Très critiqué à sa sortie et plus encore ces dernières années, l'attaque des clones mérite certainement d'être reconsidéré plus objectivement en faisant abstraction des attentes suscitées à l'époque.
La première partie du film n'est évidemment pas la meilleure de la saga et souffre des maladresses de Lucas lorsqu'il s'agit de contextualiser. Mais, dans la chronologie Star Wars, dix ans se sont écoulés depuis la Menace Fantôme, Anakin a grandi, son tempérament impétueux pose problème.Parallèlement, la république vacille et l'ordre Jedi n'a de cesse d'être sollicité pour garantir un certain équilibre républicain.


Le développement de ces éléments était nécessaire au cheminement de la saga et Lucas a choisi de le situer dans un environnement urbain très technologique qui tranche radicalement avec les "décors habituels" de Star wars et lorgne volontiers du côté de Blade Runner voire du cinquième élément. Le choix n'est pas toujours très heureux, même s'il donne lieu à une scène de poursuite vertigineuse. Dans le même ordre d'idée, la romance entre Padmé et Anakin sur Naboo est bien trop longue.


Pourtant la seconde partie donne une véritable ampleur au film. Dès les prémices de l'attaque des clones, cet épisode prend une tournure plus dramatique en même temps que les scènes de batailles deviennent impressionnantes. Les personnages sont développés avec soin, et le manque de certitudes des plus sages augure du retournement qui suivra dans l'épisode III. L'ombre commence à assombrir la force, la grande tragédie épique est annoncée..

Yoshii
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de l'univers Star Wars et Et toi tu fais quoi en 2018?

Créée

le 1 janv. 2018

Critique lue 550 fois

4 j'aime

Yoshii

Écrit par

Critique lue 550 fois

4

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Du même critique

Il reste encore demain
Yoshii
8

Des lendemains qui tabassent

Sorti en Italie au cœur de la vague d'indignation suscitée par l'assassinat de Giulia Cecchettin par son ancien petit ami (le 106ème féminicide en 2023 de l'autre côté des alpes), "C'è ancora...

le 12 mars 2024

84 j'aime

3

Sans jamais nous connaître
Yoshii
9

Lettre d’un petit garçon à ses parents

Chère maman, Hier au cinéma, ou peut-être était-ce chez moi le jour d'avant, j'ai vu un film, enfin quelque chose qui ressemble à ça. J'ai beaucoup aimé. Ou peut-être pas du tout... Je ne sais plus...

le 9 févr. 2024

55 j'aime

8

Les Chambres rouges
Yoshii
8

Le rouge et l'obscur

"Les chambres rouges", et c'est une des constantes du métrage, est une œuvre qui dès le prologue met le spectateur à l'épreuve. Chaque plan de la très inquiétante scène d'ouverture interroge : où...

le 3 janv. 2024

52 j'aime