J'ai revu le film récemment. Soit quasiment 14 ans après sa sortie et plus de 200 films de super-héros et je dois dire que ce film est impressionnant.
Alors oui, je pourrais le comparer au film de super-héros actuel et dire combien spider-man 2 est meilleur.
Mais je vais essayer de faire une critique centrée sur le film.

Tout d'abord le générique est très beau. La musique de Dany Elfman est vraiment de très bonne facture. Ce qui permet au film de commencer sur des très bonne base.

On retrouve avec plaisir Peter Parker en train de galérer entre ses petits-boulots, ses études et son travail de super-héros. A deux doigts du burn-out Peter n'a plus aucun minute à consacrer à ses proches.
Là où le film est fort c'est qu'il s'agit avant tout d'un film centrer sur la vie de Peter Parker, et ses problématiques intimes, avant de se consacrer aux enjeux super-héroïques.
Il y a des scènes vraiment poignantes, notamment celle ou Peter va révéler à Tante May sa responsabilité dans le décès de l'oncle Ben.
Et Peter va aller jusqu'à raccrocher le costume avant de le reprendre. Avec toute la problématique morale qu'il y a derrière. Cela est parfaitement introduit par la première partie du film ou le personnage accumule les problèmes du fait de sa double vie.

Sinon la mise en scène est simplement hallucinante. La caméra bouge tout le temps. Les combats sont très dynamiques. Les scènes d'actions s'enchainent et sont impressionnantes.
J'adore la scène du bloc opératoire et celle du braquage de la banque.
Et la scène du train est également impressionnante. On se demande comment il a pu filmer ça.
Sam Raimi utilise une mise en scène rappelant parfois Evil Dead. Il arrive a rendre vivants les bras robotiques du Doc Oc.
Et puis c'est simplement un film ou il y a de la mise en scène. Les informations passent par l'image, il n'y a pas des millions de dialogues pour nous décrire ce que l'on voit à l'image. Ça parait bête mais on est à l'heure actuel tellement dans l'explication et les dialogues qu'on perd le sens premier de l'image. Je comprend que Doc Oc devient méchant parce que il a un problème avec sa puce parce-qu’elle grille. Et je comprend qu'il est contrôlé par ses bras robotique parce que la mise en scène les personnifient et me le fait comprendre.

En résumé:
-Un scénario qui tient la route, avec de réels problématiques pour les personnages et de vrais questions morales.
-Une mise en scène dynamiques et spectaculaires.
-De l'humour savamment dosé.
Pour moi ça reste mon film de super-héros préféré avec Hellboy 2.

C'est bien meilleur que n’importe quel film du Marvel Cinematic Universe ou que les films de Zack Snyder.

Un seul bémol, les effets numériques qui hélas vieillissent mal.

SimonP1

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes , I <3 super-héros, ma Blueraydéthèque!, Les meilleurs films de super-héros et Les meilleures adaptations de BD au cinéma

le 23 août 2012

D'autres avis sur Spider-Man 2

Docteur_Jivago

L'Ombre d'un Doute

Revoir ce second opus de la saga Spider-Man vu par Sam Raimi a, en plus d'éveiller tout plein de merveilleux souvenirs, eu l'effet d'une sacré claque, celle d'un film que je n'attendais pas, et dont...

le 27 déc. 2017

MJ sait.

Sam Raimi semble avoir entendu les compliments qu’on a pu lui faire sur le premier volet de sa trilogie consacrée à l’homme araignée, et va donc exploiter le même filon, équilibre savant entre action...

le 15 juil. 2015

93Drake_

More Spectacular !

Je te donne ma critique #40 Après un premier opus dont le succès fut phénoménal, il n'étais pas étonnant qu'une suite voit le jour, toujours sous la même direction et sortie 2 ans après. Avec ce...

le 18 août 2017

Les Origines - Hero Corp, tome 1

Critique de Les Origines - Hero Corp, tome 1 par SimonP1

Je suis un fan d'Hero Corp et aussi un grand amateur de comics: c'est dire si je l'attendais celui-là. La première page et vraiment pas mal, avec ce dialogue sur fond noir, dans l'esprit de la série...

le 31 janv. 2013

Le Bal de l'horreur

Critique de Le Bal de l'horreur par SimonP1

"Tout le monde est suspect!" Scream. Et oui le bal de l'horreur est un des films les plus cités dans le film hommage au slasher de Wes Craven. Du coup je l'ai regardé. La scène d'ouverture est super...

le 17 sept. 2013

Submarine

Critique de Submarine par SimonP1

Clipesque a mort. Et pendant un instant j'y ai cru: la scène ou le personnage principale imagine sa mort et sa résurrection... Mais après ce fut l'ennui. Enchaînement de clichés à fond les...

le 7 févr. 2015