As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll.

Avis sur Spinal Tap

Avatar SeigneurAo

Dans la famille Cinéma, je demande papa Hommage et son mariage réussi avec maman Parodie.

Spinal Tap, the Rockumentary donne un nouveau sens au vrai-faux docu-fiction, en se penchant de façon à la fois audacieuse, talentueuse et relativement exhaustive sur le petit cosme du rock'n'roll.
Explorant les tribulations d'un groupe fictif, Spinal Tap donc, on va traverser plusieurs décennies, styles, influences en une rétrospective tout à fait pertinente mais aussi et surtout un orgasme auditif total.

Car ne vous y trompez pas.
Si le film peut se targuer de musiques originales, il ne s'agit pas du tout-venant en la matière.
Fausses images d'archives, chansons complètes écrites pour le film, musique comme paroles, il y a ici une véritable recherche artistique qui se paye le luxe, au passage, d'être historiquement fidèle au niveau mélodies (puisque reprenant avec talent de l'existant pour y apporter sa touche personnelle) tout en y adjoignant une touche humoristique via les paroles.

Du succès au déclin, de la création du groupe aux dissensions difficilement évitables dans la durée, de la franche camaraderies aux ambitions personnelles en passant par les bourdes de l'équipe entourant le groupe, tout est passé au crible dans la vie d'un rock band telle qu'on l'imagine assez aisément.

Excellent dans son genre, Spinal Tap n'évite pourtant pas quelques maladresses assez mineures dans l'ensemble.
Ainsi, on déplorera quelques longueurs, le côté répétitif de certaines péripéties/gags mais aussi et surtout un côté excessif dont l'ampleur n'est pas toujours maîtrisée, du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti.

Si vous aimez le Rock, foncez sans hésiter, c'est du caviar.
Si vous n'aimez pas le Rock, essayez quand même, ça pourrait vous faire changer d'avis, sait-on jamais ;)

SeigneurAo a ajouté ce film à 1 liste Spinal Tap

Autres actions de SeigneurAo Spinal Tap