Beau conte contemporain manquant un peu de souffle

Avis sur Souvenirs de Marnie

Avatar Julius
Critique publiée par le

Rien de tel qu’un bon Ghibli pour commencer son année de films… Souvenirs de Marnie est un très beau film. Oh, il n’est peut être pas à la hauteur des plus grands du studio, mais quand on sait ce qui l’attend ensuite est un avenir incertain, ça reste un très beau cadeau. Ici, vous faites la connaissance d’Anna, une collégienne solitaire douée pour le dessin mais souffrant de crises d’asthme. Son médecin dit à sa mère adoptive qu’un changement d’air lui ferait du bien. C’est ainsi qu’elle va passer l’été en campagne au bord de la mer chez un couple qui l’a connue lorsqu’elle était enfant. Choyée par ses hôtes, mais ayant du mal à s’intégrer à la société, Anna est toutefois fascinée par un manoir de l’autre côté de la baie. Elle ne tarde pas à faire la connaissance de Marnie, qui y réside…

L’histoire du film est belle, faite d’amitié, de rédemption, et d’onirisme. Les questions qui se posent se trouvent progressivement leurs réponses, Marnie et Anna vont progressivement se révéler l’une à l’autre, donnant lieu à de très beaux moments entre deux filles issues de milieu différents, mais aussi solitaires l’une que l’autre. Difficile d’oublier les scènes au clair de lune sur la baie. Ou la scène de danse.

La première partie du film est assez lente, il faut le reconnaître. Le métrage prend le temps de poser les choses, renforçant ainsi le côté solitaire d’Anna. Certains risquent de le trouver un poil trop contemplatif… Heureusement, cela s’améliore par la suite. Je n’ai rien à reprocher au film au niveau technique. Il est somptueux aussi bien dans les décors que dans les personnages, et l’animation est impeccable. La bande-son très soignée renforce l’ambiance onirique du film.

Hiromasa Yonebayashi signe ici un très beau conte contemporain qui même s’il manque un peu de souffle, montre que le studio Ghibli est toujours capable de faire passer des émotions même après le départ du maître.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 483 fois
6 apprécient

Julius a ajouté ce film d'animation à 3 listes Souvenirs de Marnie

Autres actions de Julius Souvenirs de Marnie