Avait-on besoin d'une seconde clôture de la saga Skywalker ?

Je n'ai pas détesté le film mais...
Beaucoup de sites parlent de fan service moi je parle plutôt incohérences, d'inutile et de déconstruction depuis le tout premier épisode de cette nouvelle trilogie.
On a reproché beaucoup de choses à Lucas mais il avait au moins fini ce qu'il avait commencé (même si c’était à l'envers).
Alors pourquoi revenir là-dessus ? Star Wars est devenu une saga légendaire avec un univers tellement vaste qu'il offre des possibilités infinies d’histoire ! La saga Skywalker était finie et bien finie !

1ere chose : la prophétie annonçant qu'Anakin restaurerait l’équilibre dans la force, son fils Luke l'y ayant aidé des années plus tard. Pourquoi briser cette prophétie en donnant cette tâche à Rey ?

qui en plus de ça n'est pas une Skywalker

! (Titre du film qui laisse songeur d'ailleurs).

2eme chose : Leia et Luke savaient que Palpatine était en vie finalement. Pourquoi le 2eme film ? leurs actions et réactions dans ce second épisode sont illogiques (et qu'on ne me parle pas de sagesse ou stratégie Jedi) Beaucoup parlent de corrections faites par JJ Abrams mais au final cela rend les derniers Jedi encore plus incohérent et surtout inutile dans la saga laissant penser qu'à ce moment-là ils ne savaient pas ou allait leur histoire. (Titre laissant aussi songeur).

3eme chose : Kylo Ren, quel gâchis !

développer un personnage, qu'on aime ou qu’on n’aime pas, en faire un Vador low cost pour laisser présager au fil de l'histoire une évolution traitée de manière différente du seigneur Sith pour au final lui proposer une fin si insignifiante ? LUI était un Skywalker ! Lui aurait pu prétendre à la justification du titre mais il a été relégué au rang de méchant/gentil dont le sacrifice certes triste ne restera dans la mémoire de personne. Le faire apparaitre à la toute fin en Force Ghost aurait pu adoucir ce sentiment de gâchis mais là encore non.

4eme chose :

justement en parlant des Force Ghost, à la manière d'un Endgame ou on était clairement dans l'hommage aux premiers héros du MCU ici on a droit à l'hommage, la postérité de Luke/Mark et Leia/Carrie, ce qui ne me dérange pas en soi mais était-il nécessaire de les faire mourir ? Ne pouvait-on pas rester sur l’épilogue de la famille Skywalker de l’épisode 6 et développer les jumeaux comme de "simples" maitre jedis ou généraux de la résistance qui observent leur descendance vivre leur propre aventure ? Personnellement j'ai un problème avec ça car cela gâche toute la beauté de la fin de la 1ere trilogie. Les héros meurent et pis c'est tout !

5eme chose : celui-ci englobe les petits choix scénaristiques qui me titillent les yeux.

Rey Palpatine, non pas vu venir ! mais pas une bonne surprise tellement c'est mal venu ! (Et accessoirement cliché)

L’étoile de la mort avait ce côté terrifiant et arme ultime improbable, amenant ce côté désespéré de la 1ere trilogie. On a eu droit à une planète qui absorbe un soleil pour en recracher une puissance encore plus dévastatrice, mouais ça passe on va dire. Mais là on assiste à une flotte de destroyers par milliers (WTF !) qui embarquent chacun un canon pouvant détruire une planète également. Là c'est plus crédible, même pour du SW.

Aussi spectaculaire que fut la bataille il n'y avait plus ce côté désespoir de la bataille de Yavin ou épique de celle d'Endor. Même dans Rogue One on a eu ce moment tragique et désespéré. Ici c’était too much, vraiment. Sans parler des éclairs de Palpatine si puissants qu'on se demande même pourquoi à t-il besoin de sous fifres ? Le questionnement se poursuit lorsque l'on voit cette flotte. L’intérêt de cette trilogie s'effondre quand on sait qu'avec cette puissance de feu plus besoin de Ren, Hux et tous les guignols qui composent le premier ordre.
A l’origine l’empereur n’avait rien d’autre que le pouvoir du sénat qu’il grappillait petit à petit. Puis il a eu les clones, la flotte puis les Étoiles de la mort. Sa puissance grandissante n’avait d’égal que la terreur qu’il inspirait à la galaxie. Ici il a une puissance de feu largement plus destructrice qui lui aurait permis de faire plier de nouveau la galaxie sans effort ni pertes inutiles (on en parle des moyens colossaux investit ? une planète absorbant des soleils !!!).

Les chevaliers de Ren… démystifiés en 10 minutes. Bonne idée scénaristique mais jetée au feu sans une once de développement.

Il y a d’autres choses qui m’ont déplus mais de manière moindre. Ces points viennent juste gâcher une histoire s’étalant sur 3 films qui auraient pu être tellement différents et rafraichissant !
Laisser cette saga Skywalker close et développer de nouveaux personnages aurait été tellement mieux ! le trio Rey/Finn/Poe marche plutôt bien et c’était là le grand plus de la nouvelle trilogie. Garder une Rey issue d’une famille random,

sans lien avec les Skywalker et encore moins Palpatine

c’était un pari a faire qui aurait été bon à mon avis.
Et puis à un moment Disney faudra vraiment arrêter avec vos films qui tuent chaque scène tragique, tendue ou triste avec des blagues. C'est lourd et malvenu, la tension crée par le réal est foutue en l'air et toute dimension sérieuse d'une scène nous est enlevé comme pour rappeler finalement qu'on regarde un bon vieux truc estampillé Disney.

Au final j’attends vraiment la suite, la saga Skywalker étant (enfin) définitivement close, l’explosion d’idée dans cet univers vaste en possibilité sera vraiment à garder à l’œil.

alonzo777

le 27 déc. 2019