Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Lifting intégral à la sauce Hollywoodienne

Avis sur Star Trek

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Suite à l'échec de "Nemesis", dixième opus de la saga Star Trek, la paramount patiente quelques temps avant de faire passer la saga par, ce qui paraît presque inévitable de nos jours, la case "lifting". Pour ce, ils font appel à J.J. Abrams qui avait déjà opéré avec succès dans le monde de la série TV et réalisé le troisième opus de Mission Impossible.

Alors, le vrai fan de Star Trek sera assez vite déconcerté par ce qu'il aura en face des yeux. Abrams propose un lifting complet et repart vraiment à zéro avec les personnages de la première génération (alors qu'il aurait pu continuer à explorer l'univers avec d'autres personnages, comme c'est le cas pour les épisodes de 7 à 10, mais bon, je suppose que c'est moins vendeur). Ici point d'humanisme, pas de recherches de réflexions, plusieurs personnages sont assez différents de ce qu'ils étaient à la base (surtout Spock) etc. Bref, ça ne ressemble plus du tout à du Star Trek. Bien que ça laisse des regrets vis-à-vis du potentiel de cet univers, ce virage à 180° ne me dérange pas forcément tant que ça reste plutôt bien fait et finalement Abrams s'en sort pas trop mal bien que l'ensemble soit parfois un peu maladroit.

Abrams opte assez vite pour un film d'action voire d'aventure spectaculaire. Reprenant tout à la base, il s'intéresse d'abord à la jeunesse de Kirk et Spock jusqu'à leur rencontre et la façon dont ils vont prendre en main l'USS Enterprise. Radicalement opposé, il prend son temps pour dresser leur portrait où l'un est plutôt tête brûlé tandis que l'autre est plus posé et réfléchi. Parfois maladroit et assez cliché malgré quelques bonnes idées, l'ensemble est assez classique et sans surprise où les personnages sont assez stéréotypés et parfois énervant (surtout Kirk), quand d'autres sont sous-exploités. Si dans les anciens films, le personnage de Kirk bénéficiait de la mauvaise interprétation de Shatner, c'est encore le cas ici avec Chris Pine, qui manque totalement de charisme et devient vite énervant. Par contre les autres interprètes prenant place à bord de l'USS Enterprise sont impeccables et les acteurs semblent heureux d'être là, avec une joie communicative. Finalement, c'est sur eux que repose le film, le méchant n'étant ici qu'un prétexte pour mettre en place la relation entre Spock et Kirk et ce parti pris est finalement judicieux.

Abrams impose un rythme assez élevé et parfois excessif tant, surtout dans la seconde partie du film, tout semble aller trop vite. Mais dans l'ensemble il exploite plutôt bien cet univers et si le côté philosophique des premiers opus est absent, tout comme celui fascinant du film réalisé par Robert Wise, celui d'aventure et de découverte de nouveaux horizons est bien présent et c'est bien là que le film est intéressant et réussi. De plus, il n'en oublie pas quelques touches d'humour qui sont les bienvenues, dommage que les moments d'émotion ne soit guère une grande réussite... Côté action Abrams démontre un certains savoir-faire et si le dopage aux effets spéciaux est parfois excessif, le visuel et les design sont plutôt réussis. À noter qu'Abrams multiplie les divers clins d’œil à l'équipage d'origine avec notamment une apparition aussi savoureuse que surprenante.

Abrams propose du spectacle en sacrifiant tout ce qui faisait l'essence de la saga et bien que ce soit parfois maladroit et que ça laisse des regrets, l'ensemble reste plutôt sympathique et un minimum efficace.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 873 fois
22 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 3 listes Star Trek

  • Films
    Cover Mes Années 2000 au Cinéma

    Mes Années 2000 au Cinéma

    Retour sur mes expériences marquantes des années 2000, celles qui ont été mes premières expériences et cinéma et qui ont marqué...

  • Films
    Cover Voyage au cœur de la science-fiction

    Voyage au cœur de la science-fiction

    Alors que George Méliès a ouvert la voie de la science-fiction au cinéma, ce genre a vraiment pris son essor, notamment...

  • Films
    Cover Star Trek

    Star Trek

    Longue saga dont je ne connaissais que le lifting opéré par Abrams jusqu'à il y a peu de temps mais qui m'a bien agréablement...

Autres actions de Docteur_Jivago Star Trek