Pendant longtemps, L’Attaque des Clones fût l’épisode que j’appréciais le moins. Pire, je ne l’aimais pas. Il était à mon sens, le moins bon Star Wars de la saga. Enfin, jusqu’à ce que Disney vienne greffer un septième épisode ridicule.

En tout cas, L’Attaque des Clones n’a pas une grande place dans mon cœur. Même jeune, je trouvais sa structure narrative beaucoup trop ennuyante avec beaucoup trop de parlote et trop peu d’action. Ouais, à l’époque, il fallait de l’action pour que ça me plaise. J’étais con.

Et à vrai dire, maintenant que je l’ai vu avec un regard un peu plus mature (faut dire, la dernière fois que je l’ai vu, je devais avoir dix ans), bah je le trouve toujours aussi moyen. En fait, je lui trouve quasiment les mêmes défauts et les mêmes qualités que La Menace Fantôme, mais amplifiés. C’est-à-dire que d’un côté, comme La Menace Fantôme, on a des dialogues qui ne servent absolument pas le jeu des acteurs, une mise en scène mollassonne au possible malgré quelques scènes de bravoure. Mais d’un autre côté, la dimension politique est bien plus riche, intéressante et complexe et les trente dernières minutes sont vraiment réussies (à quelques exceptions près).

Donc niveau défaut, comme je le disais, les dialogues se sont empirés. Dans le premier, on avait Anakin qui balançait « Are you an Angel ? », maintenant, on a le merveilleux discours du « I don’t like sand ». Et autant, j’avais un peu d’empathie pour Jack Lloyd parce que c’était un gamin et que bon, quand t’es gosse et que t’as un mauvais texte, c’est dur. Mais Hayden Christensen est gênant. La scène du « sable » en est un bon exemple, après on a droit à Christensen qui caresse l’épaule de Natalie Portman de façon beaucoup trop insistante pour qu’on ressente le moindre romantisme. C’est simple, toutes les scènes entre Padmé et Anakin, et je dis bien, toutes, son affreusement gênantes. Pareil pour la scène du pré où nos deux amoureux se roulent dans l’herbe. Je critique pas la démarche de vouloir offrir une histoire d’amour à Anakin puisque c’est l’élément déclencheur de sa chute vers le côté obscure, ce qui me gêne, c’est la mise en application. Les dialogues, la mise en scène, les costumes et l’ambiance, rien de tout cela n’est au service du film.

En parallèle de ces scènes d’amour, on a Obi-Wan Kenobi qui mène une enquête. Et cette enquête est rondement menée, intéressante et intègre des éléments politiques enrichissants pour la saga. Une grande partie du film se fait dans un montage alterné où d’un côté, on suit Obi-Wan dans son enquête, et de l’autre, Anakin et Padmé qui se roulent dans l’herbe et partent sur Tatooine parce qu’ils doivent bien faire quelque chose. D’un côté, on a l’intrigue d’Obi-Wan vraiment bonne avec des scènes marquantes (les astéroïdes, Obi-Wan contre Jango Fett qui propose un combat différent de ceux au sabre laser) ; mais de l’autre, on a cette romance insupportable où rien n’est au service de l’intrigue, ni les dialogues, ni les acteurs, ni une quelconque mise en scène (montre-moi Anakin tuer les brigands, c’est puissant comme scène, me fout pas une ellipse). Et ce montage alterné dure bien une heure et donne envie de s’arracher les cheveux à chaque fois que le film revient sur Padmé et Anakin.

Bon à côté de ça, on a une mise en scène que je trouve encore une fois très mollassonne. Certaines scènes sont d’une platitude exaspérante tandis que d’autres sont vraiment spectaculaires. Par exemple, en très bonne scène, je trouve la course-poursuite sur des voitures volantes vraiment intéressante, pareil pour la scène des astéroïdes dont le travail sonore est vraiment remarquable. Par contre, une scène comme l’affrontement final contre Comte Dooku est à mon sens une véritable déception. Que ce soit avec Obi-Wan, Anakin ou encore Yoda, aucun des affrontements ne vaut le coup d’œil. La caméra est constamment fixe, soit c’est des gros plans sur les visages avec quelques néons lumineux, soit ce sont des grands angles beaucoup trop loin de l’action pour impressionner. Il y a quelques idées intéressantes avec les lumières quand Anakin attaque Dooku, mais le reste de l’affrontement est vraiment ennuyeux.

Donc des défauts, il y en a, et des méchants en plus. Mais je trouve que le film a de sacrées qualités qu’il serait hypocrite de ne pas relever. Comme je le disais en début de critique, je trouve toute la partie politique absolument passionnante. Un grand débat déchire la République : faut-il oui ou non créer une armée pour affronter les Séparatistes ? Et à de nombreuses reprises, les personnages vont débattre dessus. Et pour le coup, Anakin et Padmé débattent à un moment sur l’intérêt de l’armée et la possible dictature que cela pourrait engendrer, et si on exclut le jeu d’acteur vraiment affreux de Christensen, la conversation se révèle vraiment intéressante. Les débats au sein du Sénat sont pertinents et le film nous laisse faire notre propre avis sur l’utilité d’une telle armée.

Ensuite, comme je le disais également plus haut, l’enquête d’Obi-Wan constitue pour moi le plus grand intérêt du film. Obi-Wan est chargé de trouver qui commet des attentats sur la Sénatrice Amidala, et on sent vraiment une réelle avancée dans son enquête au fil du scénario et ça fonctionne. Le film n’exclut pas certaines scènes d’actions qui fonctionnent et qui sont pour moi, les meilleurs de tout le film (affrontement contre Jango Fett, les astéroïds).

On retrouve enfin le tandem R2D2 et C3PO qui fonctionne une nouvelle fois et offre des moments d’humour qui manquaient cruellement à La Menace Fantôme (parce que Jar Jar Binks, non, juste non).

Et si on exclut Hayden Christensen, le reste du casting est tout bonnement remarquable. Que ce soit Natalie Portman, Ewan McGregor, Samuel L Jackson et le charismatique Christopher Lee, tous font parfaitement le taff et encore une fois, je trouverai ça culotté de dire que George Lucas ne sait pas diriger ses acteurs.

Donc voilà, L’Attaque des Clones, tout comme La Menace Fantôme est un film truffé de défauts. D’ailleurs, je pense toujours que ce sont les deux moins bons épisodes de la saga (si on exclut Disney). Ce ne sont pas des mauvais films, mais ils sont effectivement très mineurs quand on les compare à l’ensemble de la saga.

James-Betaman

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de l'univers Star Wars et 2020 une année de films

le 8 janv. 2020

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Coupez !
James-Betaman

Tout l'art d'être critique (ou pas)

le 29 janv. 2023

After - Chapitre 1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

le 18 avr. 2019

The Kissing Booth
James-Betaman

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

le 15 août 2018