Mais qu'est-ce qui pourrai arriver de pire ?

Effectivement, qu'est-ce qui pourrai arriver de pire ? en faite tout bien réfléchie, plein de chose. Je ne vais pas spoiler, mais l'ouverture de la fin était plutôt prometteur pour un deuxième volet. Malheureusement, pas de suite, enfin c'est peut être mieux que ce petit bijou oublié s’arrête la.

J'ai du voir ce film le jour de sa sortie, en même temps qu'Avatar (2009, ça fait loin déja...) ce film m'avais assez traumatisé, mais dans le bon sens du terme. Il y a encore deux jour j'avais oublié ce film, et puis: je me retrouve à participer à un cour de SF, traitant du sujet du corps (humain ou alien) dans le cinéma SF. Le cours était présenté par une projection via l'ordi du prof, et en fond d'écran: Splice ! Avec cette fameuse alien femelle à la queue mortelle et aux pattes de sauterelle. Et la que de bon souvenir me revient ! J'étais persuadé que c'étais un film plutôt connu avec une notation autour du 7 voir du 8. Pourtant, les notation plutôt basse du film m'on surpris.

Après avoir revu ce film, je comprend un peu mieux. Le plus gros coté négatif, c'est le couple, très caricaturale, aux répliques inutile qui tendent à expliquer ce qu'il y a à l'écran tout le temps. C'est clair que si on accroche pas à ce duo amoureux dès les premières 10 minutes, ça va être compliqué vu qu'on va se les taper tout le temps.

Mais bon, si on passe les acteurs, le reste c'est que du bon ! Les questionnements éthiques sur la génétique sont omniprésent. Curiosité humaine + scientifiques seuls et totalement libre = expérience illégale. Cela peut paraître un peu facile sur le papier, mais de ce coté la rien à dire: c'est bien tourné, bien monté et progressif. Les explication scientifique sont plausibles, bien que très stylisé. (Genre pour montrer l'assemblage chromosomique en direct, rien de tel qu'une super animation avec des petits bruitages et une musique d'ambiance qui claque, bon je chipote un peu, j'avoue j'ai kiffé).
PS: mention spéciale pour les courtes apparition de David Hewlett, présent notamment dans Stargate Atlantis alias Dr. McKay, mon personnage favoris !

Le film est assez perturbant et fascinant: on va jumper entre des scènes d'actions, du frisson, une platitude extrême, du romantisme humanoid-alien-inceste, de l'absurdité terriblement drôle, un peu de tout à la fois. Et tout ça va commencer avec l'apparition de cet alien assez particulier.

Et parlons en, de la première apparition de l'alien. Cette scène ma vraiment marqué et j'ai eu des frissons en faisant la rapport avec l'horrible scène de Alien, Le Huitième passager lors de sa première apparition du ventre d'un protagoniste. Pourtant, l'aspect de la créature va tout de suite atténuer le frisson et va nous procurer autant de joie qu'un chaton qui fait joujou avec sa queue, c'est Cuteness :)

On va ensuite suivre l'évolution progressive de ce petite être, à la fois mignon et dérangeant tout au long du film. Le couple d'acteur va l'élever en 8 clos comme un enfant trisomique: bien que différent, on l'aime et on l'élève, et on le cache du regard des autres. C'est la que j'ai trouvé ce film très interessant: cet alien est, bien qui difforme, très humain. Il est assez mignon pour créé de l'empathie, assez difforme pour déranger, assez humain pour le comprendre, à mi-chemin entre un grand-singe avec l’allure d'un kangourou sans poil.

C'est ici que je vous conseil une vidéo traitant sur ce sujet précis: Why are things cute ? où Pourquoi l'homme perçoit différentes choses de manière mignonne, et à quel niveau de difformité une créature passe du mignon au malsain. (un chat c'est cute ? un ourson c'est cute ? une poupée c'est cute mais une poupée un peu trop déformée devient creepy ?
Vidéo très courte et interessante de Vsause, la voici:

A voir aussi pour les intéressé le prolongement de la question: Why are thing creepy ?:

Et quand vient le jour de la puberté de cet être, pas la peine de vous dire que les emmerdes commencent ! Je ne dirait rien de plus, à vous de découvrir ce qui va se passer.

Pour ne dire qu'une dernière chose qui ma particulièrement interpellé dans ce film, c'est la queue de la créature. Oui, cette queue, longue, vive avec ce dard au bout. (Mmm quand je relis ma phrase je souris, tampis *-*).
En effet, ce dard au bout fait toute la différence: sans, le danger n'est plus omniprésent à chaque rencontre avec l'alien. Bien que différent et agressif à certain moment, sans ce dard il n'y à plus de danger, et la proximité avec la créature serai la même qu'avec un grand singe un peu imprévisible.
Mais non: il y a cette queue, et ce dard mortelle. Elle fait peur, elle est curieuse, et la proximité des personnages et de la créature est assez tendu, surtout avec les changements constant d'humeur de celle-ci. C'est un peu le frisson d'être en contacte avec un scorpion, ou d'avoir une araignée dans la paume de ses mains. C'est ce qui m'a le plus marqué de ce film, j'ai trouvé ça géniale.

Au final, recommander ce film est difficile, chacun ses goûts et ce film ne plaira pas à tout le monde, même au féru de SF. Pourtant il a du potentiel et ça a été un plaisir de la revoir.

le 11 mars 2015

Ugo Hed

D'autres avis sur Splice

Memento_Mori

Mais qu'est ce qui pourrait arriver de pire?

Que je résume, une note moyenne de 5.3 sur Sens Critique et une note moyenne de 5 parmi mes éclaireurs. Autant dire que Splice a pas trouvé grâce aux yeux de la communauté. Alors sur ce coup là, il...

le 15 nov. 2014

Engagé-Guignol

Triangle amoureux qui tourne en rond

Si on enlève Dren, la créature la plus sexy depuis Natasha "La Mutante" Henstridge, il n'y a plus grande chose qui sépare ce Splice d'un téléfilm dramato-patho-chiant de M6/TF1. C'est peut-être...

le 2 juil. 2010

Soren_Van_Rod

Du mou, du roux, du kangourou

On en a vu des melting pots ratés : l’Homoursporc, les socialistes, le coca Blak. Autant d’avertissements qui auraient dû mettre l’anus à l’oreille à notre amour d’adolescent Vincenzo Natali. En...

le 6 mai 2013

Sur écoute

Ou pas.

Les séries policières me laissent totalement indifférent. J'en avais essayé quelque une, NCIS, true detective, Section de recherches, Elementary (ou le Sherlock fait pour la télé d'aujourd'hui) .....

le 7 mars 2015

Mission to Mars

Critique de Mission to Mars par Ugo Hed

Ce film... je lui aurai mis 10... au que oui, un beau gros 10, aussi mérité que Contact ou Apollo

le 18 juin 2015

Ju-on: The Grudge
Ugo_Blfr

L'inquiétante présence et la paralysie du sommeil...

Je ne vais pas faire une critique sur le film en lui même, mais je fais plutôt parler de l'impact réel que ce film à pu avoir sur moi et le traumatisme qu'il a laissé derrière. Parce que oui, encore...

le 28 mars 2015