En terme d’histoire et de fanbase, Star Wars IX était le film le plus attendu de l’année !
Ce serait mentir si je dis que je n’attendais pas ce nouvel opus, mais bon comme un fan du côté de chez DC Comics qui attendait Justice League, beaucoup trop d’éléments m’ont rendu pessimistes entre temps quant au résultat final de cette saga !
Retour de Palpatine, planète où se réfugient les rebelles qui ressemble trop à Endor…
Entre autre fan-service et repompage scénaristique !


Déjà peu étonnant quand on place un aussi gros Yes Man à la réalisation comme J.J Abrams et le résultat s’annonçait lui-même désastreux quand les bases posées (épisode VII) sont mauvaises et que le développement est contradictoire (épisode VIII) ; comme une dissertation que l’on raterait en fait !


Avant de passer aux points cools et aux points qui déconnent je tiens à avertir les inconditionnels de la série South Park, qui auront la référence, d’ingurgiter un maximum de mémos-myrtilles avant d’aller voir Star Wars IX (et aux acharnés de l’originalité scénaristique de prendre leurs cachets…)
Le fan-service y est légion !


Je place de suite l’alerte SPOILER ⚠️ étant donné l’ampleur quasi blasphématoire qu’à aujourd’hui atteinte la saga Star Wars quant aux spoilers ! Je ne préfère pas prendre de risques…


Comme d’habitude, on commence par les points cools :


Je vais jouer la carte facilité (comme le film en lui-même quelque part !) pour les points positifs, mais pour commencer : la photographie et les effets numériques sont impeccables, même si l’univers est plus sombre que dans l’opus précédent, ça n’empêche pas de parfaites mises au point de la part du directeur de la photographie, excellent job !


Ces éternels frissons que j’ai et que j’aurai toujours au son des chasseurs TIE (petits vaisseaux du Premier Ordre)


La musique de John Williams, certes sans idées neuves mais toujours aussi efficace au niveau émotionnel


La flopée de croiseurs interstellaires dans le ciel noir qui m’a laissé la seule impression de crainte envers le Premier Ordre durant le film !


Le visage recréé de Leia qui donne vraiment l’impression que Carrie Fisher est encore parmi nous !


Les petites apparitions de Luke Skywalker et Han Solo, le retour de Rey face au trône de Palpatine dans la carcasse de l’Étoile de la Mort et les voix de Qui-Gon, Obi-Wan, Yoda, Anakin, Mace Windu… entendues par Rey dans une des séquences finales ! Les seuls éléments de fan-service que j’ai aimé ! Parce que le fan-service parlons-en…


On est parti pour les points qui déconnent, et Dieu sait qu’il y en a !


...Il y en a beaucoup trop, à en gerber ! Si tu me sers une assiette trop gourmande, il y a de fortes chances que j’ai des haut-le-cœur à un moment donné ! Palpatine, Ewoks, double sabre laser par-ci et X-Wing, casque de Vador et « J’ai un mauvais pressentiment » par-là (liste non exhaustive) c’est trop ! On ne construit pas un film sur du fan-service, non, non et non !


Ça déconne dès le déroulement de début de film, première phrase : « Les morts reviennent ! », déjà merci DE NIQUER TOUT MES ESPOIRS DÈS LE GÉNÉRIQUE et d’autre part c’est un stagiaire qui a écrit ça ? Le carton de départ des Star Wars ont une tournure déclarative, on t’explique le contexte ! On ne passe pas à une tournure exclamative pour te convaincre que ce qu’il va se passer va être impressionnant, le carton a ici été pensé pour présenter un synopsis pété qui paraît impressionnant grâce à ce nouveau type de phrase employé…


La surdose d’informations directes dès le début du film pour palier aux contradictions de l’épisode VIII, me laissant comme un goût amer en bouche et une impression de bâclé dès le départ !


Les transitions trop souvent mal gérées, on remarque surtout ça en début de film, on est capable de passer d’une situation à l’autre sans transition que ce soit au niveau pictural comme verbal ; le film m’a perdu dès le départ sur ce point-là ! Je prendrai comme exemple le parallélisme créé entre l’affrontement final hyper important qui oppose Rey à Palpatine et la mise en place banale d’une bombe par Finn qui dans les faits ne servira à rien !


Un nouvel artefact pour retrouver l’empereur Palpatine, inconnu au bataillon et qui au final n’aura que trop peu d’importance…


L’effet dramatique que j’ai moi-même nommé « se tirer une balle dans le pied pour gratter des minutes » ! Chewbacca détient une dague importante pour l’intrigue du film, Rey va affronter le chasseur TIE de Kylo Ren inutilement au lieu de prendre la fuite, Chewbacca part la chercher, il se fait arrêter et est embarqué dans un vaisseau spatial, Rey montre l’étendue de sa Force ce qui cause le crash du vaisseau, Chewbacca est supposément mort, C-3PO a retenu les inscriptions de la dague perdue mais doit être réinitialisé pour la détruire, il perd pour ainsi dire la mémoire (moment émotion), Rey monte à bord du vaisseau Amiral du Nouvel Ordre et retrouve Chewbacca (qui a étonnement survécu) et la dague ! Donc l’un des personnages les plus importants de la saga, C-3PO, a perdu sa mémoire et fait chialer tout le monde pour une connerie évitable et une résolution scénaristique qui tient sur un post-it ? BORDEL DE P***** DE M**** !


La Force, essence de l’univers Star Wars, qui pour des raisons inexpliquées, a upgrade d’un épisode à l’autre ! Avant c’était la communication par champ-contre/champ à des années-lumière l’un de l’autre, maintenant elle permet d’arrêter des vaisseaux ou de limite créer des pauses temporelles ! Rendez-moi les cauchemars de Anakin s’il vous plaît ! ????


Avant, pour que le Faucon Millénium atteigne la vitesse lumière il fallait du temps et ce n’était possible qu’en fonction des réserves du vaisseau ! Maintenant, le vaisseau n’a pas changé d’un iota et grâce à un simple bouton, il peut faire 15/20/30 vitesse-lumière d’un coup ! Allez vous faire e****** !


Je m’attendais à ce que Disney est quand même une race en nous faisant réapparaître Palpatine sous format spectrale, mais non étant des trous du c** cupides, Palpatine n’est pas mort dans l’explosion de l'Étoile de la Mort de l’épisode VI alors que son maître Dark Plagueis qu’il évoque dans l’épisode 3 et 100 fois plus puissant que lui est bel et bien mort suite à un combat contre son apprenti ! La cohérence ? La logique ? Cette nouvelle trilogie l’a visiblement bouffée ! Pour information, ça c’est pas du fan-service, c’est de la profanation !


Le travelling circulaire en hélicoptère dans la séquence finale de l’épisode VII utilisé une nouvelle fois sur des ennemis random (des rempompages de pillards Tusken pardon !) sauf que sur la séquence du VII, c’était Luke face à Rey, les deux personnages les plus importants de cette saga, une légende Jedi face à une en devenir, ils sont au centre de ce cercle créé par le travelling ! Là, ça ne représente rien si ce n’est les couilles de J.J Abrams puisque les personnages encerclés ici nous étaient auparavant inconnus et ne représenteront rien par la suite !


Tout le monde l’attendait, on se le disait à la sortie des épisodes 7 et 8, le Studio Bagel l’a même dit dans sa série « Bureau des Plaintes » : Rey est la fille de Luke Skywalker ! Et nooooooooon, c’est la petite-fille de Palpatine, seule similarité qu’elle a avec papy Dark Sidious dans ces trois p***** de films ? Les éclairs ! Nique bien ta mère !


À ce niveau là c’est qu’un détail, mais le seul effet spécial dégueulasse est le visage de Palpatine : un peu trop joufflu et pas assez dégradé surtout quand tu sais qu’il est resté vivre quelques bonnes années reclus dans l’ombre !


Le gamin de la scène post-générique du 8 sensible à la Force n’aura définitivement servi à rien !


Palpatine comme bouche-trou à la platitude du côté obscur, pas de leader crédible - Kylo Ren - plus de Leader Suprême - Snoke - pas de général badass qui fronce les sourcils - Général Hux - et des sbires qui tirent pas droit avec une armure inefficace - les clones -


2 films entiers à chercher un espion du côté des Rebelles comme du Premier Ordre avant de se rendre compte que le rebelle infiltré dans le Premier Ordre est le sous-dictateur et inutile Général Hux ! Et en plus le twist est brutal, juste via un dialogue sans antécédents entraînant une énième facilité scénaristique…


…scène, au passage, durant l’infiltration dans le vaisseau Amiral et qui n’a jamais été aussi facile ! Plus de suspense, les clones ne sont même plus des obstacles, ils sont éliminés en 3 secondes avec du vieux fan-service jusqu’à ce que Poe, Finn et Chewbacca soient mis en joue et que Hux se révèle permettant à nos 4 rebelles de s’enfuir !


La mort de Hux pour trahison juste après est aussi vive que l’utilité du personnage dans cette saga ! C’est vous dire à quel point elle se déroule vite !


Le Général Hux est tué par le Général Pryde alias Richard E. Grant qui a déjà plus la gueule à être l’héritier de Grand Moff Tarkin (qu’est censé être le général Hux) que Domhnall Gleeson !


Faux raccord dès la scène d’intro, marée de cadavres de clones et autres autour de Kylo Ren sauf un encore vivant, injustement oublié sur le plan suivant…


La mort décevante de la princesse Leia après une utilisation trop abondante de la Force pour essayer de convaincre une énième fois son fils que le côté obscur ATTENTION RÉVÉLATION c’est pas bieeeeeeeeen ! J.J Abrams et Disney ont détruit nos enfances ! ????


La fameuse marche impériale utilisée à tout bout de champ : déplacement d’un vaisseau ennemi ? Marche impériale ! Des clones arrivent ? Marche impériale ! Le Général Hux lâche un pet ? Marche impériale ! Arrêtez par pitié de profaner la tombe du Seigneur Vador ! ????


Encore une romance ridicule introduite à quelques minutes de la fin entre Rey et Kylo surtout quand l’un des deux meurt ensuite...????


...et avec l’imagination débordante et corrosive de Disney, on s’attend à un échange de sperme post-mortem de Kylo à Rey pour créer un cercle vicieux avec de nouveaux enfants et une nouvelle trilogie moisie !


Ça parlait d’une théorie, pour une fois crédible, d’une relation homosexuelle entre Poe et Finn, il n’en est évidemment rien ! La seule référence à la communauté LGBT est un baiser de quelques secondes entre deux rebelles random dans la séquence finale…


Le renouveau du casque de Kylo Ren avec des stries rouges, qui n’est qu’un argument marketing puisque sans surprise le casque ne servira à rien !


Rey, qui en plus de copier l’évolution de Luke Skywalker, découvre des pouvoirs, ses origines du côté obscur et une force supérieure à son maître sans que ça n'alerte personne ! Dans la prélogie, on traque les Jedi pour savoir s’ils vont mal tourner ou non, et là tout le monde s’en fout, Rey est en liberté et pourrait passer n’importe quand du côté obscur ; la seule explication que je vois au niveau du message serait la facilité d’accès des jeunes à des contenus illicites grâce aux nouvelles technologies d’où ces nouveaux pouvoirs de la Force ! ???? Sauf que…


...on va passer à un point qui fait mal, très mal : Star Wars fait parti de ces films cultes bourrés de références cinématographiques, bibliques voire mythologiques, je citerai l’exemple le plus connu : pour créer son univers George Lucas s’est inspiré des Sept Samouraïs (1954) d’Akira Kurosawa qui avait un sous-texte politique et surtout intemporel/intergénérationnel riche ! Et toute cette alchimie philosophique intemporelle propre à Star Wars a disparue depuis cette nouvelle trilogie laissant place au blockbuster haut-en-couleur au message putride et déjà vu plus proche d’un stupide Fast & Furious que d’un intelligent Matrix !


C’est sur ces mots durs mais bel et bien réels que je termine cette critique : Star Wars est mort !
Non sans souffrance étant donné que cet épisode IX est le coup dans le cœur à l’agonie de la saga, cette nouvelle trilogie n’aurait pas dû exister, George Lucas me manque terriblement !
Maintenant Star Wars c’est du divertissement populaire sans intérêt, même plus réfléchi, même plus magique, même plus innovant, juste mauvais ! Un très bon divertissement qui contraste avec un très mauvais Star Wars !
Disney se fout de notre gueule, pas de prise de risque, juste des spectateurs qu’on prend pour des vaches à lait et à qui on fait bouffer de la merde - quand on ne viole pas leur fanatisme - ! Pour illustrer mon propos, je vous renvoie vers la scène du dîner dans Salò ou les 120 journées de Sodome (1976) de Pier Paolo Pasolini.


Note : 6/20 !

Créée

le 19 déc. 2019

Critique lue 187 fois

thrashiffanneau

Écrit par

Critique lue 187 fois

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

215 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Rythme Plat (EP)
thrashiffanneau
7

Mr. Oizo a encore agréablement frappé !

Rythme plat donc...Nouvel EP de Mr. Oizo qui sort pile 20 ans après son premier EP Flat Beat. A cette période, après avoir été créé à des fins commerciales pour Levi’s, Quentin Dupieux (de son vrai...

le 25 mars 2019

10 j'aime

Charlie's Angels
thrashiffanneau
5

Plaisir coupable de cette fin d'année !

Pause critique Un instant chaque semaine pour vous faire part de ce qui est cool et de ce qui déconne dans ces films plus ou moins connus ! Saviez-vous que les anges-gardiens n’étaient pas que des...

le 29 déc. 2019

4 j'aime

Hexed
thrashiffanneau
8

Le renouveau de COB !

Il y a deux jours sortait l'album des finlandais de Children of Bodom... Etant un de mes groupes préférés, j'attendais cet album depuis l'annonce de sa sortie, c'est-à-dire près d'un an ! Question...

le 10 mars 2019

4 j'aime