La conclusion d'une trilogie écrite comme série au long cours et sans queue ni tête

Difficile, difficile d'écrire une critique cohérente sur la "fin" d'une trilogie qui n'en a pas....
Episode 7 était un remake purement et simplement de l'épisode 4. Le charisme des héros étant malheureusement aux abonnés absents. Deux personnages se dégageaient.

Finn, le Stormtrooper se libérant de sa condition, un aspect malheureusment totalement sous-exploité dans le réveil de la Force, et Ben Solo... Enfin, intéressant, il avait au moins le mérite d'avoir une personnalité. Même si c'était celle d'un gamin émo au grandes oreilles décollées et qui a basculé dans les mauvaises fréquentations à cause de problèmes familiaux... Bref. L'intrigue était un peu ennuyeuse du fait que l'héroine se sortait toute seule de toutes situations grace à la Force qu'elle maitrise on ne sait trop comment, mais passons.

L'épisode 8 était une pure catastrophe. Fini, l'arc de Finn, celui-ci sera cantonné tout du long au rôle de bouffon de service. Poe est tout un coup recalé au rang de "renégat"... Rey dépasse la puissance de l'Empereur alègrement en maîtrise de la force en 12 heures d'entraînement et on assiste à la poursuite spatiale la plus looooongue du cinéma. Il ne reste plus au'un seul perso "intéressant", Kylo Ren... Qui est un peu moins émo dans cette épisode mais toujours une chochotte.
Rey règle encore une fois tous ces problèmes avec la Force en deux temps trois mouvement pif-paf, il n'y a aucune tension, la plot-armor est trop puissante. Mais on a le droit à de très très nombreuses scènes de pur ridicule... Je savais pas que Star Wars s'inscrivait dans le slapstick comedy (à part la version de Robot Chicken). Bah maintenant je sais. Rian Johnson détruit allègrement le peu d'intrigues que JJ Abrams a laborieusement bâti dans l'éisode précédent.

L'Episode 9 essaye tant bien que mal de raccrocher les wagons en faisant fi de l'Episode 8 (ils auraient dû faire comme dans Dallas, tout l'Episode était un mauvais rêve, ca aurait sûrement mieux marché).

Il faut réatblir une menace après la mort de Snoke, on aura donc un Palpatine "ressucité". Ce qui détruit la première trilogie mais bon...
Hux est devenu un bouffon dans l'épisode 8 donc on fabrique un nouvel officier "grand méchant".
On essaye d'expliquer pourquoi Rey est si puissante donc on lui donne quelques mois d'entraînement.
Kylo récupère son masque qualifié de ridicule dans l'épisode précédent,ce qui lui redonne un peu de charisme.
Et on essaye tant bien que mal de rétablir la tension et l'espoir en reconstituant une flotte rebelle qui avait pourtant été intégralement annihilié dans l'épisode 8.

Une fois cela fait, on envoie tout le monde en fetch-quest de MMORPG.

"Alors il faut que tu récupères cet objet là, mais d'abord il faut que tu rencontre ce gars, qui te donnera un lieu, qui te donnera un poignard, qui te donnera une carte..." etc, etc, etc. Le film saute d'un lieu à l'autre dans un rzthme effréné qui tente de masquer la faiblesse de son scénario.

Tout, absolument tout tombe à point pour nos héros. Comme il faut que cela se passe vite pour compenser l'épisode 8 qui ne raconte rien (ah si, 45 minutes de la planête casino...), nos héros se téléportent, téléportent, téléportent... Et malgré ce rythme, il n'y a encore une fois AUCUNE TENSION!
Car toute solution se présente d'elle-même, les obstacles sont surmontés sans aucune adversité jusqu'à l'acte final contre l'empereur qui essaye de faire fonctionner les "Member berries" à plein régime. Et encore une fois, Rey triomphe de tout sans aucun problème... La Force est omnipotente et omnisciente, elle lui permet de toujours se trouver au bon endroit au bon moment, elle lui permet d'apprendre la navigation à voile sur une mer déchainée, elle lui permet... Tout.

Grand final, l'Empereur lui pique littérallement son énergie vitale pour se reconstituer... Qu'à cela ne tienne, 1 minute à soufflé et hop, rien ressenti! Elle est d'attaque et triomphe en 30 secondes.

Bon, elle meurt pathétiquement mais comme elle a un plot-armor en diamant, Kylo, (encore une fois le seul perso un peu intéressant du film) se sacrifie et Hop, elle devient une Skywalker.

Quelle conclusion, Disney, bravo! On a l'impression qu'on vient de se taper un condensé de Lost, une série qui a été écrite avec le maximum de Mystery Boxes dont on avait aucune idée de ce qu'elles deviendrait et dont on s'est rappelé dans la dernière saison qu'il serait bien de leur donner des réponses (au moins à deux trois d'entre elles).

Ce qu'on peut conclure de cette "sage"?

Personne ne s'est penché avant coup sur l'histoire que ces 3 films devaient raconter. Chaque film a été écrit de manière indépendante en faisant fi de son prédécesseur et cela se ressent horriblement.
On aura visité 25 lieux différents sur cette trilogie mais on aura accordé aucun temps à développer l'arc de Finn ou de Poe, soit 67% de nos nouveaux héros.
On aura créé des dizaines d'incohérences dans l'usage de la Force qui ridiculisent complêtement les capacités présentées dans la Trilogie 1 et 2.

Et pire, on se sera aliéné à peu près tout ce qui a apprécié Star Wars depuis 40 ans.

Les fans de la première heure ne se retrouvent pas dans cette trilogie décousue qui n'apporte rien mais détruit beaucoup de l'univers établi par l'OT et la PT.
Les fans de l'Episode 8 seront decus de la direction (re)prise par JJ Abrams..
Les personnages et l'histoire sont trop génériques pour établir de nouveaux fans contrairement à ce que Marvel avait réussi à faire dès 2008 avec Iron Man.

En gros, on hérite d'une Rey OP qui sort de la Star Wars avec 0 blessures et 0 problème qu'elle n'a pu régler en l'espace de quelques minutes, maxi quelques heures.
Finn qui aurait pu être intéressant mais qui a fini en bouffon de service
Poe... qui aurait pu être complêtement absent de l'intrigue que cela serait passé inapercu.
Kylo Ren qui heureusement relève un peu le niveau à la fin même si son départ sur le baiser le plus malvenu de l'histoire du cinéma récent laisse un goût amer.

Cette trilogie est la preuve qu'une histoire ne peut fonctionner si il n'y a pas de cohérence de vision en arrière plan: Quel point de départ, quel point d'arrivé, quel cheminement pour chaque personnage.

Je mets deux étoiles car on arrive pas au niveau de malaise niveau débilité que Prometheus ou Episode 8, mais on en est quand même pas très éloigné.

le 21 janv. 2020

Larrire_Cuisine

le 19 déc. 2019

Alien³

Critique de Alien³ par Oktoberfest

Film brouillon, scénario débutant sur une impossibilité scénaristique, ruinage total des histoires précédentes, incrustes 3D de l'Alien affreuse au possible... Celle-ci, qui mourrait de quelques...

le 3 juin 2012

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Oktoberfest

Mais... Pourquoi l'épisode 4 ils l'ont appelé Episode 3 ?

Que dire de ce film ? J'ai du arrêter en cours et vérifier sur le net que je n'avais pas téléchargé le 4 sans m'en rendre compte. Il est visuellement fantastique, mais la trame a clairement perdue en...

le 3 juin 2013

La Série du peuple
Oktoberfest

Comment limiter votre pouvoir d'imagination ?

En faisant une série animée des 2 minutes du peuple. Malheureusement, cela ne fait que rendre concret des situations autrement plus drôles lorsque simplement représentées dans la tête.

le 22 août 2012