Après 4 ans, cette nouvelle trilogie touche (enfin) à sa fin. « The Rise of Skywalker » nous permet de clôturer cette saga et de répondre aux questions que l’on se posait depuis le premier film « The Force Awakens ».

Comment expliquer mon ressenti sur cette trilogie avec une petite métaphore…
Vous voyez quand vous êtes obligés d’expliquer une blague parce que personne ne l’a comprise et donc que vous auriez mieux fait de vous taire ?
Bah voilà, c’est ce que je pense de cette trilogie.

Aussi, je voudrai remercier Disney d’avoir montré son amateurisme dans un projet qui était très difficile de foutre en l’air tant cet univers est riche.

Ne voulant pas partir dans une méga dissertation de 4 pages, voilà une liste non exhaustive des choses qui (pour moi) ne vont pas dans ce film :

1- Les explications aux questions qu’on se posait depuis le début sont expliquées en 30 secondes :

• Pourquoi Leila a fait superman dans l’épisode 8 ?
    Bah parce qu’elle a reçu des enseignements Jedi.

• Pourquoi Ben et Rey ont cette connexion ? Pourquoi ont-ils le pouvoir de soigner les gens ?
    Bah parce qu’ils sont une Dyade dans la force bande de noob. On explique le concept en 30 secondes et ensuite on passe à autre chose.

• Pourquoi Rey est si à l’aise avec la force ?
    Bah parce que c’est la petite fille de Palpatine donc tu te tais et tu regardes le film.

• Qui était Snoke ?
    Bah Palpatine, même si on s’en doutait un minimum par rapport à l’univers étendu.

Finalement c’est facile de devenir réalisateur et de raconter des histoires.

2- L’arrivée de Palpatine :

Snoke étant mort, il fallait qu’un vrai méchant puisse prendre sa place pour donner quelque chose à combattre pour les rebelles. Et c’est là que Palpatine rentre en jeux. Ce dernier nous est amené à l’écran d’une manière intelligente, de façon progressive, voulant nous donner l’impression qu’une ombre maléfique/un danger arrive pour tous nous détruire.
Ce qui s’est traduit par deux phrases dans le texte défilant. TADAAAAAAAA !!!
TGCM !!!

Personnellement, ce personnage est arrivé trop tard dans la postlogie. Une scène post générique dans l’épisode VII, puis une montée en puissance dans l’épisode VIII pour un revirement de situation dans l’épisode IX avec Ben qui s’allie à Rey pour le détruire aurait été plus intéressant.

3- Aucun gentil ne meurt :

C’est à croire que Disney va faire une syncope si la règle du Happy Ever After ne s’applique pas à presque tous leurs films.
Tous les personnages gentils de Star Wars disposent d’un bonus « personnage principal » qui leur permet de déjouer la mort.
Même C3PO qui aurait pu faire un « beau » sacrifice regagne la mémoire grâce à R2D2 à la fin du film. Sans parler de Chewbacca…

4- T’étais là, bah t’es plus là, mais une autre est là :

Parlons rapidement de Rose qui a été détestée dans l’épisode 8 (et à juste titre).
Comment on fait pour s’en débarrasser ? Rien de plus simple. On la laisse sur la base prétextant qu’elle veut travailler dans l’arrière-boutique et BOUM.
Ah oui mais y’a plus de pseudo romance pour Finn… Ce n’est pas grave, on va mettre une autre nana qui a à peu près le même background pour leur donner quelque chose en commun et c’est fini.

5- La sexualité de Poe :

Voulant faire taire les rumeurs sur une potentielle homosexualité au personnage de Poe, Disney a eu la bonne idée de rajouter (encore) un nouveau personnage dans ce film.
Faudrait m’expliquer la plus-value.

6- Et pour finir, une petite liste de tout ce qui me passe par la tête :

• La dague, qui est en fait une carte, et comme par hasard Rey se trouve à l’endroit où il fallait se mettre pour pouvoir l'utiliser. A croire qu'une croix était dessinée par terre.

• Faut savoir que dans cet univers, les mecs ont des vaisseaux spatiaux, une technologie de malade ainsi que l'hyper espace. Faut m'expliquer pourquoi l’armée de Palpatine ne peut pas décoller à cause d’une putain d'antenne ??????

• De plus, ils ont été patients les mecs à attendre des années sur la planète…

• Les deux nanas à la fin qui s’embrassent pour monter que Disney est une société ouverte d’esprit.

• Où est passé le chorégraphe des combats de sabre de la prélogie ?

• On est d'accord que Billy Dee Williams parait dans le film juste pour toucher un petit chèque pour sa retraite ?

Je ne pouvais pas finir sans parler du baiser entre Ben et Rey.
Combien de personnes ont entendu les spectateurs réagir dans la salle de cinéma suite à cette scène ?
Moi j’ai eu le droit à plusieurs personnes se levant des sièges et quittant la salle de cinéma.

Vous êtes enfin arrivé au bout de ma critique, merci de m'avoir lu.

le 4 janv. 2020

Larrire_Cuisine

le 19 déc. 2019

Halo
FloLayout

Halo... Halo y'a quelqu'un derrière le scénario

Je commencerai ma critique en citant Dewey « Je ne m’attendais à rien et je suis quand même déçu ». Je pense que ça ne sert à rien de démarrer en vous expliquant de manière détaillée l’univers de...

le 25 mars 2022

Chasing Life

Say It, Fight It, Cure It

Chasing Life nous raconte l'histoire d'une jeune femme de 24 ans, April, en voie de devenir reporter apprendre qu'elle est atteinte d'un cancer. Une série, vous l'aurez compris, avec un thème très...

le 12 juin 2014

Star-Crossed

Critique de Star-Crossed par FloLayout

Une série qui, aux premiers abords, peut paraître "nian nian" en regardant le synopsie. La série vise néanmoins un public jeune. Les jeunes passionnés de films et d'histoires à l'eau de rose vont...

le 22 févr. 2014