Surprenant !

Avis sur Spring Breakers

Avatar JimBo Lebowski

Très surpris par ce film, je ne m'attendais pas du tout à cela, aux vus des extraits ou affiches, je croyais avoir affaire à un teen movie débile, mais en fait pas du tout ...

Pourtant les premières 20 minutes ont est en plein dedans, on suit la vie de débauche de quatre pétasses qui boivent, fument et snifent, ça m'a énormément agacé, avec les clichés de la jeunesse américaine au springbreak, dubstep, poitrines, flots d'alcool, etc ... Mais au fur et à mesure on remarque bien qu'il y a quelque chose en plus, la qualité de réalisation est bluffante, on est à mi chemin entre Stone, Boyle et Refn, le tout avec une photographie étourdissante. La bande son est très rythmée, qu'on aime ou pas ce genre de musique j'ai trouvé ça efficace et cohérent vis à vis du thème de la fête et de la démesure.
Le film prend un tournant important avec la rencontre des filles et du personnage de James Franco, l'atmosphère devient de plus en plus sombre, glauque et planante, toujours avec ce jeu de lumières tamisées et feutrées dans un mélange de sexe et de violence. Le casting est plutôt bon, voir très bon, les rôles féminins sont surprenants, Selena Gomez en tête, et James Franco est comme toujours excellent, ici dans une composition excentrique et ténébreuse. Le film retombe parfois mais c'est vraiment la réalisation qui le sauve à chaque fois, Harmony Korine montre vraiment de grandes qualités, avec également un montage très intéressant et dynamique. La fin est un peu abusive scénaristiquement mais laisse tout de même une bonne impression.

Je crois bien que "Spring Breakers" est une de mes plus grosses surprises depuis un bon moment, détestant au tout début puis adorant ensuite pour me laisser totalement embarquer, je rigole en imaginant ceux qui pensaient regarder une sorte de "Projet X" et qui se sont retrouvés devant ce film expérimental. Vraiment à découvrir.

9 apprécient · 1 n'apprécie pas

JimBo Lebowski a ajouté ce film à 2 listes Spring Breakers