« Star Wars , épisode 9 : L’ascension de Skywalker » neuvième épisode de la mythique saga « Star Wars » .

L’histoire reprend après les événements de l’épisode 8 . La résistance continue sa lutte contre le premier ordre désormais dirigé par Kylo Ren ( Adam Driver ) Mais des événements innatendus vont venir perturber tout ça . Une information laisse entendre que le seigneur Sith Palpatine alias Dark Sidious ( Ian McDiarmid) ne serait pas mort . La résistance mener par Rey ( Daisy Ridley ) va alors tenter de localiser Palpatine pour l’anéantir tandis que Kylo Ren va s’allier avec lui ...

Après avoir mis en scène deux trilogie de six films George Lucas décida sur un coup de tête de vendre sa saga « Star Wars » à Disney en 2012 . Disney qui voyait la l’occasion de se faire un Max de poignon avec cette franchise très rentable ne mis pas longtemps à lancer une nouvelle trilogie de trois films . En 2015 la saga « Star Wars » faisait donc son grand retour sur les écrans du monde entier avec le septième épisode ( « Star Wars , épisode 7 : Le réveil de la force » ) mis en scène par le réalisateur J.J Abrams qui était le début de cette troisième trilogie nommer la postlogie ( qui comprend donc les épisodes 7 , 8 et 9 ) . Le film avait été un énorme succès commercial à travers le monde ( plus de 2 milliards de dollars de recette et plus de 10 millions d’entrées en France rien que ça ) mais avait divisés les foules . Certains avait apprécier le côté retour au source de la saga car le film se rapprochait pas mal de l’esprit de la trilogie originale ( dans les décors , design , etc ... ) tandis que pas mal d’autre avait été énerver de voir que le film était un simple remake déguisé de l’épisode 4 ( « Star Wars , épisode 4 : Un nouvel espoir » ) qui se contentait juste de faire du recyclage sans innover . En 2017 soit deux ans plus tard sortait le huitième épisode ( « Star Wars , épisode 8 : Les derniers Jedi » ) mis en scène ce coup ci par le réalisateur Rian Jonhson qui pris donc la relève de J.J Abrams . Le film avait été également un succès commercial mais beaucoup moins important que le précédent . Pas mal de gens déçu par le septième film n’était pas revenu voir ce huitième opus . Ce huitième film avait énormément divisé les fans encore plus que le septième film car Rian Jonhson avait décider de partir dans une direction totalement différente de J.J Abrams en cassant tout les codes de la saga ( ce qui a eu le don d’énerver les fans les plus hardcore ) et en foutant en l’air pas mal de chose que J.J Abrams avait mis en place dans le 7 ( La mort de Snoke par exemple ) .
Voilà donc qu’arrive le neuvième film censer boucler cette trilogie qui a énormément divisé . Et ce qu’on peut dire c’est que la tâche n’est vraiment pas simple car il faut à la fois reconquérir tout les fans déçu du 8 ( donc sa veut dire s’éloigner au maximum de ce qui avait été mis en place dans le 8 qui avait déçu les fans et revenir à ce qui avait été mis en place dans le 7 et qui a été balayer par le 8 , donc mission très compliqué ) et offrir une conclusion satisfaisante à la fois à cette trilogie mais aussi à la saga toute entière ( soit les 3 trilogies composer des 9 films ) . Bon alors que vaut ce 9ème et dernier film de la saga ? Bon le film est divertissant ( c’est un divertissement qui fait le taf ) mais qui est très décevant sur pas mal de points on va pas se mentir . C’est pour ma part le moins bon « Star Wars » de la saga ( spin off compris ) . Le film est très mitigé c’est à dire qu’il contient des points positifs mais aussi pas mal de points négatifs . Bon commençons par les points positifs . Le film est un divertissement efficace . L’intrigue est basique mais efficace avec les rebelles qui vont tenter de localiser palpatine qui fait son grand retour et qui va s’allier avec Kylo Ren ce qui va donner lieu à son lot de péripéties , d’humour et d’action . Le film contient suffisamment de péripéties , d’humour et d’action pour ne pas ennuyer le spectateur avec des séquences d’actions plutôt pas mal exécuter et divertissantes

( La course poursuite dans le désert avec les stroomtroopers, le combat au sabre laser entre Kylo Ren et Rey en pleine mer sur les reste de l’étoile de la mort .., )

même si sa ne brille pas par son originalité

( la course poursuite dans le désert est un mix de ce qu’on a déjà vu sa fait penser à la course poursuite en moto jet sur Endor dans l’episode 6 et à la course de Podds sur Tatouïne dans l’épisode 1 . Le combat sur l’océan c’est un peu le même genre de délire que le combat sur la lave dans l’épisode 3 mais en moins épique )

. L’humour fonctionne plutôt pas mal

( j’ai bien aimer les interventions de C3-P0 qui se retrouve toujours dans des mésaventures pas possible alors que lui il rêve que d’une chose c’est d’une vie paisible et calme . C’est toujours amusant de le voir dans ce genre de situation à se plaindre de son sort ou alors de commenter toute les situations à sa manière celle d’un droïde . Il est pas mal remis en avant dans cette opus alors qu’il était beaucoup plus en retrait dans les films précédents . Dommage que R2-D2 n’est pas eu droit au même traitement de faveur . Il était assez en retrait . C’est dommage j’aime bien le duo qu’il forme avec C3-P0 )

. Le film est plutôt bien mis en scène. Je trouve que par moment il y a de très beaux plans

( La scène où l’on voit les milliers de destroyers , la scène où l’on voit les milliers de vaisseaux rebelles , la scène où l’on voit la planète de glace des siths ... )

. Les décors , costumes et les effets spéciaux qui donnent vie à l’univers de « Star Wars » sont de bonne facture . Au niveau de l’interprétation ils sont tous plutôt bon dans leurs rôles respectifs .
Bon maintenant venons en aux points négatifs . J’ai toujours été très tolérant envers les défauts de la saga jusqu’à présent . J’ai apprécier tout les films de la saga sans exception . La première trilogie ( épisode 4 , 5 et 6 ) est mythique . La prélogie ( épisode 1 , 2 et 3 ) a des défauts ( Jar Jar , les medicloriens , l’amourette Anakin / Padmé ... ) mais je lui trouve aussi énormément de qualité . Elle a vraiment étendu l’univers Star Wars . J’ai également apprécier les deux films de la postlogie ( épisode 7 et 8 ) malgré les défauts flagrants . L’épisode 7 est un divertissement de bonne facture plutôt bien mis en scène malgré le fait que le côté recyclage de l’épisode 4 m’avait gonfler . Et l’épisode 8 j'avait plutôt bien aimer les choix de Rian Johnson qui a tant fait grincer des dents malgré des trucs un peu trop WTF comme Leia en mode Superman . Donc jusque là on peut dire que j’ai été plutôt tolérant envers les points négatifs de la saga . Mais la je croit qu’avec cette épisode 9 ils ont franchit la ligne rouge et y’a des trucs qui sont juste pas possible et pas acceptable surtout dans une saga aussi mythique que « Star Wars » qui a bercer des générations de fans à travers le monde depuis plus de 40 ans .
Pour commencer le scénario est à la ramasse complète entre révélations WTF , incohérences à foison et facilités scénaristiques .
Le film donne enfin des révélations sur les questions et mystères mis en place depuis l’épisode 7 ( Qui est Snoke ? Quelles sont les origines de Rey .., ) . Et la je peut vous dire que niveau foutage de gueule on a pas fait mieux . On a le droit à des répondre sortit de nulles part , d’autre qui sont totalement expédié à la va vite ou alors on pas d’explication du tout . Tout ceux qui ont théorisé depuis 4 ans sur ses questions vont tomber de très haut .
Le premier gros point c’est le retour de Palpatine qu’on nous a teaser dans les bandes annonces .

Déjà on nous expédie son retour comme un cheveux sur la soupe dès le texte défilant du début . Heureusement qu’on nous a teaser son retour dans les bandes annonces pour nous préparez psychologiquement sinon j’aurais fait une attaque dès le début du film . Donc le gars est de retour mais on a aucune explication sur comment Il a survécu à sa chute dans l’étoile de la mort et comment il a ensuite échapper à l’explosion de l’étoile de la mort qui a suivi . Le gars c’est un miraculé. Donc zéro explication sur ce retour improbable c’est juste démerde toi avec ça . Je n’étais pas fermer au retour de Palpatine mais qu’on nous donne un minimum d’explications sur son retour sinon c’est juste du foutage de gueule quoi

Ensuite on entre dans les révélations avec une qu’on attendait depuis longtemps à savoir qui est Snoke ?

Donc Snoke a été créer par Palpatine . Voilà on en sait pas plus . La révélation est balancer par Palpatine dans une phrase de deux secondes et basta on en parle plus , demerdez vous avec ça . On voit vite fait des têtes de Snoke dans un bocal à cornichon et puis plus rien . On ne sait pas trop si c’était un clone . On ne sait pas pourquoi il a cette gueule toute déformer ( un clone raté ? ) . On ne sait absolument pas pourquoi Palpatine la mis à la tête du premier ordre . Si Palaptine a survécu à sa chute dans l’épisode 6 pourquoi il se fait chier à mettre un autre type ( Snoke ) pour diriger le premier ordre ? Il aurait pas pu prendre les choses en main lui même ? Si Palpatine serait mort dans l’épisode 6 et qu’il aurait créer quelqu’un prêt à lui succéder au cas où il mourrait pour reprendre l’empire en main la sa aurait été logique . Mais la y’a aucune logique de créer Snoke .

Ensuite vient la révélation sur les parents de Rey et la c’est le ponpon .

C’est la petite fille de Palpatine . Ce qui veut donc dire que le père de Rey est le fils de Palpatine . Donc Palpatine a eu une femme , un gosse . Sa paraît mais totalement improbable quand on connaît le personnage . J’arrive pas à imaginer ce Seigneur noir des Siths avec une famille . Donc la pilule est juste difficile à avaler . Rey petite fille de Palpatine sa me parait trop surréaliste , j’arrive pas à avaler cette révélation

Y’a également les chevaliers de Ren qu’on nous tease depuis l’épisode 7 et la niveau escroqueries ils ont fait fort . Ils ont servit absolument à rien et on ne sait absolument rien d’eux .
Avec ses révélations j’ai l’impression d’avoir encore plus de questions en tête qu’au tout début de la trilogie , c’est abuser .
Ensuite le film est bourrer d’incohérences mais comme j’en est jamais vu autant dans un seul film .
Je sait même pas par où commencer . On va essayer dans lister quelques un :

maintenant la force peut absolument tout faire . Elle peut téléporter des objets à distance , elle peut guerrir des gens ( Rey qui guerrit la blessure de Kylo Ren ) . Si la force peut guérir les gens vous pouvez m’expliquer pourquoi Obi Wan ne s’en est pas servit pour guerrir Qui Jon Jin dans l’épisode 1 au lieu de le laisser mourir ? Ou pourquoi Anakin n’a pas sauver sa mère dans l’épisode 2 ? Ou pourquoi Anakin n’a pas sauver Padmé dans l’épisode 3 ? Ou pourquoi l’empereur n’a pas guérit Anakin de ses brûlures dans l’épisode 3 ? Bref sa n’est absolument pas cohérent avec tout ce que Lucas a mis en place . La force peut même ressusciter des gens ( Rey qui fait revenir Kylo Ren à la vie alors qu’elle ne savait même pas qu’elle avait ce pouvoir ) . C’est con Obi Wan aurait pu rescussiter Qui Jon , Luke aurait pu rescussiter Yoda . A croire que tout les Jedi précédents c’était tous des tocards qui connaissait rien de la Force en fait . Ils ont eu des années de formations mais ils connaissait que dalle de ce que pouvait faire la force . Tandis que Rey qui a quasiment jamais eu de formation sait absolument tout de la force et à des pouvoirs hors du commun . Ha oui c’est la petite fille de Palpatine c’est vrai que sa explique tout , comme c’est pratique . Pourtant même Palpatine on la jamais vu avoir ce genre de pouvoirs .
Toujours concernant la force le fait que Rey et Kylo soient connecté par la force est complètement illogique dans ce film . Dans l’épisode 8 le fait qu’ils étaient connecté était logique et avaient une explication c’était que Snoke les avaient lui même connecté pour tendre un piège à Rey et la faire venir devant lui . Mais voilà Snoke est mort . Donc Snoke ne peut plus les connectés ensemble vu qu’il est mort . Donc faut m’expliquer pourquoi et comment ils sont toujours connectés ensemble et peuvent continuer à se voir en wifi via la force .

Bref y’a plus rien qui tient avec ce qui avait été mis en place dans les films précédents . On bafoue toutes les règles mise en place dans « Star Wars » et on fait absolument tout ce qu’on veut .
Le film réussit même l’exploit d’être totalement incohérent avec lui même . Oui vous avez bien entendu . Il se contredit totalement d’une scène à l’autre .

Par exemple Y’a Palpatine qui charge Kylo Ren au tout début du film de trouver et tuer Rey . Bon jusque là y’a rien qui nous choque . Mais le Palpatine nous sort à la fin du film qu’il veut que Rey soit son héritière et monte sur le trône à sa place . WHAT ??? Pourquoi tu demande à Kylo de la zigouiller au début si ton but c’est au final qu’elle te succède . C’est juste complètement con et totalement contradictoire . En plus dans les autres films ( le 7 et le 8 ) le premier ordre à passer son temps à essayer de zigouiller Rey donc si Palpatine menait les choses dans l’ombre pourquoi il a laissé le premier ordre tenter de la tuer alors qu’il veut en faire son héritière ???

Bon aller je cherche même plus à comprendre y’a absolument rien qui tient debout .
Ensuite le film est bourrer de facilités scénaristiques .

Ils cherchent un artefact pour localiser palpatine , hop il tombe dans un sable mouvant et comme par hasard l’objet se trouve pile en dessous . Quelle bol !!!
Ils cherchent un vaisseau pour se faire la malle et le seul vaisseau qu’ils trouvent c’est comme par hasard celui des parents de Rey . Comme c’est pratique pour pouvoir résoudre son passé

Et sa n’arrêtent pas tout le long .
On sait que l’actrice Carrie Fisher est malheureusement décédé pendant le tournage et ben pour justifier son absence on

fait mourir son personnage n’importe comment juste parcqu’elle communique avec son fils via la force . Et la elle meurt . Tu comprend que dalle

Y’a aucune tension dramatique ni aucun véritable suspense car J.J désamorce tout les moments dramatiques.

C3-P0 doit effacer sa mémoire pour permettre de localiser Palpatine . Une scène qui aurait pu être touchante de voir C3-P0 se sacrifier comme ça . Mais non le J.J fout tout en l’air 5 min plus tard en nous montrant que R2-D2 a sauvegarder la mémoire de C3-P0 dans ses donnés . Donc tout va bien . On croit que Chewbaccca meurt à cause de Rey ce qui aurait pu donner un bon côté dramatique au film de voir Rey être responsable de la mort de Chewabbacca . mais en fait non il est juste prisonnier . Kylo Ren est expédier dans un trou . On se dit bon la il est mort et ben non il revient en mode tranquille . Bref personne meurt , personne souffre , personne ne se sacrifie . Dans ce contexte la comment tu veut avoir peur pour les personnages en sachant qu’il ne va rien leur arriver et que tout finira bien à la fin

Mis à part Rey et Kylo Ren qui sont au centre de l’intrigue avec Palpatine , la plupart des autres personnages ne servent à rien et font de la figuration. On fait revenir Lando mais il sert a rien . Il a 3 scènes qui servent à rien . En plus sa fait mal de le voir en mode rabougri . Rose elle est réduit à l’état de caméo . On zappe complètement son histoire d’amour avec Finn . Dailleurs Finn il fait de la figuration dans ce film . On introduit de nouveaux personnages comme le personnage jouer par Dominic Monaghan ( « Le Seigneur des Anneaux » , « Lost » ... ) mais ils ne servent pas à grand chose non plus . Ils ont juste quelques bribes de dialogue par moment et font de la figuration. Bref on a bâcler la plupart des personnages dans cette opus . C’est vraiment le trio Rey / Kylo Ren / Palpatine qui tient le film .
Au niveau de l’univers sa n’a jamais sembler aussi pauvre . Au niveau des planètes c’est le néant . Rien de bien nouveau . On passe encore pas mal de temps sur une planète désertique . Sans déconner quand je vais voir un « Star Wars » j’ai envie de m’évader dans plein de monde différents avec une faune et une flore qui fasse un peu extraterrestre et que j’ai pas l’impression que sa a été tourner en bas de chez moi . La j’ai eu la sensation qu’ils avaient fait un reportage sur le Sahara pendant toute la postlogie . Le bestiaire est immonde entre des serpents géants qui vivent dans des grottes et des espèces d’extraterrestres dégueu qui font une rave partie dans le désert on était pas gâté . Bref y’a franchement pas grand chose à se mettre sous la dent .
Au niveau musicale c’est également une énorme déception comme les deux précédents films . Aucun thème marquant . On nous ressent juste les musique emblématique qu’on connaît tous . Sa fait toujours son effet sur certaines scènes mais on aurait aimer un peu plus de nouveauté que de nous resservir encore et toujours les mêmes thèmes .
Comme les précédents films et ben on est dans la redite .

Toute la fin est un remake du « Retour du Jedi » avec les rebelles qui se battent contre l’empire , L’Empereur qui tente de convertir au côté obscur Rey comme il l’avait fait avec Luke dans « Le retour du Jedi » . D’ailleurs la bataille finale contre les destroyers de l’empire est hyper décevante . Tout était réunit pour avoir la plus grande bataille spatiale de la saga avec des milliers de destroyers face à des milliers de vaisseaux venu de toute la galaxie . Sa faisait vraiment saliver . Et puis au finale gros pétard mouiller et immense déception une fois de plus . Il y a absolument rien d’épique dans cette bataille . Il faut dire aussi que c’est mal monter . On fait des aller retour entre la bataille spatiale et palpatine dans sa salle du trône . Du coup on passe pas mal de temps avec Palpatine et par moment on revient sur la bataille auquel on ne voit que des bribes par ci par là . C’est mal fichu . Par moment la bataille est assez illisible on ne sait pas ce qu’on regarde . C’était tellement mieux fait dans « Le retour du Jedi » ou on avait d’un côté la bataille spatiale avec les rebelles et l’empire puis de l’autre côté on suivait les événements avec l’empereur et Luke sur l’étoile de la mort . On passait d’une séquence à l’autre mais tout était parfaitement orchestrer . Les évènements sur l’étoile de la mort était vraiment prenant et la bataille spatiale était vraiment épique . C’est dingue de se dire que la bataille spatiale du « Retour du Jedi » qui a 30 piges de plus avec ses effets spéciaux à l’ancienne est plus épique et plus prenante que la bataille de cette épisode qui a pourtant à sa disposition tout les effets spéciaux moderne qui aurait pu donner un truc vraiment grandiose . Et ben non que dalle .
Puis bon cette épisode 9 se termine absolument pareil que l’épisode 6 . C’est donc sans surprise avec la défaite de l’empire , la mort de l’empereur encore une fois , les rebelles qui font la fête dans toute la galaxie encore une fois . Sauf que sa fonctionne beaucoup moins bien que dans « Le retour du Jedi » . Tout fait vraiment réchauffer

Comment expliquer le naufrage de ce film et globalement de la trilogie qui ne ressemble plus à grand chose maintenant si on met tout les épisodes bout à bout ?
Et ben déjà quand tu lance une trilogie uniquement pour faire de l’argent alors que la saga avait déjà tout raconter dans les six films précédents et avait une conclusion sa devient compliqué de ne pas faire de la redite et de nous ressortir ce qu’on a déjà vu . Ensuite le problème c’est qu’au lieu de planifier une trame pour les trois films de la trilogie ( le truc de base que même un scénariste débutant ferait ) et ben non chacun a écrit son film dans son coin sans concerter l’autre . Ils ont eu l’envie de mettre un réalisateur différent sur chaque film . J’ai envie de dire pourquoi pas . Sa a fonctionner sur la trilogie originale . Mais dans ce cas là que ses réalisateurs se concertent pour aller tous dans la même direction . Et ben non . le réalisateur du 7 J.J Abrams à écrit le premier film de la trilogie et mis en place des choses pour les autres films à venir ( épisode 8 et 9 ) . Ensuite t’a Rian Johnson qui prend le relais pour l’épisode 8 au lieu de suivre la même direction non le gars il écrit son film à lui dans son coin et il balaye tout ce qui a été mis en place par J.J Abrams car sa ne lui plaît pas et il fait son propre film . Et après sa comment tu veut faire une trilogie cohérente ? Derrière ben faut conclure la trilogie et réparer les dégâts et on fait appelle de nouveau à J.J Abrams pour essayer de sauver cette trilogie . Et le gars est donc obliger de recoller tout les morceaux et on se retrouve avec des conneries pas possibles comme le retour de Palpatine . Ben oui vu que Rian a tuer Snoke le grand méchant de la trilogie ben tu te retrouve sans méchant pour le 9 et t’ai donc obliger dans déterrer un ancien car sur un film t’a pas le temps d’en developper un nouveau . Et le J.J Abrams dégoûter que Rian Johnson a balayer toute ses idées dans le film précédent et ben se venge à son tour et balaye toute les idées mise en place dans le 8

( Kylo avait tuer Snoke et était sortit de l’ombre du grand leader en étant devenu le chef du premier ordre et ben J.J Abrams à décider de balayer tout ça dès le début du film en le faisant redevenir un sous fif de Palpatine ce coup ci , Rian Johnson avait mis en place une histoire d’amour entre Rose et Fin et ben J.J Abrams décide de la zapper totalement on en parle plus sa n’a jamais exister , Rian Johnson a dit que la force pouvait concerner tout le monde même si on était personne et qu’on appartenait à aucune descendance connu comme Rey qui est décrite dans l’épisode 8 comme la fille de simple ferrailleurs et ben J.J Abrams nous dit tout le contraire dans le 9 en en faisant la petite fille de Palpatine , Rian Johnson avait fait de Luke un type aigrit qui ne croyait plus à la force et aux Jedi en balançant nottament son sabre dans la mer et ben J.J Abrams fait totalement le contraire en nous montrant un Luke fantomatique qui dit à Rey qu’il faut traiter les sabres avec respect , t’a J.J Abrams qui avait affubler Kylo Ren d’un masque dans l’épisode 7 et ben Rian Jonhson qui trouvait l’idée ridicule de voir Kylo avec un masque qui sert a rien décide de le fracasser . Du coup Kylo n’a plus du tout de casque pendant tout le 8 . Et J.J Abrams dégoûter que Rian a fracasser son casque ne trouve rien de mieux que de le recoller dans le 9 . Et t’a donc Kylo qui recolle son casque tu sait pas pourquoi alors qu’il n’en voulait plus dans le 8 et qui se retrouve donc avec un casque ridicule tout rafistoler .... )

. Y’a donc absolument plus rien de cohérent entre les films de la trilogie . On est entrer dans une guerre artistique entre deux réalisateurs qui n’on pas la même vision des choses et c’est nous spectateurs qui en payons les frais . Bref moi j’ai pas envie de fracasser ni Rian Jonhson ni J.J Abrams ( on leur a laisser chacun carte blanche pour faire ce qu’ils voulaient ) les responsables de ce fiasco sont les dirigeants de Lucasfilm et de Disney qui ont dirigé les choses n’importe comment sur cette trilogie en laissant chacun faire son délire dans son coin .

Pour résumer ce neuvième épisode de la saga « Star Wars » est un film divertissant qui fera le taf si vous recherchez simplement du divertissement mais qui sera une grosse déception si vous êtes un fan de la saga car c’est le « Star Wars » le plus décevant qui n’a jamais été créer pour tout les points négatifs qui ont été évoqués . Triste de finir cette saga emblématique sur ce film la .

le 1 août 2023

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016