Spooked
7
Spooked

Court-métrage de Emma Spook et Gil Gloom (2017)

Après Stress-Killer, puis Silence, les passionnés Spook & Gloom reprennent du service avec ce nouveau court-métrage. Monté avec l’aide du crowdfunding, la maturation du projet fut - comme très souvent dans ce cas - longue et difficile. Alors quid du résultat ?
C’est toujours avec un soupçon de doute que je m’aventure à regarder des courts-métrages auto-produits, tant leur nombre est – au mieux – amateur et/ou bien trop fan-service. D’autant plus quand derrière les financiers sont des particuliers. Mais les Spook & Gloom ont déjà montré par le passé leur capacité à conter une histoire, et ce en dépit du manque de moyens. Aussi voici mes impressions :
Spooked fait un gros hommage au slasher (et plus largement au cinéma fantastique/horreur), tout en nous contant une histoire très drôle liée à un démon (je n'en révèlerais pas davantage, histoire de laisser la surprise). La réussite est d’abord formelle, mais aussi démontre la capacité du duo à nous embarquer dans leur univers.
- Avis technique :
Réalisation en 4k/2:35 très appliquée, ce qui met en valeur la photographie. Étalonnage (habituelle faiblesse majeure des courts-métrages auto-produits) ici de qualité. Maquillage et effets spéciaux très réussis (surtout quand on voit le peu de moyens financiers). Réalisation de bonne facture également. Scénario certes simple (normal pour un film de 11 minutes), mais compensé par une mise en scène cohérente et dynamique. Les références pleuvent (Freddy, Evil Dead, Massacre à La Tronçonneuse, Legend, etc…) et sont traitées avec beaucoup d’humour.
- Avis global :
Drôle, bien rythmé, avec des acteurs qui font clairement le travail, Spooked est à voir. S’amusant des peurs et des codes du slasher en inversant les rôles, le film vous fera passer un très bon moment. Il devient quasi-impossible de déterminer si le film est professionnel ou non, ce qui est le signe d’un véritable acquis en termes de maturité cinématographique. Aussi si vous avez l’occasion de le voir, ne manquez pas Spooked. Vous aiderez non seulement leurs auteurs, mais vous aussi… à vous faire du bien !
Seul petit point concernant le futur, sur lequel j’aurais un éventuel paradoxal bémol à manifester :
Leur amour indéniable du cinéma de genre et autres séries B (jusqu’à Z) transpire dans chaque image. Et ce depuis leur premier film. À l’instar d’un cinéma à la Joe Dante, il y a dans chaque séquence une ou plusieurs référence/s à la pop-culture du duo qui se glisse/nt. Jusqu’ici aucun reproche à déclarer car cela fonctionne sans soucis. Toutefois, le risque à l’avenir est justement de ne pas être capables de transcender leurs référents, là où il leur faudra à mon sens se les approprier pleinement. À vouloir trop les respecter, leurs films à venir pourraient se risquer à n’être que trop des clins d’œil amoureux, là où leur véritable talent réside dans le fait de développer une histoire tout en sachant nous embarquer dedans. "Tuer le père", comme dit l'expression.
Espérons donc que Spook & Gloom nous reviendront, avec cette fois-ci la confiance de véritables producteurs, afin de pouvoir pleinement exprimer leur savoir-faire et leurs idées. Et ainsi de savoir jusqu’où ils peuvent aller. Pour le moment tous les espoirs sont permis. Souhaitons-leur alors bonne continuation !

Paul-Atreides
8
Écrit par

Créée

le 3 avr. 2017

Critique lue 552 fois

2 j'aime

4 commentaires

Paul Atreides

Écrit par

Critique lue 552 fois

2
4

D'autres avis sur Spooked

Spooked
Paul-Atreides
8

Let's have fun being afraid !

Après Stress-Killer, puis Silence, les passionnés Spook & Gloom reprennent du service avec ce nouveau court-métrage. Monté avec l’aide du crowdfunding, la maturation du projet fut - comme très...

le 3 avr. 2017

2 j'aime

4

Du même critique

Chobits
Paul-Atreides
8

Un faux Pinocchio, un faux happy-end, mais un vrai questionnement social

Un hentai pathétique ? Une série pour pervers boutonneux et adolescentes niaises ? Non. Chobits est au contraire une série triste et intelligente. Et ce en dépit de toute apparence (ce qui n’est pas...

le 27 juin 2013

8 j'aime

2

Interstellar
Paul-Atreides
6

La parfaite histoire d’un scénario imparfait (attention chérie, ça va spoiler !)

Christopher Nolan fait partie de ce cercle très fermé de créateurs respectés, au même titre qu’un Tim Burton l’est par exemple (même si ce dernier est moins "hype" depuis quelques temps). Et à juste...

le 11 nov. 2014

4 j'aime

1

Spooked
Paul-Atreides
8

Let's have fun being afraid !

Après Stress-Killer, puis Silence, les passionnés Spook & Gloom reprennent du service avec ce nouveau court-métrage. Monté avec l’aide du crowdfunding, la maturation du projet fut - comme très...

le 3 avr. 2017

2 j'aime

4