Un bel ours blanc

Avis sur Snowpiercer - Le Transperceneige

Avatar easy2fly
Critique publiée par le

Lorsque dans ma tête, je me dis "comment peut-on faire un film ou les gens sont enfermés dans un train durant 2h ?", c'est généralement positif, vu que mon esprit manque d'imagination, j'y vais donc à reculons, pour finir par être agréablement surpris.

Ici, c'est bien le cas, surtout qu'il partait avec d'autres handicaps dont "The Host", qui m'avait plutôt ennuyé, Chris Evans qui est juste bon dans les rôles de super-héros et Alison Pill dont j'ai découvert la présence dans le film, en étant devant celui-ci, un calvaire, elle est horrible et même lorsqu'elle meurt, elle me gâche ce moment, qui aurait du être un régal pour moi, vraiment horrible!
Ce film est sombre, comme la crasse qui transpire sur les exclus du dernier wagon, ceux dont on va nous raconter la révolte face aux nantis des premiers wagons. La fameuse lutte des classes, la peur instauré par le pouvoir armé pour soumettre le peuple et l'exploité sans remords, cela ne vous rappelle rien ? Tilda Swinton en est la représentante, son personnage est des plus énervant, tout en étant fascinant, une contradiction qui plaide en sa faveur, elle est méconnaissable et parfaite.
Bong Joon-Ho tient merveilleusement sa caméra, pourtant il va rater ses premières scènes d'action, surement pris par une crise d’épilepsie, on ne voit rien, ça bouge dans tout les sens, c'est infernal avant de se reprendre dans la superbe scène du "tunnel" ou le ralenti va faire des merveilles, tout comme l'idée du feu.
La découverte des différents wagons, de nouveaux personnages, de la source de nourriture (ou l'on pense à chaque fois à "Soleil Vert"), du fameux Wilfork; excellent Ed harris comme toujours; et de ce premier wagon, de son "fonctionnement", tout cela attise la curiosité et maintient l’intérêt, tout comme la beauté des paysages, ce monde enseveli sous la neige et si beau, tout comme il est dangereux, encore une contradiction.
Le meilleur pour la fin, Song Kang-Ho, toujours impeccable, il peut tout faire et il sait tout faire, un immense acteur, un habitué des films de Bong Joon-Ho, il est une des raisons principales de la bonne qualité du film.

Un excellent film et donc une bonne surprise, je n'ai pas lu les comics dont il est adapté, fidèle ou pas ? Peu m'importe, j'ai adhéré, cela manquait juste d'un héros plus subtil, de quelques incohérences trop flagrantes pour ne pas les voir et un moment de flottement, qui calme un peu mon enthousiasme, mais à voir et à revoir, dans une salle obscure, cela va de soi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 356 fois
2 apprécient

Autres actions de easy2fly Snowpiercer - Le Transperceneige