Avis bref

Avis sur Spell

Avatar Bryan Volles
Critique publiée par le

"Spell" est un thriller horrifique réalisé par Mark Tonderai et produit par Paramount. Un réalisateur qui avait précédemment réalisé deux films, "Hush" de 2008 et "La maison au bout de rue" de 2012 qui n'étaient pas forcément remarquables, mais sympas malgré tout. L'histoire est assez un simple, un homme va avec sa famille dans la région des Appalaches rendre hommage suite à un décès familial. Le voyage ne va évidemment pas se dérouler aussi bien qu'ils ne l'imaginaient. J'ai l'impression que pour le coup, il a essayé de s'inspirer d'un style à la Jordan Peele, notamment pour les chansons ou le casting qui rappelle faussement les compositions de Michael Abels et réalisation de Jordan Peele, même si elles sont pour la plupart plus modernes malgré le côté culturel. Après, il est vrai que nous pouvons aussi y remarquer dans le fond comme une référence ou une simple ressemblance à un scénario à la "Misery" et bien plus encore. Cependant, ici, c'est une histoire de sorcellerie (cela se devine rapidement ce n'est pas vraiment un spoiler.), le récit est manié sous une fausse allure de huis clos quelque peu intrigante qui s'appuie sans cesse sur deux de ces mystères, cette sorcellerie d'un côté et les disparitions de l'autre.

Le récit semble être plus dramatique plus qu'autre chose sur la première partie. Puis, passé cette première partie, nous avons une seconde partie plus effrayante et déroutante dans laquelle l'étrangeté et la bizarrerie trouvent facilement une place. L'ambiance, elle se révèle un ton plus strident et oppressant tout en s'appuyant rapidement sur des scènes efficaces pour bien accentuer l'ensemble. Le film explore également une certaine psychologie des personnages, une manipulation s'installe vraiment des deux côtés, du côté protagoniste comme antagoniste et ça, jusqu'à la dernière partie qui est-elle une énorme échappatoire où tout va être décisif par une vérité dynamique et jouissive.

Enfin bref, un film posé, mais quelque part intriguant. Il y a de quoi de tenir en haleine jusqu'à sa fin, une fin qui offre ici une œuvre complète et satisfaisante. 
 

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 485 fois
1 apprécie

Autres actions de Bryan Volles Spell