L'ultime connerie !

Avis sur Star Trek V : L'Ultime Frontière

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

Après deux très bons films réalisés par Leonard Nimoy, c'est désormais le prétentieux Kirk, William Shatner qui est en charge de ce 5ème film. Un 5ème film tellement massacré, ayant fait un gros bide et qui a reçu plusieurs razzie awards. Ce 5ème film est comme le 1er de 1979 non canonique à la saga. D'après moi, ce film est un ratage, mais j'hésite à dire lequel est le pire entre lui et le 1er film.
Dans ce film, Kirk et son équipage parte à la recherche de "Dieu".
L’histoire de ce film est juste stupide et quand on voit la fin avec "enfaîte ce n'est pas vraiment Dieu" et le reste du film, on a clairement l'impression d'être face à un mauvais épisode de remplissage. Le méchant Sybock est peu intéressant malgré son pouvoir offrant une scène un peu intéressante qui montre le passé de McCoy et Spock. Et les Kinglons sont ridicules et sont là pour un deus ex machina.
En plus de l'histoire peu intéressante et inutile, le pire du film c'est William Shatner. Il profite de son poste de réalisateur et scénariste pour réalisé sa prétention de se mettre en valeur et ridiculiser tout le reste du casting. Shatner se prend pour Dieu de par la première scène où il escalade une montagne ainsi que la fin où il suggère que c'est lui Dieu. L'autre pire point du film du à Shatner, c'est l'humour pas drôle. Contrairement à STAR TREK 4 où Nemoy utilisait l'humour pour exploiter la personnalité des personnages, Shatner l'utilise pour se foutre de la gueule de ses personnages prouvant qu'il n'a que du respect pour lui-même. Sulu et Chekov sont ridiculisés, idem pour Scott qui se prend un coup sur la tête, mais le pire c'est Uhura qui danse à poil pour distraire les méchants. Après on a aussi la scène ridicule du feu de camp où les personnages chantent dans la VF "Au clair de la lune", où on voit le mauvais raccord entre les lèvres et les dialogues.
Donc, l'histoire est pourrit et Shatner n'a aucun respect pour ses personnages. Et je ne parle pas de l'horrible femme-chat.
La réalisation est pourrit et les effets spéciaux sont ridicules, malgré quelques moments sympas. Le casting est ridiculisé et Shatner revient dans son surjeu. Par contre la musique est très bonne avec le retour du thème du premier film de la série de la nouvelle génération.
Bref, Shatner réalise un des plus mauvais films de la saga et il a faillit détruire la saga de par son égo et sa prétention. Heureusement que le succès de la nouvelle génération mettait la saga à l'abris.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 83 fois
Aucun vote pour le moment

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 11 listes Star Trek V : L'Ultime Frontière

Autres actions de Aurélien Boucher Star Trek V : L'Ultime Frontière