Avis sur

Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones par PJRR-Tolkien

Avatar PJRR-Tolkien
Critique publiée par le

Avec "L'Attaque des Clones" on rentre enfin dans le vif du sujet !

Encore une fois, en dehors de quelques incrustations, les effets spéciaux ont très bien vieillis.

Le rythme est beaucoup plus soutenu que dans l'épisode précédent et ce dès les 1ères minutes du film . Les scènes d'action sont nombreuses et très réussies. On retiendra surtout :

[SPOILER !] :

- Le combat entre Jango Fett et Obiwan sur Kamino sous une pluie battante.
- Le passage des charges soniques dans le champ d'astéroïdes au-dessus de Geonosis qui m'avait complètement bluffé à l'époque.
- La dernière partie du film où des scènes plus épiques les unes que les autres s'enchaînent : le combat dans l'arène, l'arrivée en masse des jedis, l'affrontement entre les troupes séparatistes et l'armée des clones à grands renforts de vaisseaux de guerre et enfin, last but not the least, le duel improbable mais ô combien jubilatoire entre Yoda et Dooku, au sabre laser siouplé

[SPOILER !]

L'ambiance est beaucoup plus sombre que dans "La Menace Fantôme", la scène d'ouverture donne d'ailleurs tout de suite le ton.

Le casting est en demi-teinte. D'un côté le très bon Ewan McGregor, Natalie Portman plus belle est envoûtante que jamais et deux méchants très charismatiques, j'ai nommé Jango Fett et le Comte Dooku, incarné par Christopher Lee.

De l'autre un Hayden Christensen plus convaincant dans les scènes d'action que lorsqu'il s'agit de faire passer des émotions. Son jeu se limitant bien souvent à des froncements de sourcils. Dommage, d'autant plus qu'il s'agit du personnage principal...

On retrouve le duo comique composé de R2D2 et C3PO. Les répliques du droïde de protocole sont juste hilarantes.

Enfin cet opus contient de nombreuses références à l'ancienne trilogie. À commencer par le titre. La Guerre des Clones est évoquée par Obiwan dans " Un Nouvel Espoir" lorsque ce dernier reçoit Luke chez lui. Mais aussi par l'apparition des parents adoptifs de Luke et Leia, Owen et Beru/ Bail Organa, les clones qui sont une version plus stylisée des Stormtroopers et enfin l'apparition des plans de l'Etoile Noire dans le QG des séparatistes.

Ah j'oubliais, le sublime thème "Across the Stars" composé par le génialissime John Williams.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 196 fois
1 apprécie

Autres actions de PJRR-Tolkien Star Wars : Épisode II - L'Attaque des clones