Un "héros" qui n'as pas du tout envie d'être un héros (comme tous les héros, c'est la base) encore moins le poing de la révolution, un guide à la Dalai Lama, des moutons, et une ribambelle de super méchants.
Welcome on the snowpiercer.

HoHoHo, pour le réveillon de noël, me retrouvant dans une solitude complète, je me suis décidée à bouger mon cul pour aller au ciné. Un collègue m'ayant suggérer Snowpiercer "tu vas voir tu vas adorer, c'est du mec qui a fait Host & Mother", je me suis dis "Why not" et hop, une baffe dans ma gueule.

Ce film m'as fait penser à un mélange d'un épisode de Doctor Who (La Bête des bas-fonds, pour les connaisseurs) et à une partie de dialogue de Matrix ( avec l'architecte précisément ).
C'est en commençant ma critique que j'ai compris qu'il y avait une BD à la base de ce récit qui a du inspirer bon nombre de réalisateurs de Science Fiction.
Shame on me.

Certaines scènes étaient juste jouissif, j'aurai moi même appuyer sur la détente pour éclater le crane de Tilda, et j'ai eu des sueurs froide quand j'ai vu le wagon des bouchers (mais où dorment-ils?) tellement j'étais prise dans le film.

C'est un pure film d'action, les images, les couleurs sont superbes, rien n'as été laissé au hasard et pourtant à la sortie du cinéma on a cette impression de brouillon dû à certaines incohérences (où dorment les putains de bouchers?).

Au delà de l'action, le film apporte une réflexion sur le leadership, le sacrifice pour une cause, la lutte des classes, le maintien du contrôle et d'un ordre établis qui bien que connu et revisité 100 fois n'est pas pour me déplaire.
Que voulez-vous, j'aime les histoires de révolution.

Le réalisateur utilise des techniques efficaces et crée 2 univers, voire 3, bien distinct.

La trame du héro et ses subordonnés, et celle du couple père-fille nippon.
Indéniablement, bien qu'ils assistent aux mêmes évènement, qu'ils sont présent dans les même pièces, ils ne sont pas dans le même "univers". Il y a une certaine découpe visuelle et scénaristique qui les "éloigne" les uns des autres si bien qu'on à l'impression qu'il ne font pas partie de la même histoire.

Le 3eme univers serait vu comme le train, les "méchants", la populass riche des wagons de tête.

Soyons claire, ce film, c'est un peu du grand n'importe quoi, on passe d'une scène à l'autre sans forcement de cohérence, les personnages meurs pour tous et pour rien (pour la cause...), on a même pas le temps de s'attacher véritablement à eux ( je suis une grande fan de série, j'aime pouvoir suivre un personnage, l'aimer, le détester, les films me frustre un peu sur ce point là) c'est de l'action pure.
Et j'aime l'action pure (cf ma liste Parce que j'ai aussi été élevé au film d'action).

La vérité c'est que, s'attacher au personnages n'était pas le but, le but, c'est le chemin.
Tous ce putain de chemin parcouru - "tu est le premier a aller en queue en 17 ans"-

La vérité c'est que, le dialogue de fin avec le super méchant bien que long (ce qui m'as fait penser à l'architecte), était nécessaire (on voulait tous savoir de quoi était fait la machine).
De plus, à mon sens, les films sème des indices ainsi, à partir du moment où "le guide" dit :
- "Quand tu trouveras Wilford, ne le laisse pas parler, tire lui une balle dans la tête"
Ça ne laisses aucun doute que :
de un, il trouveras Wilford
et que
de 2 il va le laisser parler (on écoute jamais assez les guides).

Mention spéciale au couple père-fille junkie nippon. Qui m'ont bien fait marrer.
lilithcit
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 déc. 2013

Modifiée

le 13 mars 2014

Critique lue 315 fois

1 j'aime

lilithcit

Écrit par

Critique lue 315 fois

1

D'autres avis sur Snowpiercer - Le Transperceneige

Snowpiercer - Le Transperceneige
Strangelove
8

I like Trains !

Comment vous expliquez cela ? Comment vous exprimer toute l'excitation qui est la mienne à la sortie de ce film ? Je l'attendais vraiment énormément. Certes moins que Gravity. Mais au final, le film...

le 30 oct. 2013

170 j'aime

27

Snowpiercer - Le Transperceneige
Sergent_Pepper
5

Notre train (train) quotidien

Face à Snowpiercer, deux choix s’offrent au cinéphile : voir un blockbuster de qualité, ou voir le décevant nouveau film de Bong Joon-Ho. Pour peu qu’on m’ait trainé dans un cinéma pour un film...

le 9 déc. 2013

149 j'aime

20

Snowpiercer - Le Transperceneige
Gand-Alf
8

L'esprit dans la machine.

A l'instar de ses compatriotes Park Chan-Wook et Kim Jee-Woon, le sud-coréen Bong Joon-Ho tente à son tour de séduire le marché international avec cette co-production entre la Corée du Sud, les USA...

le 15 nov. 2013

124 j'aime

3

Du même critique

From the New World
lilithcit
8

La frontière entre le bien et le mal se situe elle près du péage de la peur ?

Je me suis lancé dans cette série un soir d'insomnie après avoir lu une critique assassine sur Shinsekai Yori, je me suis dit je le mate si c'est nul au moins je m'endormirai, au pire, j'aurai maté...

le 20 sept. 2014

4 j'aime

Angel
lilithcit
6

Avocat du diable

Ah Angel... cette critique est d'autant plus difficile pour moi car je détestais le personnage d'Angel dans Buffy, à croire que cette rupture lui a fait bien. Let's go to L.A Adepte de la trilogie du...

le 13 mars 2014

4 j'aime

2

La Squale
lilithcit
6

Tout ce que je sais, cest que je ne peux pas effacer d'ou je viens, quelque soit l'endroit ou je vai

La squale ca parle avant tout d'une fille a la recherche de son pere qu'elle na jamais connu. Et elle le recherche sous toutes ses formes. A travers un garcon qui lui fait penser a son pere, a...

le 25 mars 2014

2 j'aime