La science, toi qui nous fascine, toi qui nous décrit !

Avis sur Splice

Avatar Eliott V-M
Critique publiée par le

Splice est LE film dont tout les scientifiques de l'époque rêvait.

Dans un futur censé être proche, deux scientifique arrivent à fusionner des ADN(s) de plusieurs éspèce différentes pour créer des sorte de monstre qui pourrait osigner les maladie et autre cancer de l'petre humain. Sauf que...

L'avidité humaine, c'est pas foufou, et quand nos deux scientifique se mettent à vouloir le coupler à l'ADN de l'Homme, on sait d'avance que ça va mal tourner. Mais, l'avidité comme je 'ai écrit, à fait qu'ils ont voulu réaliser ce projet en "cachette" pour "voir" ce que ça donne.

Bon, maintenant que le synopsis est posé. Passosn à ce qui fache (ou pas) dans le film. Premièrement, l'histoire, qui est mine de rien très classique et n'éxploite pas assez le genre de la Science-Fiction a.k.a SF. A part nous balancer à la gueule des termes scientifiques dont on ne pourrait jamais traduire tellement nous autres personnes normal sommes écervellé (ou alors c'est juste moi, je ne sais pas...) le film ne fait rien de "beau".
L'histoire est trop cliché sur pleins de point, et je l'ai trouvé clichés à mort alors que je n'ai vu que peu de film de SF. Donc c'est dire à quel point ça ne va pas.

La réalisation est elle aussi trop classique. Les plan sont simple et ne liasse pas place au décors et autre joyeuseté visuelle qui aurait donné ce petit plus qu'on accorde à presque chaque film. Et là, je ne l'ai pas retrouvé et c'est bien dommage.

Le jeu d'acteurs est lui, hasardeux, parfois il joue plutôt pas mal, et d'autre où sa frôle le nanar. Je ne sais pas trop ou me placer. De plus, les personnages sont "vide", ils ne laissent apparaître leurs émotions qu'a de rare moment, et la VF n'aide en RIEN là-dedans.

On tient aussi des effets spéciaux qui sont vraiment pas glorieux, le calibrage est pas fifou et aurait mériter bien plus de peaufinage.

A part ça, Dren est plutôt attachante et nous laisse croire vite fait que ce serait cool d'avoir des créatures comme-ça, jusqu’à ce que le scénario pointe le bout de son nez et que la fin approche... Quelle fin............................................................................................. -_-

En gros, en tant que film d'anticipations sur la génétique et ce que pourrais laisser entrevoir de tel chose dans notre vivant, il est bien. Mais en termes de cinéma et de film pur et dur, passez votre chemin car on tient pas un film digne d'un Tarantino. C'est sûr. Le film est classique et ne réinvente pas le genre, ce qui est bien dommage, vu tout le potentiel qu'il y à autour de ce thème si... Passionnant mais si redoutant en même temps.

J'ai aimé :

-Le design de Dren et son visage (adulte hein !)
-Le thème de la génétique même si beaucoup éxploité dans d'autre film

J'ai moins aimé

-La réalisation trop classique t qui mérite de la retouche
-Des effets spéciaux parfois, voir trop souvent passable, et très mal calibré avec un rendue trop "CGI"
-Le jeu d'acteurs beaucoup trop hasardeux qui jongle entre le vide intérieur et les larmes à en mourrir.
-Les personnages qui nous laisse entrevoir un passé alors qu'on s'en fiche complet et que ça ne porte en rien le scénario
-La fin ridicule qui nous fait croire à une suite qui ne verra probablement jamais le jour.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 81 fois
2 apprécient

Eliott V-M a ajouté ce film à 1 liste Splice

Autres actions de Eliott V-M Splice