Soy Cuba par Le Cinema du Ghetto
Soy Cuba est un film russo-cubain réalisé par Mikhaïl Kalatozov (Palme d’or en 1958 pour Quand passent les cigognes) qui fut tombé dans l’oubli à cause d’une très mauvaise réception en Russie, à Cuba et de censure en Amérique. 30 ans plus tard, en 1993, le film est redécouvert au festival de San Francisco puis, grâce à l’appui de Martin Scorsese et de Francis Ford Coppola, pourra s’offrir une distribution américaine.
Le film de Kalatozov traite de la révolution cubaine, de Batista jusqu’à sa chute par Fidel Castro. Quatre portraits sont dressés, celui d’un Cuba occupé par une récente inégalité, celui d’un paysan exploitant de cannes à sucre, celui d’Enrique, un révolutionnaire s’opposant au régime de Batista et celui de Mario, qui vit pauvrement avec sa famille dans les montages. Ces quatre récits ont un double enjeux, prôner un idéal communiste et développer la trame de la révolution, en commençant par un mécontentement, par un ralliement puis par un passage à l’acte. « Soy Cuba », c’est par cette voix claire que commence chaque séquence, comme si l’île prenait pour cible, au hasard, quelque uns de ses habitants. Cette minorité censée représenter en fait l’ensemble des Cubains, les désignant comme des révolutionnaires anticapitalistes et patriotes.
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