6.5
Spun

Film de Jonas Åkerlund (2002)

Tout est relativement résumé dans mon titre en fait.

Spun est un film complètement tèj avec des camés, des poufs, Mickey Rourke et une Volvo.

Ross est un drogué amorphe, un peu simplet, un peu rongé, qui ferait docilement un peu n'importe quoi pour un peu de dope.
Il se fait entraîner dans les histoires des dealers du coin pour la bonne et simple raison qu'il a une Volvo.
Et avoir une voiture, c'est un luxe que beaucoup d'accrocs ne peuvent plus se permettre. Ross est donc chauffeur de taxi en échange d'un peu de drogue.

Autour de lui gravitent des personnages tout aussi jetés et défoncés (voire plus) que lui.
Frisbee, le boutonneux autant accroc à la came qu'aux jeux vidéos. Cookie et Spider Mike, qui vivent dans un squat dégueulasse et qui s'envoient en l'air pour se réconcilier.
Nikki, petite amie du cuisinier, qui balise pour son chien, Taco.
Le cuisinier, alias Mickey Rourke, qui porte du rose à merveille.

J'allais oublier April, plan cul de Ross et accessoirement, nana la plus poissarde de l'univers pour le coup.

Chacun plane dans son délire, tous ayant leur particularité. On a là un bien beau panel de la déchéance humaine.

Niveau réalisation, pas vraiment de surprise. Les plans défonces sont un "subtil" mélange entre Las Vegas Parano et Requiem for a dream. Mais en vachement moins bien, quand même. On touche pas aux monstres du cinéma.
Le côté comico-vulgaire rejoint légèrement Trainspotting sans franchement réussir à faire au moins aussi bien. En tout cas, il y manque sévèrement la touche britannique, l'accent scottish et le charisme d'Ewan McGregor.

En gros, Spun est un film sympa si vous aimez les films qui parlent de drogue. Très caricatural cependant, on en vient vite à ressentir l'impression de mater un film pour ados américain, du genre "American Pie" ou connerie du genre.
Plutôt à regarder avec des potes pendant une soirée pizza plutôt qu'au fond de son lit avec une tasse de thé.

le 4 janv. 2016

D'autres avis sur Spun

PierrickS

Un coté assumé mal assumé!

Du déjanté, du désordre, du n'importe quoi voilà tout ce qu'est ce film. Pas de scénario, des personnages dont on se sait quasi rien et dont on apprendra quasi rien de plus, de la vulgarité juste...

le 22 avr. 2013

SlimGus

Critique de Spun par Gaylord G

Allez plus loin que Requiem for a Dream, plus fort que Transpotting.. Impossible me direz-vous? Spun l’a fait et avec brio. Bref ce film est un pur ovni cinématographique.. Déjanté, trash, sans pour...

le 1 nov. 2012

Fatpooper

Accro

Intéressant ce petit film même si imparfait. La structure est chaotique : il n'y a pas vraiment d'objectif principal, on suit juste les petites vies de quelques consommateurs, d'un dealer et d'un...

le 17 janv. 2016

La possibilité d'être humain
Eloa

Pourquoi les documentaires intelligents passent-ils toujours à la trappe ?

Nan, sans déconner, on connaît déjà tous la réponse : "Regardez TF1, c'est bien, ça vous lobotomise et ça rapporte du pognon. Regardez des trucs intelligents, c'est mal, ça vous rend plus malin et en...

le 5 sept. 2014

Professeur Feuillage

Critique de Professeur Feuillage par Eloa

Une excellente websérie écologiste mêlant humour, clins d'oeil coquins et prise de responsabilités. Enfin une façon de parler de l'écologie de façon non moralisatrice, simple et très amusante. Très...

le 20 nov. 2014