Avis sur

Stalingrad par D4rk_Ch0c4p1c

Avatar D4rk_Ch0c4p1c
Critique publiée par le

On fait souvent tout un flan du manque d'objectivité des films de guerre américain, avec ses super soldats qui déboitent des cohortes de vilains nazis avant de faire exploser des chars d'assaut avec leur bite et du plastic et de libérer l'Europe par pur bon cœur. On se paye volontiers leur gueule à chaque fois qu'ils essayent de donner un ersatz de personnalité à leur soldat et de sentimentalisme à leur scénario. La seule chose que le public semble y voir c'est une tentative de "'Murica ! fuck yeah !" qui semble être une bonne raison de tout décrédibiliser.

Par contre, quand on vous sert exactement la même chose, mais du point de..... Fait par des Russes, là, c'est tout de suite génial, émouvant, criant de vérité, si loin de ce diktat de la pensé et de l'emprise sur l'histoire d'hollywood. Ils n'ont vraisemblablement aucune raison de vouloir embellir l'histoire, non non. Bon, peut être Qu'en faisant paraître les nazis comme un peu plus nazis que la moyenne nazi, et qui plus est un peu plus incapables de toucher une cible en feu à découvert devant un nid de mitrailleuse que la moyenne aussi, on servait un certain but scénaristique de respect d'une vérité historique dont nous n'étions pas témoins.

Peut être aussi que de montrer les soldats russes comme une armée composée exclusivement de héros supersoldats qui chargent les nids de mitrailleuses ennemis même en étant en train de brûler vifs, dans le seul but de se sacrifier en emportant avec eux dans une étreinte flamboyante et mortelle un de leurs vils tortionnaires nazi, qui a sans doutes passé sa vie à trépigner d'impatience pour le jour ou finalement il irait massacrer des civils au fin fond de la Russie, n'était que dans le but de rester fidèle aux récits de guerre de divers papys russes. Çà ou pour nous tenir au courant du fait que de ce coté là, les américains la ramènent moins.

Bref, ce qui est bien avec les films russes, c'est qu'au moins c'est pas de la propagande.
Ce qui pourrait fortement risquer de porter préjudice au scénario. Fort heureusement, il n'y en a pas.
Pourquoi avoir mis 8 ? Parce que c'est un film de guerre. On va pas se mettre à penser qu'une guerre ne se ferait pas sans scenario, personne n'y irait sinon. Le gros point fort de ce film sont les effets spéciaux. Pour faire simple, c'est tout à la fois; remplis de détails géniaux et un immense bordel sans nom. Pour le coup, on est plus facilement transportés dans ce stalingrad apocalyptique, ou les immeubles s'effondrent, les chars courent les rues, les avions se posent sur les places publiques sans égards pour les toitures du voisin, ou on n'est jamais foutu de trouver un plan du métro et ou il est impossible de chopper un taxi.

Et je sais pas vous mais moi ça m'excite. Bon, peut être pas à ce point non plus. On ne peut pas faire de jugement moral sur un truc qu'on ne peut pas éviter. La guerre c'est pas honorable, c'est pas tragique non plus, ça arrive juste sans arrêt. Et si au moins ça peut nous donner une excuse pour voir le boulot de la post prod nous transporter dans un univers ou l'on peut imaginer le héros que nous serions se sortir brillamment de tous les guet-apens ou ces idiots de personnages secondaires sans prénoms se fourrent et meurent; tout en nous faisant oublier que si c'était le cas nous serions probablement mort avant d'avoir eu le temps de dire "Rambo", c'est toujours ça de pris.

Et si vous êtes psychopathe ce film devrait vous plaire aussi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3024 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de D4rk_Ch0c4p1c Stalingrad