Star Wars - L'Ascension de Skywalker par Marvin Couturier

C'est officiel, Star Wars s'effondre avec "L'Ascension de Skywalker" . Cette postlogie est une catastrophe cinématographique. Les enjeux et les objectifs sont introduits dans le dernier film. Le 7 proposait un mauvais point de départ, le 8 fait sa propre histoire sans pour autant proposer quoi que ce soit, le 9 ne pouvait offrir qu'une seule conclusion possible. Et c'est un tel gadin....tout ce qui est introduit dans le 9 aurait dû l'être dans le 7 ou 8 pour ensuite être développé. Là on a le temps de rien développer, tout va à fond la caisse. L'intrigue est juste une course au MacGuffin. Et il y a des facilités scénaristiques mais juste, au secours.... La Force, maintenant, ça fait tout. Absolument tout. C'est de la magie, on fait ce qu'on veut.
Et j'anticipe, qu'on ne vienne pas me sortir l'excuse de "oui mais dans tel comics/roman de l'univers étendu, ce pouvoir a été découvert et enseigné par tel Jedi / Sith..."
Juste non , ça marche pas comme ça. L'univers étendu sert à enrichir l'univers des films, pas à l'expliquer. Je suis pas SENSÉ connaitre l'univers étendu pour comprendre un film, sinon c'est qu'il a très mal fait son travail. D'autant plus que L'UE a été décanonisé par Disney donc invalide.

Et je suis désolé, mais le fait que Palpatine soit de retour, ça annule la fin du 6 !!! Le geste de Dark Vador n'a plus aucun sens, "Le Retour du Jedi" ne veut plus rien dire !

John Williams a fait grève. Il n y a aucune musique marquante, dans toute la postlogie.
C'est mon point de vue, mais je trouve que les combats de sabre lasers n'ont aucune classe... on dirait des mecs bourrés qui se battent avec des baguettes de billard.
La révélation sur Rey soulève encore plus de questions, c'est fatigant à quel point ce personnage n'est pas travaillé...
Le final est le même que l'épisode 6 . Ça valait le coup de nous dire que la victoire sur Endor n'était pas la fin de la guerre si c'est pour nous apporter EXACTEMENT la même conclusion . D'autant plus que la dernière réplique du film, à mon sens, envoie chier toute la trilogie originale et même la prélogie, toute la saga est à la poubelle.
En point positif, c'est divertissant. La mise en scène de JJ Abrams est fainéante mais au moins capte bien les moments divertissants . Les effets spéciaux sont jolis, rien à redire et c'est tout.

Je n'arrive pas à accepter que c'est ça, la conclusion d'une des sagas les plus emblématique de l'histoire du cinéma. On peut pester, avec raison, sur la prelogie (jeu d'acteur catastrophique pour certains, des répliques idiotes, une histoire politique qui peut ne pas intéresser...) mais au moins on savait où on allait. Il y avait un début et une fin, l'histoire restée cohérente avec elle-même et était raccord avec la trilogie originale .
Les effets spéciaux de la prelogie ont mal vieillis mais c'est grâce à elle qu'on a pu développer les effets spéciaux numériques actuelles. Chaque trilogie proposaient quelque chose, sauf la postlogie qui repose sur ses acquis.
Pour moi Star Wars s'arrête avec l'épisode VI.

Marvin_Riplay
1
Écrit par

Créée

le 22 mars 2021

Critique lue 60 fois

Critique lue 60 fois

D'autres avis sur Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Sergent_Pepper
4

Back to their culture

Toute saga a une fin : arrivés à un certain point d’essorage, les studios et leurs team de scénaristes ont trouvé la parade ultime pour provoquer un sursaut d’intérêt : venez quand même, c’est le...

le 21 déc. 2019

215 j'aime

15

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Du même critique

Le Visiteur du futur
Marvin_Riplay
7

Critique de Le Visiteur du futur par Marvin Couturier

Les gens ! Il faut regarder "Le Visiteur du Futur", sinon voilà ce qu'il va se passer !Dans le futur, le CNC et toutes les boîtes de productions ont continué de financer des films ringards, on a eu...

le 6 janv. 2023

Détour mortel
Marvin_Riplay
5

Critique de Détour mortel par Marvin Couturier

Redécouverte nostalgique d'un slasher classique des années début 2000. Malgré son histoire hyper simpliste et ses personnages inintéressants, le film veut nous faire passer un bon petit moment...

le 5 janv. 2023

Drunk
Marvin_Riplay
10

Critique de Drunk par Marvin Couturier

Le sujet de l'alcool peut être sensible chez certaines personnes et le ressenti peut donc tout à fait être différent.Personnellement, à travers "Drunk", j'ai ressenti une ode à l'ivresse, dans le...

le 5 janv. 2023