed Wood ou encore Sweeney Todd. Cette fois-ci, Tim s'attaque à une légende urbaine qui a vu le jour dans la bourgade de Sleepy Hollow. Une légende dans laquelle un cavalier sans tête terroriserai le village en faisant de nombreuses victimes.

Pour adapter une telle légende au cinéma, Tim a choisi de créer toute une histoire policière autour de ce mythe fascinant. L'histoire raconte donc le parcours d'Ichabod Crane, un jeune policier qui ne peux plus travailler avec les anciennes méthodes policières et qui veut expertiser des méthodes plus scientifiques. Il est donc envoyé à Sleepy Hollow pour percer le mystère des meurtres mais sa notion de raison va être mise à rude épreuve.

Et pour incarner un personnage aussi surprenant que loufoque en la personne d'Ichabod Crane, Tim a une nouvelle fois fait appel à sa muse préférée, alias, Johnny Depp qui une nouvelle fois accepte un rôle complètement barré et qui ajoute une nouvelle touche de variété à sa filmographie.

Non seulement ce film est une réussite mais de plus, TIm a voulu rendre hommage au studio Hammer qui ont produit énormément de film dans les années 50 et 60. C'est donc avec la volonté de rendre hommage à ces studios que ce film a été réalisé.

La légende en elle-même est très intéressante et s'inscrit dans un monde gothique et sombre à souhait, il était donc important que le film possède une atmosphère de tension du début à la fin pour maintenir une bonne ambiance et ne pas perdre le spectateur en route. Mission accomplie pour Tim puisque son ambiance pesante et malsaine nous entraîne pleinement dans cette histoire.

Le scénario est bien écrit, il n'y a rien à redire dessus, on ne s'ennui pas une seule seconde pourtant l'histoire était loin de plaire à tout le monde puisqu'elle a effrayé plusieurs jeunes enfants. Au moment de la sortie du film, il n'avait pas été interdit. Pourtant quelques scènes de boucherie explicites sont présente dans le film et au moment de la sortie du film en DVD, il a écopé d'une interdiction aux moins de 12 ans.

La prestation de Johnny Depp, qui fait vraiment jeune dans ce film, ont parfaitement comblé mes attentes puisqu'il parvient à jouer le personnage d'Ichobad Crane avec une facilité déconcertante comme si l'histoire avait été écrite pour lui ce qui ne serait pas étonnant puisque nous avons un film de Tim Burton.

Une anecdote intéressante m'a indiqué que Christopher Walken a une peur panique des chevaux... Hors, il incarne le cavalier sans tête.. Donc ne compter pas sur lui pour tout ce qui concerne les scènes d'équitation.. C'est le point négatif de ce film puisque l'acteur ne se donne pas du tout à fond pour son rôle pourtant très intéressant.

Pour ce qui est du reste du casting, Christina Ricci, MIchael Gambon par exemple sont du voyage pour ce film. Leurs prestations sont intéressant quoiqu'un peu fade en ce qui concerne Christina Ricci mais, elle n'avait que 16 ans au moment du tournage.

Ce film n'est pas le meilleur film de Tim Burton mais ce film est loin d'être mauvais, l'esthétisme et la culture du gothisme sont très intéressantes et l'histoire est rondement menée par un Tim Burton au sommet de son art.

le 20 déc. 2015

Bastien Rae

D'autres avis sur Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête

Point Break
Bastien_Rae

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

Jumper
Bastien_Rae

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

Sex Education
Bastien_Rae

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019