Attention !!! SPOIL SPOIL SPOIL ! Cette critique contient autant de spoil que J.J Abrams multiplie les références aux films initiaux. Les padawan qui n'ont pas vu le film sont invités à se rendre directement à la conclusion en bas de page (ils ne passent pas par la case départ, ils ne touchent pas 20000 francs).

La 3e (et dernière ?) trilogie de la saga Star Wars (débutée en 1977, sans que personne ne croit alors au film, hormis Spielberg) est donc achevée. J. J Abrams, réalisateur du 1er et 3e opus de cette nouvelle trilogie, est un fan, et cela se sent, en particulier dans l'Episode VII, le réveil de la force.

Là où Georges Lucas, dans la seconde trilogie réalisée, a clairement réaffirmée, notamment dans la menace fantôme, son objectif de séduire et s'adresser avant tout au jeune public, quitte à décevoir les fans de la première heure (n'oublions pas que Lucas a réalisé la guerre des étoiles de 1977 avec l'idée d'en faire un film pour les enfants), avec en arrière pensée la pléiade de produits dérivés sous formes de jouets qui en découle (première association avec Disney via ses parcs à thème), J. J Abrams a eu à cœur de s'adresser aux fans, avec la bénédiction inattendue des Studios Disney (ils ont ma reconnaissance éternelle pour avoir permis la réalisation de Rogue one).

Le rendu de la nouvelle trilogie, à laquelle on peut rattacher les excellents Rogue one et Solo, est donc plus sombre, plus adulte, à l'image de l'Empire contre-attaque, généralement l'épisode préféré des fans.

Elle fait la part belle aux droïdes. BB-8 est un digne successeur de R2-D2, très bien réalisé et curieusement très expressif sans visage. De la même manière, le mini droïde du 9e épisode est choupi tout plein. Dans un autre genre, j'ai apprécié les droïdes de Rogue One et de Solo, chacun doté d'une solide personnalité (une franchise dépourvue du moindre sentiment pour le premier et le coté "défense des droits des droïdes" chez le second).

Cette nouvelle trilogie est une suite convaincante et sans trahison des 3 films initiaux, avec en prime des effets spéciaux à couper le souffle (la séquence du croiseur coupé en deux dans le film précédent reste gravée dans ma rétine) et l'émotion de retrouver les personnages de notre enfance : Luke, Léia, Han, Chewie... Les finish des épisode VII et VIII sont particulièrement réussis.

Dans sa forme narrative, L'Ascension de Skywalker ressemble beaucoup au Retour du Jedi, avec quelques clins d’œil appuyés (une partie de l'histoire se passe dans la système Endor et on aperçoit quelques Ewoks vers la fin du film). C'est particulièrement saisissant au niveau de la longue scène finale entre Rey et l'Empereur, rappelant celle qui opposait l'Empereur à Luke : de la même manière, Rey assiste impuissante à l'anéantissement programmée de la résistance (parallèle également avec la scène entre Rey, Kilo Ren et Snoke dans le film précédent. L'histoire se répète encore et encore). Là aussi, les méthodes de guerre tribales primitives permettent de faire la différence pour l'emporter : l'attaque inattendues des Ewoks avec leurs lances et leur lance-pierres a permis aux rebelles de reprendre l'avantage dans le Retour du jedi. Ici, l'utilisation de montures animales quant les croiseurs sont équipés de dispositifs pour neutraliser les speeders, provoque la surprise et la déroute.

De cet épisode IX, on retiendra surtout deux scènes grandioses :

• le retour inattendue de Han Solo venu faire basculer son fils du bon coté (merci Harrison Ford ^^), un beau moment.

• l'affrontement final entre Rey et L'empereur, auquel se joint Kylo Ren, redevenu Ben, avec un visuel époustouflant. Quelle bonne surprise que d'avoir ressuscité Palpatine, le vrai méchant de toute cette saga, avec aux commandes Ian McDiarmid, toujours aussi impressionnant. Il est cependant un peu dommage que cette résurrection soit annoncée dans le générique, coupant tout effet de surprise pour laisser plutôt place à un léger sentiment de WTF !

Enfin, les rencontres de Rey et Kylo Ren, chacun dans un lieu différent, très bonne idée de l'épisode précédent, continuent de très bien fonctionner. Cela rend d'autant plus dommageable le manque d'évolution dans leurs rapports. Le concept de "dyade dans la force", mentionné à la va vite sans être développé, tombe à plat (dommage car l'idée était intéressante). Comment se créé une dyade ? qu'est-ce qui a fait que Rey et Kylo Ren, sans lien de parenté aucun, en ait formé une ? On n'en saura pas plus.

Hormis ces quelques bonnes séquences, le film est sans réelle surprise, avec un coté déjà vu et revu. Même si l'on reste adepte du faucon millénium, des courses poursuites dans l'espace ou dans le désert, des créatures farfelues, des droïdes amusants, des duels au sabre laser, du rapport à la force et à son coté obscur et du combat incessant entre le bien et le mal, tout est dans ce dernier film un peu réchauffé. La saga s'essouffle faute de se renouveler.

J'ai regretté qu'il n'y ait pas de réelle évolution dans les relations entre Rey et Kilo Ren d'une part, entre Finn et Rey d'autre part. Sans doute par manque de temps, les personnages font du surplace. On reste sur notre fin avec un sentiment de promesse non tenue. Le personnage de Rose, vrai bonne surprise du film précédent, est ici réduit à de la presque figuration. C'est dommage.

Autre promesse non tenue : la bravade que lance Luke à Kilo Ren, (le maître à son ancien disciple), à la fin de l'épisode précédent : "on se retrouvera, petit !". En fait, non.

Enfin, les origines de Rey m'ont laissé perplexe. Était-il vraiment besoin d'en faire le petite fille de Palpatine ? Je trouvais davantage original et convaincant l'idée qu'elle ne soit reliée en rien au reste de l'intrigue, comme le laissait entendre l’épisode précédent. A force d'en faire trop pour créer la surprise, celle-ci tombe un peu à plat (avec un petit sentiment de WTF au passage). On est très loin du "Je suis ton père" de Vador adressé à Luke.

En conclusion : L'Ascension de Skywalker est un honnête divertissement, une fin honorable (quoiqu'un peu convenue et décevante) à cette trilogie dont les deux premiers films ont comblé mes attentes. Il est temps selon moi de s'arrêter là et de laisser la poule aux œufs d'or reposer en paix. On aura plaisir à revoir ces trois films (en ce qui me concerne, davantage les deux premiers que le 3e). Que la force soit avec nous.

Floridjan

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de l'univers Star Wars et Les meilleurs films avec Adam Driver

le 28 janv. 2020

Larrire_Cuisine

le 19 déc. 2019

Once Upon a Time... in Hollywood

Règlement de compte

Enfant, j'étais amoureux de Sharon Tate. Je ne me lassais pas de l'admirer dans le bal des vampires. Je la trouvais si belle et émouvante dans sa robe rouge, dansant avec le comte Von Krolock au...

le 15 août 2019

Chambre 212

Un film trop bien parlé

Voilà un film dont la bande annonce m'a énormément alléché et qu'il me tardait de voir, pour plusieurs raisons. Déjà, le réalisateur, Christophe Honoré, dont j'ai tant aimé Dans Paris et les chansons...

le 13 oct. 2019

Don Juan

Don Chiant !

A une autre époque, j'aurai écris au sujet de Don Juan, de Serge Bozon, que j'ai trouvé le film intéressant, mais avec des longueurs, façon polie d'écrire que l'on s'est ennuyé mais que tout n'est...

le 26 juil. 2022