Le mal-aimé de la saga Star Wars, « L’attaque des clones » est l’un des maillons les plus importants de la chaine, décrivant les événements qui feront basculer Anakin Skywalker dans le côté obscur. L’histoire s’intéresse aussi aux origines de l’armée de clones, mais aussi de la romance entre Anakin et Padmé.


J’aime beaucoup ce film. Il est dans la continuité de « La menace fantôme ». Les situations, les décors, l’action y sont très variés. L’histoire est un peu confuse par moment, avec parfois des mentions à des événements et des personnages que je ne connais pas toujours. Il m’aura fallu plusieurs visionnages pour comprendre toutes les nuances de l’intrigue (et quelques détours par Wikipedia, je l'avoue). Aussi, lorsque je l’ai vu la première fois, j’ai fait la confusion entre l’armée des clones et des droides, et pour cause, le film nous amène au cœur des deux entités, le « laboratoire » où sont élevés les clones, puis l’usine où sont assemblés les droïdes.


Même si l’implication de Jar Jar Binks est réduite au strict minimum, on regrettera, cette fois-ci, l’absurdité de certains choix du scénario. Padmé n’a pas de meilleure idée que de confier à cette imbécile de Jar Jar Binks la mission de la représenter, elle et son peuple, au conseil (alors même qu’elle est entourée de personnes cent fois plus légitimes que lui). Peut-être est-ce là simplement un choix du réalisateur pour se débarrasser d'un personnage que tout le monde déteste, faut pas se le cacher. Jar Jar Binks aurait pu se révéler plus intelligent qu’il n’y parait, mais bien sûr il est toujours aussi bête, et de ce fait tombe dans le piège du chancelier Palpatine en joignant la voix de Naboo pour qu’il soit élu à la tête de la République, et cela alors même que Padmé n’avait aucune confiance en l’homme (c’est ce que nous pouvons constater dans le premier film). C’est pour moi l’erreur la plus grossière, et la pirouette scénaristique la plus facile et la plus décevante de ce film. Enfin… cela justifie au moins la présence et le rôle de Jar Jar Binks à minima.


La première fois que j’avais vu le film, j’avais aussi ragé sur une autre scène, celle où Anakin part à la recherche de sa mère enlevée par des brigands. À peine l’a-t-il retrouvé qu’elle pousse un dernier soupir dans ses bras. J’avais trouvé que c’était un hasard très pratique, conventionnel du cinéma américain (depuis toutes ses années, sa mère avait bien eu le temps de mourir à n'importe quel moment, mais non… elle devait décéder à ce moment précis). Il s’avère que je m’étais trompé, et que j’avais mal regardé le film. Cars Anakin est un Jedi très puissant, qui ressent le danger lorsqu'il est imminent. Le film n’a de cesse d’illustrer cette capacité. Et Anakin le dit très bien à Padmé avant de partir au secours de sa mère, il ressent une grande détresse chez elle. Cette dernière a un ultime souhait, celui de revoir son fils, et, grâce à la force, Anakin est alerté. Cela explique la raison pour laquelle il survient au dernier moment de la vie de sa mère. Donc j’en conclus qu’il ne s’agit pas d’une facilité du scénario, même si visuellement ça y ressemble.


Voilà pour les défauts, ou plutôt les maladresses, que je trouve au film. À vrai dire, je trouve que le film est un grand spectacle. J’aime le fait que l’on voyage à chaque instant, j’adore l’aspect fantasy de l’œuvre, encore plus développé que dans les précédentes productions. J’adore la scène du Colysée, et le duel Dooku et Yoda est juste incroyable. Je ne me serais jamais douté que Yoda était si vif. Le film est plein de surprises, malgré qu’il nous amène vers une issue connue (bhein oui c’est un prequel). La romance entre Anakin et Padmé ne m’a pas du tout dérangé, contrairement à de nombreuses personnes qui ont trouvé ça insupportable. Pour ma part, je trouve que cette histoire d’amour est si bien développée qu’elle a toute sa place ici, en plus d'être nécessaire en raison des événements que l'on connait. Personne n’a dit que Star Wars devait être uniquement tourné vers la science-fiction et l’action, certainement pas George Lucas.


Les personnages sont très bien définis, à commencer par Anakin (comment succombera-t-il à son alter ego ?). La relation entre Obi-Wan et Anakin est bien ficelée, on ressent très bien la frustration de ce dernier, et on voit aussi qu’Obi-Wan est sur un fil sensible lorsqu’il s’adresse à lui. De la même manière la relation entre Anakin et Padmé pose questions, le jeune homme semble en effet dévoré d’une passion obsédante, qui laisse imaginer une certaine forme de maniaquerie. Anakin nous livre une personnalité déjà inquiétante, il a toujours des idées tranché sur tous les sujets, et ne fait jamais preuve de demi-mesure. Il semble aussi trouver des avantages aux modèles de dictature. Dark Vador n’est pas loin. Pour autant, le personnage nous touche et on ne peut que s’attacher à lui. On ne lui tient même pas rigueur de ses excès et de ses crimes, comme lorsqu’il assassine toute une tribu de brigands, femmes et enfants compris, uniquement pour laisser parler sa colère… L’œuvre excelle sur ce plan, en faisant naitre en nous des sentiments opposés, qui donnent le vertige.


Malheureusement, je trouve que Natalie Portman n’est pas vraiment exceptionnelle dans son jeu. Je la préfère dans d’autres films, pour tout dire. Mais elle ne commet pas d’erreur grossière. Hayden Christensen est la révélation de ce film. Il reprend avec brio des mimiques et des expressions du jeune acteur qui avait incarné ce rôle dans le film précédent, tant et si bien qu’on dirait presque la même personne. L’acteur est brillant. Ewan McGregor est parfait. Christopher Lee est magique. Comment ne pas l’aimer ? Il lui suffit d’apparaitre à l’écran pour briller, bénéficiant d’une aura et d’un charisme fou. Samuel L. Jackson fait de la figuration, on ne va pas se mentir. L’immense acteur peine en effet à s’illustrer. Ian McDiarmid est excellent et arrive parfaitement à s’emparer de son personnage sournois afin de le rendre détestable, et cela avant même la révélation de son infamie. Enfin Temuera Morrison joue le chasseur de prime Jango Fett, l’un des personnages préférés des fans, même s’il doit son succès davantage au costume qu’a son talent d’acteur.


La musique est toujours somptueuse. Les effets spéciaux étaient à la pointe lors de la sortie du film (il y a bientôt 20 ans tout de même), mais accusent désormais le poids des ans, même si honnêtement, ils ne gâchent en rien le spectacle.


Voilà ce que je voulais dire de ce film, que je trouve injustement accusé de tous les maux. Je ne suis pas un grand fan de la saga Star Wars, mais je l’apprécie de plus en plus avec le temps. Je souhaitais attribuer des notes objectives à ces films, et force est de constater, que ce sont de très bonnes productions, des divertissements incroyables, d’une richesse créative et artistique sans limites, deuxième épisode inclu, bien entendu, et quoiqu’en dise une certaine catégorie de personnes frustrées (je veux parler de ceux qui attribuent des notes honteuses telles que 1 et 2 étoiles, largement exagérées, ne serait-ce que pour l’honneur des artistes ayant contribué à cette œuvre, c’est vrai il faut pas déconner, ce film ce n’est pas "Le Retour de Jafar" non plus…).

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 51 fois

D'autres avis sur Star Wars - Épisode II : L'Attaque des clones

Du même critique

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon
2

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

3

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

6 j'aime

2

The Thing
Casse-Bonbon
5

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

6 j'aime

1