On attaque le huitième film de la saga star trek et le deuxième avec l'équipage de next generation . Star trek premier contact est sorti en 1996 et a été réalisé par Jonathan Frakes , l'acteur qui joue Ryker pour rappel . Ce n'est pas la première fois qu'un acteur de star trek soit au commande d'un film , on a du bon et du moins bon et j'ai trouvé que Frakes s'en est plutôt bien tiré avec cet opus !


Vers l'infini et ... me suis trompé de film :p


Alors que l'équipage de l'enterprise E navique dans l'espace pour une simple mission de routine , ils se retrouveront vite imbriqué dans une bataille spatiale bien fichu contre les pire ennemies qu'il ya dans la série star trek next generation et donc dans ce film , à savoir les borgs ( ces espèces de robots zombies ) . Aprés une victoire de la fédération sur les borgs, un dernier vaisseau borg s'échappe et se dirige vers la Terre , et remonte le temps pour pouvoir assimiler la Terre et donc les humains à la période où ils sont les plus faible : juste avant leur premier contact avec un peuple extraterrestre , et donc juste avant la création de starfleet , la ou les terriens seront à leur paroxysme . L'équipage de l'enterprise décident donc d'intervenir dans le voyage dans le temps des borgs , de faire exécuter le premier contact comme il se doit et d’arrêter les borgs .


Le film est .... plus que correct ! Dans notre époque où on nous survend des films ou on nous promet du spectaculaire et autre artifices , ça fait du bien je trouve de se tourner vers des films plus sobres , plus classiques , et c'est pourquoi j'avais décidé de vous présenter les films star trek qui parviennent à nous montrer différentes histoires simples en soi mais efficace ; et c'est d'ailleurs comment je qualifie ce star trek premier contact : sobre et simple . Jonathan Frakes nous livre un bon travail ici avec une réalisation qui est peut être pas exceptionnellement remarquable , mais qui reste efficace à tous les niveaux et nous montrent aussi de quoi il est capable : une direction d'actrices et d'acteurs bien menée ( on a vraiment un bon jeu d'acteurs ici mais j'y reviendrai ) , des plans et des effets visuels assez bluffant ainsi que des effets spéciaux bien foutu et assez jolie que ce soit au niveau des téléportations ou encore lors de lancement de torpilles à proton , c'est bien fait pour l'époque et même pour aujourd'hui je trouve ! Seulement voila , il ya un mais : j'ai ressenti malgré tout ça un sentiment de vide , de creux , comme si il manquait quelque chose à ce film . Le traitement des personnages et le jeu d'acteur est nickel , l'histoire est bonne , mais le film manque de panache , de punch , d'émotions vraiment puissante ou de scènes marquantes qui arrive à avoir un impact inoubliable . Toutefois le film ne manque pas vraiment de scène à émotion forte comme le coup ou Picard demande à son équipage de se battre malgré le fait qu'ils soient en grande difficulté ou encore la scène où l'on voit la reine des borgs , qui est la méchante du film au passage , d'ailleurs sur ce point ...


Toute résistance est inutile


Déjà présent dans la série next generation , mais marquant leur apparition dans un film , voici donc les borgs : leur costumes dans star trek premier contact sont bien foutu , on sent un réel effort au niveau des costumes et maquillage et les figurants jouant ses borgs le font à la perfection ( c'est rare de souligner les costumes et maquillage dans des critiques de films alors qu'ils ont une place assez importante , surtout dans des films de SF comme les star trek ^^ , donc je tenais à le faire ) . Le soin apporté aux borgs est important car ils représentent vraiment la pire menace pour toute les espèces intélligentes . Ils veulent assimiler tous les êtres intelligents , c'est à dire les capturer et les convertir en borgs ,donc en robots zombies , et répéter ce cycle indéfiniment afin de créer un univers quasi parfait agissant en symbiose . D'un certain point de vue ils agissent d'une manière louable ( attention ceci n'est pas mon point de vue bien sur :p ) , seulement ce sont des méchant bien dégueulasse qui n'ont aucune pitié et ne connaissent pas d'autres sentiments ... un tel univers crée par ses monstres serait impesable donc on ressent vraiment ici le danger qu'ils représentent , et ce aussi grâce aux costumes bien monstrueux et bien réalisé qui les rendent crédible . On apprend dans ce film qu'ils sont dirigés par une reine , ce qui colle avec leur esprit dit d'insectes ( pour moi ils sont donc semblables aux termites ou aux fourmis par leur façon d'agir et de pensée ) . La reine borg est assez charismatique et effrayante et à une bonne présence à l'écran donc c'est du tout bon ( je la trouve malheureusement moins charismatique que Soran dans star trek generation mais elle fait le café donc ça va :p ).


Les autres personnages sont malheureusement pas trop exploité au sein de l'enterprise . C'est à la fois une qualité et un défaut car les personnages vont ici se diviser en deux groupes dans l'histoire du film : Ryker , Deanna et LaForge vont devoir aider Chocrane , celui qui as réussi à créer le premier appareil à vitesse supraluminique et donc à attirer l'attention d'extraterrestre sur les humains qui leur permettront d'avancer technologiquement plus tard dans le futur . Ce groupe offre de bon moments comique mais ne sont pas si exploité que ça . Il est intéressant de noter que leur réaction est plutôt marrante car l'image qu'ils se faisaient de LA personne ayant permis à starfleet de devenir ce qu'elle est complétement différente : ici Chocrane est juste un vieux paresseux qui passe son temps à picoler mais qui est pourtant un visionnaire de génie . J'ai bien aimé aussi le fait que LaForge lui parle du futur utopique que Chocrane créera , car en plus de créer un élément comique , Chocrane va alors etre de plus en plus sous pression jusqu'à refuser de continuer son travail sur l'appareil permettant la vitesse supraluminique . Le groupe qui vont donc devoir aider le scientifique est assez sympa mais j'ai eu l’impression qu’ils ne sont pas si exploité que ça ; dommage ! J'ai bien aimé aussi le fait que Jonathan Frakes ne se la donne pas non plus en spectacle , il joue simplement et offre de bon moments à l'écran , bien joué pour le réal/acteur !


Quand l'Homme dépasse l'Homme


L'autre partie de l'équipage , composé de Picard , Crusher , Worf et Data sont eux resté sur l'enterprise E avec les autres membres mineurs mais auront la désagréable surprise de la présence des borgs qui ont pu se téléporter sur le vaisseau . Je trouve que ce groupe est ici bien mieux traité et ont un beau développement , surtout en la présence de Picard et Data . Picard fait face ici à sa haine envers les borgs et est complétement aveuglé par cette haine au point de vouloir se battre jusqu'au bout . L'excellent talent d'acteur de Patrick Stewart rend le perso plus que crédible et sa nouvelle voix en VF est juste excéllente aussi . Ce que j'ai trouvé intriguant c'est que lorsqu'il dit à la jeune femme qu'ils ont récupérer plus tot dans le film , Lily , que leur société à évolué au point de ne priser que l'évolution de l’être humain , et bien à ce moment , Picard fait le contraire : il réagit à l'invasion borg avec ses bas instincts et cède à sa haine personnel envers les robots zombies comme le remarque Lily qui est d'ailleurs un bon personnage témoin pour l'univers star trek , mais le capitaine à pourtant de bonnes raisons d'agir mais le fait avec la mauvaise manière . A Picard de chercher au plus profond de lui meme comment régler le problème Borg tout en améliorant et en ne cherchant pas à dérouter ses camarades ( choses qu'il fait lorsqu'il se dispute avec Worf par exemple ) . Le perso de Worf est mieux eploité que dans le précédent film et offre de bon moments d'émotions et d'actions , et un bon humour malgré lui , bien joué ! Crusher peut paraitre transparente ( surtout dans la scène avec la dispute avec Picard ) mais l'actrice Gates McFadden nous pond vraiment un bon jeu d'actrice où elle contient toute sa colère et émotions pour faire ce qui est juste . Data enfin se fait capturer par les borgs et la reine des borgs lui donne une peau synthétique lui rapprochant du statut d’être humain qu'il convoite tant afin d’être assimilé ( je rappel que data est un androïde :p ). Cependant , est ce vraiment la bonne solution que de rejoindre les borgs pour obtenir ce qu'il veut ? . Je retiendrais ici que je préfère nettement le Data qu'on nous présente dans ce film : on a un Data plus sérieux mais toujours en proie du doute sur sa volonté d’être plus humain qui est je trouve mieux exploité que dans le précédent film , mais si c'était pas si mal dans star trek generation bien sur :p ) .


C'est d'ailleurs vraiment le thème de ce star trek : l'évolution , le dépassement de soi . Picard va devoir mettre sa haine de coté pour pouvoir diriger son équipage efficacement et faire ce qui est juste , Data va devoir aussi mettre de coté son désir profond de devenir humain , se surpasser pour en tirer les mêmes leçons que Picard et Chocrane va devoir vaincre sa paresse et voir plus loin que son propre nombril . La bande son du film est vraiment bien faite : dirigé par Jerry Goldsmith , le film ne nous dévoile pas non plus de musiques marquante mais beaucoup de thèmes d'ambiances qui marchent bien , mais qui laisse un sentiment de creux parfois , étrange tout ça ! Aussi j'adore le thème utilisé dans l'intro du film qui est bien faite .


Conclusion : On pourrait résumer Star trek premier contact à un film de SF avec des robots zombies et du voyage dans le temps mais sa serait regner certaines de ces qualités : une histoire tout en sobriété mais qui garde une certaine efficacité qui fait plaisir à voir de temps en temps malgré quelques lacunes comme certains moments de creux dans l'intrigue ou une tension qui n'est pas forcément présente alors qu'elle devrait l’être . Mais bon , tout ça pour dire : bien joué Jonathan Frakes !

JérémyRossier
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Collection de films, Les meilleurs Star Trek et Films vu ( ou revu ) en 2017

Créée

le 7 nov. 2017

Critique lue 307 fois

3 j'aime

3 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 307 fois

3
3

D'autres avis sur Star Trek - Premier contact

Star Trek - Premier contact
Docteur_Jivago
7

Contact mortel

Après Leonard Nimoy et William Shatner, c'est au tour de Jonathan Frakes de faire acteur-réalisateur pour un opus de Star Trek. Ici la terre est en danger, mise à mal par les Borgs, sorte d'être...

le 1 mars 2015

14 j'aime

Star Trek - Premier contact
AMCHI
4

Critique de Star Trek - Premier contact par AMCHI

D'un 1er abord plutôt prenant ce Star Trek : Premier contact est finalement comme la plupart des transpositions de Star Trek au cinéma décevante. Au début Premier contact semble assez ambitieux avec...

le 28 févr. 2015

7 j'aime

7

Star Trek - Premier contact
GagReathle
6

À la découverte de Star Trek, Part VIII : The Walking Dead

Considéré par les fans comme un des meilleurs films de la saga cinématographique, Star Trek : Premier Contact m'a beaucoup déçu. En soi, je peux tout à fait comprendre pourquoi les fans de The Next...

le 17 févr. 2014

7 j'aime

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11