Une explosion capitaliste. Voilà comment pourrait-on considérer le sentiment qui se dégage de cette troisième trilogie star Wars. Autour de ses 3 films censés allonger le fleuve scénaristique des films originaux, s'articulent un rachat monumental par Disney, des spin-off, une série, des ventes pharaoniques ... et avant tout le dépoussiérage d'une véritable marque ! A noter que ce n'est pas non plus le seul cas aujourd'hui du coté du Hollywood business. Mais est-ce qu'au milieu de cette marée monétaire, les 3 films de cette trilogie s'en sortent ? Peut-on encore prétendre faire du cinéma ?
C'est en 2015 en que sort Le Réveil de la Force, avec à sa tête J.J. Abrams, l'un des premiers de la classe dans le milieu du blockbuster. Indéniablement les souvenirs d'enfance et le rapport que l'on a eu à Star Wars peut nous propose de fermer les yeux et se laisser emporter, quoi que soit la qualité. Ce 7ème épisode n'est pas mauvais, assez loin de là, mais s'avoue n'être au fond qu'un bref copier-coller de la trilogie originale. Gentils résistants contre méchants dictateurs, avec en arrière-plan un défilé des figures emblématiques de la saga. On va devoir faire avec les 5 prochaines années !
Les sorties dérivées se font au fil du temps, jusqu'à celle de l'épisode 8 Les Derniers Jedi signé Rian Johnson. Le plaisir baisse inévitablement face à l'insignifiance de ses films. Mais toujours comme un sentiment d’inconscience, quelques que soit l’oeuvre, l'amour porté à ce nom Star Wars prend le dessus et nous amènes à ne pas voir ce qui ne va pas. Ce n'est évidement qu'un point personnel, mais je trouve intéressant d'avouer que c'est comme ça à travers mes deux yeux d'adolescents, que j'ai reçu ce débarquement cinématographique spatiale. Disney l'a bien compris : On à beaucoup de personnes qui sont déjà dans la poche, les films proposés ne peuvent alors êtres que dérisoire ! Le 9ème et dernier épisode échappe t-il à la règle, ou va-t'il conclure ce cirque cinématographique de la façon la plus simple et la plus bateau possible ?


La structure bancale et fragilisée qui maintenait encore en vie cette trilogie, s'est effondrée. Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker est raté ! Doit-on jeter la pierre sur J.J. Abrams, ou à Rian Johnson, ou à un système Disney qui contrôle le script de A à Z ? Que des questions qui n'atteindrons aucune réponse.
Au-delà de la mise en scène évidement complètement absente, c'est avant tout le scénario qui est ici problématique. Une écriture qui repose avant-tout sur des incohérences, des points importants installés dans l'indifférence la plus totale, une gentillesse maladive, un fan-service abusif, des scènes d'actions trop nombreuses disposants d'un montage plus hachés que mon steak ... En bref, une coordination complètement absente entre les épisodes de cette trilogie, qui amène inévitablement à un fiasco totale quant il s'agit de conclure.


Chewbacca et Kylo Ren donnés pour mort, mais qui arrive je ne sais comment à s'en sortir / Un retournement de veste de la part de Kylo Ren, aussi rapide que son vaisseau / Une mort de Leia incompréhensible, tant la volonté de rendre une scène belle tourne au vinaigre / Tout ce suspens maladif autour des origines Rey, pour au final arriver à ce vieux twist avec Palaptine. C'est assez pitoyable et loin d'être quelque-chose de crédible ! / Palpatine inséré dans le film dans l’indifférence et la rapidité la plus total / Rey qui ne sait sur quelle pied danser concernant son nom de famille / Une fin prévisible depuis si longtemps ... . On pourrait bien-sûr s'amuser à emmètre une énumération des ces moments plus ridicules les uns que les autres. Et j'en oublie d'ailleurs !
Certains points m'ont néanmoins réconfortés : Evidemment la bande-originale magnifié par le génie de John Williams. Ce face à face entre Palpatine et Rey, au cœur des ténèbres et de son ambiance particulièrement sombre et électrique. Mais aussi dans une autres mesure, ce baiser de fin entre Kylo Ren et Rey. Une idée dans le fond sympathique, mais une idée qui tiens surtout son origine entière dans un récit faible et en carton. C'est malheureux.


Inévitablement, l'écriture de cette critique me fait mal. Star Wars se regarde avec les yeux cinéphiles assoiffés de propositions artistiques intéressantes, mais Star Wars se regarde aussi avec le cœur ! Là ou j'ai eu tendance volontairement à fermer les yeux sur les derniers épisodes ( enfin surtout le 8 ), ici je les aient ouverts et pu constater l'ampleur du dégât.
Mais il faut aussi accepter les politiques qui se font là-haut, et la vision bienveillante et enfantine que Disney tente d'émettre à ces films.


Avant de possiblement enterrer Star Wars six pied sous terres avec les futurs projets en court, le mieux ne serait-il pas d’arrêter là et de concevoir de nouvelles choses ? Se complaire uniquement dans le passé ne peut que nous faire régresser.

RemiSavaton
4
Écrit par

Créée

le 20 déc. 2019

Critique lue 211 fois

Rémi Savaton

Écrit par

Critique lue 211 fois

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

215 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Petite maman
RemiSavaton
7

Retour vers la mère

Petite Maman, le dernier film de Céline Sciamma présenté à Berlin en début d'année prolonge la ligne dans laquelle la cinéaste est surement la meilleure : son regard simple, et pourtant si beau sur...

le 2 juin 2021

7 j'aime

Viendra le feu
RemiSavaton
7

Ce n'est qu'une question de jours avant le drame

Oliver Laxe signe un film aussi poétique que dur, récompensé du prix du jury à ''Un Certain Regard'' lors du festival de Cannes 2019 ! ''Viendra le feu'' ou ''O que arde'' en version original,...

le 10 sept. 2019

7 j'aime

Days
RemiSavaton
7

Les Feux de la rampe

Scruter la monotonie du réel et du quotidien pour en apprécier encore plus la surprise subite, le geste d'une beauté rare qui d'un coup, tord la ligne droite de la vie. Days de Tsai Ming-liang est un...

le 12 sept. 2020

6 j'aime