J’ai attendu plusieurs semaines avant de visionner ce neuvième épisode de la Guerre des étoiles. Après les redites de l’épisode 7 et les échecs scénaristique et narratif du huitième, J.J. Abrams essaie de recoller les morceaux, ce qui n’était pas évident étant donné le massacre organisé par Rian Johnson. Abrams se permet d’ailleurs de lancer des piques à son prédécesseurs, notamment lorsqu’un de ses personnages évoque « l’erreur Star Killer ».
En fan de la franchise, Abrams renoue avec tous ses codes : les références au nazisme avec les uniformes, la présence d’un « suprême leader » ou encore le dernier ordre, les combats spatiaux, l’indémodable taverne, les duels au sabre laser, les monstres intersidéraux ou encore l’opposition entre Sith et Jedi. Il rappelle aussi les Ewoks d’Endor, Landau et d’autres personnages secondaires, voire principaux, fait des clins d’œil aux Mandaloriens, se repenche sur la rédemption de Darth Vader à travers Kylo Ren, montre Rey affrontant ses démons comme Luke l’avait fait et réécrit la scène d’affrontement entre Luke et Palpatine de manière un peu attendue, mais qui fonctionne bien.
Evidemment, on retrouve le talent évocateur d’Abrams lors de scènes magnifiques comme le duel entre Kylo et Ren sur les vestiges d’un vaisseau connu au milieu d’un océan déchaîné, le combat de fin au cœur d’un monde qui renvoie directement au jeu Star Wars Of The Old Republic, mais en fait un peu trop en faisant durer bien longtemps certains combats ou en transformant Rey en Lara Croft. Abrams fait du Abrams en respectant la franchise et en l’enrichissant de passages originaux, en distillant un humour fin, ce qui n’a pas toujours été le cas dans les huit premiers épisodes.
L’Ascension de Skywalker est un bon film, qui rattrape une partie des errements de son prédécesseurs, avec des ficelles parfois un peu grosses, des péripéties que l’on voit arriver de très loin et un dénouement à plusieurs chutes relativement classique, mais qui sont là pour plaire aux fans. Comme le dit Poe : « Nous nous battons pour Leïa, pour ceux que nous avons perdus ». C’est surtout Rian Johnson qui avait perdu tout le monde. J.J. Abrams nous fait plaisir et c’est le principal.

DenisLabbe
7
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le 10 août 2020

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Denis Labbe

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