C'est un film qui démarre correctement sur un pitch assez intéressant. Evidemment c'est japonais donc il y a un jeu d'acteur parfois assez perturbant car plus proche du factice sur des plans larges que du réalisme.
Par contre on oubliera la mention science-fiction. Ici la physique de base, celle du système solaire d'en bas n'a pas cours. Car oui, c'est un film qui a fait pire que Star Wars dans le domaine du je-viole-l'astrophysique.

Pour autant j'apprécie toujours leur traitement de l'amitié au même niveau que celui de l'amour, quand nous en occident avons tendance à n'utiliser l'amitié au cinéma qu'en faire-valoir du héros, ou simple outil émotionnel en supprimant les fusibles pour alimenter les larmes.

Passons. Le film démarre bien, japan-kitch inside mais ça peut être intéressant. Passée la moitiée, lorsqu'il faut entrer dans le cheminement vers le dénouement les choses se corsent.

Le scénariste a fini sa journée, part se saoûler au bar et laisse son neveu de 12 ans (certainement de la famille de Michael Bay) terminer le script. Alors déferle une vague de Deus Ex Machina en veux-tu en voilà, genre je joue aux FPS en god mode.

En visionnant le film je crois avoir revu Starship Troopers, Battlestar Galactica, Stargate SG ou encore relu Ender's Game. C'est bien simple ce film se transforme en best-of des meilleures scènes et idées de ces oeuvres. Evidemment, l'innovation n'est qu'itération mais ici on peut clairement parler de plagiat.
/!\ Spoil /!\ Je crois que la scène où le vaisseau attaque la planète et warp avant de se crasher fera inévitablement penser à S03E04 de BSG lorsque Adama rend visite à New Caprica.
/!\ Fin de Spoil /!\

Par la suite des scènes qui auraient dû durer, car traitant du fond de l'histoire sont limites accélérées voire coupées au milieu afin de laisser place à un déluge de miel écœurant au possible qui vous fera taper du pied en attendant la fin du film.

Voilà, voilà. Divertissant mais uniquement jusqu'à la moitié.
Le reste doit être essentiellement dû à un changement de producteur en cours de tournage ou une double personnalité du réalisateur.
kry
4
Écrit par

Créée

le 25 mai 2013

Critique lue 107 fois

kry

Écrit par

Critique lue 107 fois

D'autres avis sur Space Battleship : L'Ultime espoir

Space Battleship : L'Ultime espoir
drélium
3

Cake battle shit

Mené par un surjeu d'acteurs en acier trempé et boursouflé d'héroïsme pimpant, plongé pile entre une dose de CGI détaillés mais sans âme et de looongues scènes de pont complètement superfétatoires,...

le 7 août 2011

13 j'aime

40

Space Battleship : L'Ultime espoir
Vrille
2

Space Cake Yamato (Teh film)

Space Battleship Yamato l'œuvre la vraie, celle de Leiji Matsumoto m'a profondément marqué par sa complexité et son incroyable épopée de 148 000 années lumières. Même s'il on peut reprocher le côté...

le 15 août 2011

6 j'aime

62

Du même critique

Star Trek : Discovery
kry
5

Il y a 20 ans c'était novateur... Il y a 20 ans.

Plus Deux femmes en persos principaux : check (Bravo) Bande son épique : check Moins Méchants hideux standards : check Tropes habituels téléphonés : check Champ d'astéroïde bondé façon périph'...

Par

le 31 oct. 2017

13 j'aime

4

Homeland
kry
4

Déjà-vu 10 fois. Non 20. En mieux. Ailleurs.

Bon je me suis arrêté au 6e épisode de la première saison où il ne s'était toujours RIEN passé depuis le pilote. Un pot de confiture scénaristique étalé sur 6 épisodes quand Jack Bauer le digérait en...

Par

le 12 sept. 2013

12 j'aime

6

Person of Interest
kry
9

Un nouveau vigilante est arrivé... et ils sont deux.

(pas de spoil à suivre) Il y a beaucoup à dire sur cette série qui traite de ce qu'Edward Snowden a eu le courage de dénoncer. Tout d'abord, ce qui m'a fait accroché et fait tenir : - Non, vous ne...

Par

le 16 févr. 2014

9 j'aime

3