"Le mal a bien des masques. Le plus dangereux est celui de la vertu."

Avis sur Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête

Avatar Chuck_Carrey
Critique publiée par le

Tim Burton n'a connu que peu d'échec avec ses films. L'un d'eux est sa version de "La Planète des singes" en 2001. Mais juste avant cela, il sorti un autre film à succès : "Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête".

Après un petit passage dans la comédie avec "Mars Attack", Tim Burton revient aux films sombres et gothiques qui lui plaisent tant avec ce "Sleepy Hollow". L'histoire ce déroule en 1799, en Nouvelle-Angleterre (Amérique). Un jeune inspecteur, Ichabod Crane, qui ne croit qu'en la science est envoyé dans un petit village non loin de New York où plusieurs cadavres ont été retrouvés décapités, leurs têtes restant introuvables.
Pour jouer le rôle de l'inspecteur, Tim Burton fait une nouvelle fois appel à son plus fidèle ami, Johnny Depp, avec qui il collabore pour la troisième fois. Depp est un acteur très talentueux et il le prouve encore avec ce personnage. Il est accompagné d'un très beau casting comportant notamment Christopher Walken, Christopher Lee, Christina Ricci, Chri... euh Michael Gambon (Dumbledore depuis Harry Potter 3) et Richard Griffiths (Vernon dans Harry Potter, oui lui aussi).
Ce qui fait la force de ce film, c'est son atmosphère glauque, ténébreuse, gothique. Le réalisateur américain a su s'aider des décors pour donner à son film une aura de noirceur et de danger constant. C'est parfait pour un film d'horreur, cela permet d'amener du suspens facilement et Burton l'a bien compris. D'autant plus qu'il a la bonne idée de faire planer le doute sur la véritable identité de ce cavalier sans tête. Pourtant, cette idée aurait méritée d'être mieux développée et le doute aurait du persister plus longtemps dans le récit. Cela n'aurait fait que renforcer le mystère qui tournait autour de ce personnage et augmenter ainsi le suspens.
Néanmoins, l'ambiance du film est réussie et ce en partie grâce à la bonne BO de Danny Elfman qui lui aussi accompagne souvent Burton. De plus, le réalisme de certaines scènes est impressionnant, d'ailleurs le film a dans l'ensemble bien vieillit même si certains effets spéciaux en ont pris un coup (sur la tête). Là où le film pèche, c'est dans sa résolution. L'identité du "méchant" du film est, bien que surprenante, assez décevante.

"Sleepy Hollow" est un bon Burton. Grâce à son atmosphère glauque, au mystère qui l'entoure et ses bons acteurs, le film parvient à intriguer mais déçoit dans sa conclusion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 199 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Chuck_Carrey a ajouté ce film à 1 liste Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête

Autres actions de Chuck_Carrey Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête