♪♫ Oh my God, it's a mirage ! ♪♫

Avis sur Star Trek : Sans limites

Avatar Docteur_Jivago

Cela fait donc 50 ans cette année que Star Trek a débarqué dans le paysage télévisuel, et autant de temps que l'on assiste à une évolution, pour le meilleur et pour le pire, de cette série. C'est en 2009 que la troupe de Spock s'est vu offrir un lifting 2.0, et c'est maintenant Justin Lin qui s'occupe de faire voler l'USS Enterprise.

Sans totalement démérité, les deux opus de J.J. Abrams m'avaient plutôt laissé sur ma faim, proposant un renouveau dans l'ère du temps et sans réel respect de l'oeuvre originale. Justin Lin prend la même direction, tout en donnant un nouveau souffle à la saga à l'heure où nos héros se posent des questions sur la suite à donner à leur vie. Pour l'instant ils continuent de s'aventurer "là où aucun homme, là où personne, n'est jamais allé", et Justin Lin propose un rafraîchissant parfum d'aventure et d'action, tout en n'hésitant pas à parfois sortir les cartes humoristiques, voire même mélancoliques (toute proportion gardée évidemment).

Si l'oeuvre montre parfois certaines limites, elle n'en reste pas moins un divertissement très convenable, efficace et offrant ce que le spectateur est venu chercher. C'est d'abord un plaisir de retrouver quelques personnages, qui semblent même se bonifier à l'image d'un Kirk qui n'est plus tête à claque, devenant même légèrement attachant et les nouveaux venus s’intègrent parfaitement dans cette mécanique bien huilée, que ce soit du bon ou mauvais côté. Malgré un récit qui ne manque ni de rythme, ni de rebondissements, c'est vraiment dans les personnages et l'alchimie qui s'en dégage que l'oeuvre tire une grande partie de sa réussite, nous immergeant à leur côté dans un univers toujours aussi fascinant.

Comme son prédécesseur, Justin Lin n'hésite pas à multiplier les clins d’œil sans que cela ne deviennent lourd. De plus, il propose un visuel réussi, nous entraînant dans l'espace et dans de nouveaux mondes et proposant de nouvelles créatures s'intégrant avec brio dans l'univers tandis que le message général du film reste toujours assez simple et classique, ne faisant guère avancer les choses, mais c'est sans importance, l'intérêt n'est plus là. Les acteurs prennent toujours un réel plaisir à se lancer dans cette aventure et force est de constater que c'est contagieux, notamment pour ce qui est de Simon Pegg, apportant toujours cette touche british sans trop en faire, Zachary Quinto et ses interrogations ou encore Karl "Éomer" Urban.

Marchant sur les pas d'Abrams, Justin Lin propose une nouvelle aventure rythmé et vraiment sympathique dans l'univers Star Trek, qui ne me lasse toujours pas après 13 films et plus de 50 ans d’existence. Il préfère ici miser sur les personnages et l'alchimie qui s'en dégage, toujours au cœur d'un fascinant univers où aventure, action, humour voire même mélancolie ont leur place.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 4 listes Star Trek : Sans limites

Autres actions de Docteur_Jivago Star Trek : Sans limites