/!\ SPOILER /!\
Attention, ça va être long…. TRÈS LONG…. ????


Pour parler vite fait de mon avant séance, je n'arrivais absolument pas être hypé par le film, malgré mon appréciation des 2 autres films (OUI, même le VIII), même au fil du temps avant sa sortie, malgré tous les fans et leur "C'est l'ULTIME film de la saga, c’est la conclusion de 42 ans de films !!!", dans ma tête je savais que c'était assez superficiel dans l'ensemble, que RIEN n'était préparé à l'avance, je savais que des fils coupés allaient être renoués grossièrement et en soit, en plus du fait que, à part Rey, Han et Luke, aucun des personnages et même pas Kylo Ren, n'arrivaient à me fasciner, je n'arrivais pas avoir de l'empathie pour eux... et le retour de Palpatine j’avais pas trop confiance non plus…. plus les premières critiques qui sont arrivés avant de pouvoir le voir et... bah on va pas se mentir, ça puait la merde... donc ici hormis Rey, le reste j'avais une certaine indifférence, et c'est pourquoi, je suis rentré avec peu d’attente, même si quelques-unes de par la bande-annonce, et même devant le générique d'intro, peu d’émotions… alors que MERDE QUOI à l’époque du VIII je sentais ce côté hyper religieux, bref, il ne m'a pas procuré grand choses, et PIRE, un petit rire en lisant les premières phrases... PALPATINE...


Pour déjà juste donner mon avis globale, vu les critiques lu et entendu, je m'attendais à BIEN PIRE, alors du coup je sais pas si c'est justement due à ces descentes excessive des fans sur les réseaux, ou juste au fait que mon visionnage ne fut pas aussi catastrophique que beaucoup, mais j'ai pas boudé un certain plaisir devant, y’a des scènes, un peu rare malheureusement, mais quelques-unes j’avoue j’étais plutôt épaté et admiratif de par la beauté et la puissance de la chose, mais c’est malgré un bon nombre de conneries dont les facepalm furent inévitable, et ça… on va en parler...
Et je pense qu’après l’avoir vu, même pour les fans qui ont réussi à aimer le film, il serait de bien mauvaise foi de nier le fait que FORCÉMENT, c'est un film malade, handicapé mais surtout bâtard... car inutile de vous préciser les contradictions entre les 2 réalisateurs dont la production et ses scénaristes n'avaient absolument pas prévu la fin en commençant cette nouvelle trilogie, donc on aurait pu être face à des génies qui auraient improvisé de façon spectaculaire en faisait les bons choix entre la volonté de faire une œuvre à eux, riche et original ET de continuer l'univers avec les bases de la saga avec une tendance un peu « fan service » pour le kiffe... mais là c’est plus du genre « on essaie tant bien que mal de raccorder les morceaux », ça se voit et c'est trop superficiel malgré de bonnes intentions... donc malheureusement...


CE QUE J’AI TROUVÉ CON :



  • Le retour de Palpatine :
    Donc pour résumer, "Bonjour je suis la bande-annonce, je parle au nom de J.J. Abrams, on a tué mon méchant dans le film précédent, donc nique ta mère je ramène celui de la trilogie originale parce que les fans ils le connaissent bien, on n’aura personne à présenter et ils vont aimer.... comment ça il est mort?! Bah tu diras ça à Rian connard!!!"
    Dès les premières lignes que j'ai lu, j'avais envie de rire, ou en tous cas j’avais ce sourire moqueur, même si au fond je ne savais pas sous quelle forme il allait revenir… ! Mais ça s'est confirmé, donc même si j'avoue, j'ai pas trouvé ça si honteux et ridicule en voyant les scènes, car ils arrivent à faire ça de façon plutôt stylé et super sombre, en plus du fait que Georges Claisse soit revenu au doublage de Palpatine, quel charisme vocal !! Donc je me suis dit "Ok... disons que, d'accord"… mais dans le fond, en vrai…. MERDE QUOI... vous avez pas UN PEU l'impression de saboter la trilogie originale, de confirmer que finalement la prophétie d’Anakin est niqué, que Vador est redevenu Anakin et est mort pour RIEN et que "Le retour du Jedi" qui je le rappel fait mention non pas de Luke mais bien d'Anakin, n'a finalement (plus ou moins) plus AUCUN SENS?!?!
    Et ça avait beau être un mec surpuissant Palpatine mais... le mec s'est prit quelques éclairs en pleine gueule, est tombé de je ne sais combien de kilomètres de haut, s’est prit une espèce d'explosion d'énergie, avant de se faire encore plus exploser quand l'étoile de la mort s’est faite détruire... et vous OSEZ nous le ramener ?!?!
    Mais faites nous revenir Voldemort dans Harry Potter 9 aussi NON?!
    BREF, malgré tout, j'ai pas boudé mon plaisir de son retour en générale ni le voir dans des scènes aussi sombre, j'ai trouvé ça magnifique malgré le non-sens !
    Bref il revient avec de GROS sabots, le texte défilant ne te laisse pas le choix, il était là depuis le début, aucune vraies explications, le mec il te sort qu’évidement tout était prévu, qu’il était les voix de tous les sith dont Snoke, que le premier ordre en final c’est toujours des sith donc adieu épisode VI qui terminait ça en festivités… de plus on te dit qu'ils ont reçu un signal ou je sais pas quoi mais... depuis quand Palpatine te sort "Hey je suis lààààà", le mec agit dans l'ombre depuis le DÉBUT d’où il prévient de son retour ?! Et cette scène, avec les vaisseaux qui remontent, on ne sait d’où en passant, n’aurait de toute façon pas due être en intro mais avant le climax, enfin, histoire de faire planer la menace, on aurait su que y’avait l’empereur, mais que prépare-t-il ? Y’aurait fallut présenter l’armée des rebelles un peu avant la fin, montrer leur puissance de tire pour nous dire « Ok, les rebelles ont ça, y’a de l’espoir, l’empereur est seul et n’a aucune chance, on va gagner » ET D’ENSUITE nous faire sortir la flotte de l’empereur et ses dizaines de vaisseaux, pour nous dire que ça va être la MERDE ! Donc là l’intro est uniquement là pour te caresser dans le sens du poil après un épisode VIII qui te laissait sans vraiment d’enjeu, ici on te hype sur ce qu’il t’attend… de plus j’ai trouvé ça beaucoup trop rapide, y’a 2-3 plans avec des vaisseaux qui remontent et BAM plan d’ensemble sur la flotte entière… ils auraient dû en montrer plus, qu’il y ait un effet d’accumulation, jusqu’au plan final pour se rendre compte de l’immensité de la menace et de la place que ça prend !


  • Pour passer à la suite, le film se permet des courses poursuite que j’ai trouvé assez peu intéressante, ça vient rapidement, c’est pas spécialement utile dans le film, en plus d’être beaucoup trop bordelique dans le montage, non pas qu’on l’a comprend pas, juste ça bouge trop, ça cut trop, tout est trop rapide et sans vraiment grand intérêt… ça aura été assez ennuyeux après une intro dont j’ai pas boudé le plaisir quand même…


  • Les facilité de Rey et de la force : Autant les Skype à distance dans le VIII c’était un peu sheaté mais c’était "crédible" et un peu créatif, autant que la personne puisse interagir avec les objets que l’autre ET le prendre en main jusqu’à même carrément le garder… autant ça peu faire une scène stylé comme avec le sabre à la fin, car on s’y attend pas et symboliquement c’est cool, autant on se casse pas le cul… et encore Rey qui réussit à soulever des rochers dans le VIII ça passe, mais qu’elle réussisse a attirer un vaisseau de je ne sais combien de tonnes, en plein vole… et je suis désolé mais stop les gars… et alors la voir sortir des éclairs de ses doigts… OK finalement on apprend sa liaison avec Palpatine mais… c’est grossier et absolument pas préparé… bref, j’ai ris ! la possibilité de guérison, ça sort de nulle part, mais bon, ça sauve le scénario donc pourquoi s’en plaindre… ?


  • Parallèlement à précédemment, on nous fait croire à la mort de Chewie et en fait non… c’était vraiment indispensable vous croyez… ?


  • Le retour de Lando… FAN SERVICE BONSOIR ! De plus c’est un bon Deus Ex machina tireur de flèches !


  • C’est plus une histoire de goût ici, mais le combat de sabre Kylo Ren vs Rey… c’est un semblant de violence, ça se bat pour pas grand-chose, y'a de vrai background émotionnel, y’a aucune évolution dans le combat, aucune chorégraphie créative, ça joue un peu avec la force pour faire genre mais y’a rien d’incroyable, c’est juste mou et esthétiquement c’est La revanche des Sith en moins intéressant et avec de l’eau, mais ça bouge à peine, c’est pas impressionnant, bref c’est pas à la hauteur d’un affrontement entre 2 protagonistes principales d’une trilogie…


  • Le film tente des choses osées, mais les désamorce, et Leia meurt de façon trop rapide, genre Kylo qui se bat contre Rey donc, Rey se fait sauver en Deus Ex machina par Leia qui TOUT D’UN COUP se sent partir, alors qu’au début, elle était debout, sans canne, rien n’indiquait une possible mort de vieillesse, bref Kylo le ressent et s’arrête, et là Rey réussit à le planter, MAIS… elle le soigne….. donc là non seulement vous désamorcez la mort de Kylo, mais en plus celle de Leia… pas vraiment morte certes, mais le symbole était là....
    Pareil pour C-3PO qui n’est pas en droit de dire le déchiffrage du langage Sith, on doit donc réinitialiser sa mémoire (en passant avant ça, C-3PO te sort le fameux "Je regarde une dernière fois, mes ami(e)s" ce qui est sympa, mais ils se sont sentis obligé de faire dire à un robot "C'est triste".... comme s'il fallait indiquer au spectacteur de chialer à ce moment, débile...), ce qui est un sacrifice fort… OR NON sa mémoire est revenu grâce à R2-D2 à la fin…
    Y'a sans doute d'autre conneries que j'ai relevé, mais j'ai plus ça en tête et c'est déjà suffisamment LONG!



LES CHOSES QUE J’AI AIMÉ :



  • J’ai pas boudé mon plaisir du retour de Palpatine en vrai, la scène d’intro est magnifique, son visage est à peine éclairé donc y'a ce côté mystérieux sombre et inhumain, bon il est branché à l'animus d'Assasins Creed mais ça va ça passe!


  • Rey est en fait la petite fille de Palpatine, là encore une fois, c’est pas fifou, mais j’ai été satisfait, bien que j’ai imaginé l’empereur entrain de donner le biberon à Rey y’a des années…


  • Rey qui jette le sabre dans le feu, j’ai failli hurler intérieurement, mais c’était sans savoir que Luke allait refaire surface, pour notre plus GRAND plaisir, et parler à Rey (Avec des piques à Rian, mais ça sur le coup j’y avais pas pensé), et quand il lève son vaisseau (je sais jamais les nom déso), sur le coup j’hurlais au fan service, mais en vérité bah… y’a un vaisseau utilisable dont on savait l’existence dans le VIII et c’est une excellente continuité que Rey le prenne, pourquoi ne pas s’en servir et ça fait kiffer !


  • La scène où Palpatine envoie des éclairs gigantesque sur les vaisseaux, j’ai été époustouflé par la puissance et la beauté des plans, plus ce plan sur Rey qui entend les voix des anciens Jedi, dont la voix d’Anakin (Emmanuel Garijo), mais quel….. KIFFE !!! Donc sa relevée face à l’empereur fut belle à voir!


  • Les derniers plans… Je fais parti des gens qui ont bien kiffé ces derniers plans, car en effet, rien que le bisous, bon bah pourquoi pas, c'est frustrant après la mort de Ben, mais je trouve ça symboliquement sympa, bien que Rey la pauvre, la seule fois où elle pécho elle se fait friendzone par la mort elle même XD, mais bon sinon, déjà la scène de fin avec les câlins et tout, bon, si vous voulez c’est mignon, mais Rey qui enterre les sabres, certains y verront officiellement la saga enterrée, moi je sais pas j’ai trouvé ça cool, de plus qu’une passante demande son nom de famille et qu’elle te sorte Skywalker (en y réfléchissant t'as rien à voir avec les Skywalker, D’OÙ tu dis ça...?! MAIS symboliquement pour renier et effacer la mémoire de Palpatine, why not!) comme dernier mot de la saga, après avoir vu les fantômes de Luke et Leia, désolé mais ce plan final sur notre héroïne et BB-8, les 2 principaux de ce début de Postlogie, moi ça m’a paru une évidence symboliquement! Mais ça fait plus fin de trilogie actuelle que de saga, car la fin du VI est sans contestation plus symbolique d’une fin de SAGA!



Bref, c’était plus ou moins divertissant, y’avait de bonnes idées comme plein d’incohérences et de non sens, le problème c’est qu’on a affaire à un bon divertissement dans son ensemble, mais pour moi et pour beaucoup, une fin de saga de cette ampleur, se doit d'être à la hauteur et avec bien plus de spectacle, divertissant n’est pas le mot approprié à une fin de saga pareille, c’est bien dommage…
Mais bon... je ne me considère plus vraiment comme un fan de Star Wars, disons plus un fan de La revanche des Sith, le reste je les aime bien, donc pour ma part ça n’a pas été une déception, plus un hochement d’épaule pour dire « tant pis », ce fut un bon moment quand même malgré les instant trop facile et foireux!

Créée

le 23 déc. 2019

Critique lue 247 fois

1 j'aime

Critique lue 247 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

215 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Rumba la vie
Vincent_Wesolowski
8

Comment ne pas aimer Franck après ça ?

Il s’agit d’un film qui m’intéressais uniquement par le fait que Franck Dubosc ait fait mon enfance par bien des aspects, il fait parti de mes acteurs français favoris, et son premier film étant très...

le 30 août 2022

8 j'aime

1

Mary Poppins
Vincent_Wesolowski
3

Bloody Mary Poppins

Avant de vous parler de sa suite sortie en fin 2018, je tenais à revenir sur le film original de 1964, que j'ai rattrapé pas plus tôt qu'avant hier soir, et non, je ne l'avais encore jamais vu,...

le 3 janv. 2019

6 j'aime

3

Captain Marvel
Vincent_Wesolowski
5

Un grand pouvoir, implique un meilleur scénario!

/!\ SPOILER /!\ Un film terminant les films solo avant le grand final et en plus le 1er film solo du MCU dédié à une femme, une super-héroïne, presque directement en concurrence avec Wonder Woman de...

le 6 mars 2019

6 j'aime

2